Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > YAEL NAIM & DAVID DONATIEN – She Was A Boy (2010)

YAEL NAIM & DAVID DONATIEN – She Was A Boy (2010)

YAEL NAIM & DAVID DONATIEN - She Was A Boy (2010)1. Come home
2. My dreams
3.She was a boy
4. Go to the river
5. Never change
6. I try hard
7. Today
8. Mystical love
9. Man of another woman
10. Puppet
11. Stupid goal
12. If I lost the best thing
13. Game is over

Date de sortie : 15 novembre 2010 / Label : Tôt ou Tard / Pays d’origine : France

Yael Naim, révélation de l’année 2008… Le mot serait presque faible, tant son succès fut aussi soudain qu’énorme. Mais il y a une chose dont on n’a jamais vraiment douté, c’est que son deuxième album serait bon, parce que son talent s’est imposé comme une évidence, son éclatante  participation l’an dernier au projet ‘This Immortal Coil’ – ‘The Dark Age Of Love’ nous avait d’ailleurs rappelé combien elle était douée et à quel point son chant pouvait être ensorcelant.

Bref, on attendait avec impatience ce nouvel album, toujours en compagnie de son complice David Donatien. Le premier titre dévoilé ‘Go To The River’ avait d’ailleurs de quoi nous réjouir, car il montrait que Yael Naim faisait plus que d’exploiter à nouveau la recette gagnante de son premier opus, en nous dévoilant un univers plus varié, avec ses chœurs, ses claquements de mains. Un titre aux bases Soul / Jazz qui s’avère vite plus rythmé que le reste de l’album, qu’on mettra plus de temps à apprivoiser qu’on ne l’aurait pensé.

A la première écoute, on trouve tout cela presque trop sage, très joli mais moins direct que les tubes Pop de son précédent opus qui comprenait ‘New Soul’. L’impression est alors un peu mitigée, entre titres Pop/Jazz un peu trop attendus (‘Come Home’) et moments de génie où la superbe voix de Yael Naim nous crève le coeur (‘Today’)  . Mais au fil des écoutes ce premier sentiment se dissipe, car un terme important se détache : le Jazz. Il est ultra présent, beaucoup plus que sur son précédent album. Du coup le résultat est moins direct que l’on ne pouvait s’y attendre, car au-delà de ses qualités vocales, sa musique repose beaucoup sur des textures sobres et des changements d’ambiance délicats…

Et puis d’un coup tout prend son sens : on n’entend plus que ses merveilleuses envolées vocales sur le refrain de ‘My Dreams’, son goût pour les musiques du monde à travers l’envoûtant ‘ Man of Another Woman’, pour la Folk sur ‘ If I Lost the Best Thing’, ou tout simplement l’aisance avec laquelle elle nous balance des titres qui resteront pour longtemps dans nos mémoires, notamment ‘Stupid Goal’ et cette obsédante chanson, ‘Today’, qu’on ne se lasse pas d’écouter.

Finalement on se rend compte que musicalement parlant ‘She Was A Boy’ constitue une grosse évolution, car il ne repose pas simplement sur la Pop/Folk/Soul qui avait fait le succès de Yael Naim. C’est au contraire l’œuvre d’une artiste qui a atteint une grande maturité dans la conception de ses chansons, quoiqu’il ne faut surtout pas oublier de citer David Donatien, dont le nom se trouve aujourd’hui sur la superbe pochette avec elle, démontrant l’importance de leur collaboration, mais aussi l’alchimie qui en découle. Si l’on peut regretter l’absence de passages en hébreu (auxquels on ne comprenait absolument rien soit dit en passant mais qui donnaient beaucoup de charme à sa musique) Yael Naim et David Donatien nous offrent aujourd’hui une oeuvre particulièrement aboutie et variée, qui devrait finir de placer le duo sur orbite. A écouter par conséquent avec beaucoup d’attention, car ce disque est un élégant voyage entre Pop, Folk, Jazz et World qui a beaucoup de charmes à vous révéler.

Titres conseillés : My Dreams, Go to the River, Today, Mystical Love, Man of Another Woman, Stupid Goal, If I Lost the Best Thing

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Yael Naim’ (2007)

Lire la chronique de ‘The Dark Age Of Love’
Interview avec Yael Naïm au sujet de ‘The Dark Age Of Love’, jeudi 3 septembre 2009

https://www.totoutard.com/

Laisser un commentaire

Top