Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > CHARLOTTE GAINSBOURG – 5 :55 (2006)

CHARLOTTE GAINSBOURG – 5 :55 (2006)

CHARLOTTE GAINSBOURG - 5 :55 (2006)1. 5:55
2. Af60715
3. The Operation
4. Tel Que Tu Es
5. The Songs That We Sing
6. Beauty Mark
7. Little Monsters
8. Jamais
9. Night – Time Intermission
10. Everything I Cannot See
11. Morning Song

Date de sortie : 28 août 2006 / Label : Because / Pays d’origine : France

Charlotte, « fille de », avait déjà un nom. Mais depuis un bon moment déjà elle s’est fait un prénom, notamment grâce au cinéma, domaine dans lequel elle a su se forger une solide réputation grâce à des rôles dans de nombreuses productions de choix (21 Grammes, Lemming, les films de son compagnon Yvan Attal…). Et si son bon goût avoué pour la musique (Radiohead, Air…) ainsi que son passé lointain de chanteuse (‘Charlotte For Ever’ avec sa légende de père dans les années 80) justifient son envie de rechanter aujourd’hui, on a un peu l’impression qu’elle arrive avec un temps de retard derrière la horde d’actrices qui on tenté l’aventure musicale ces dernières années.

Néanmoins, à la vue du ‘casting’ prestigieux qui a participé à l’aventure, l’intérêt pour ce disque s’en est retrouvé décuplé. A l’écriture, les plume expertes de Jarvis Cocker (Pulp) et de Neil Hannon (The Divine Comedy) et pour la musique les Versaillais de Air. Un mariage inédit qui nous donne un résultat sympathique à défaut d’être exceptionnel.

Comme dans sa jeunesse la voix de Charlotte se veut timide. On comprend donc aisément son choix de nous offrir un album où les ambiances planantes sont à l’honneur, lui permettant de poser son chant tout en douceur. Si l’ensemble ne manque pas de charme, on a cependant un peu trop le sentiment qu’elle se réfugie derrière le talent, et surtout le style, de ses illustres collaborateurs. A peu de choses près on a en effet souvent l’impression d’écouter un album de Air, en particulier sur ‘AF607105’ ou ‘Little Monsters’ (là, c’est flagrant) bien que les titres soient en général plus courts que ceux du duo Versaillais.

C’est un peu dommage, car même si les parties instrumentales sont belles (la ligne de basse de ‘The Operation’) le charme agit bien plus lorsque Charlotte se lâche, comme sur le très bon single ‘The Songs That We Sing’, et peut-être plus encore à la fin de l’album sur ‘Everything I Cannot See’ où celle-ci pousse un peu plus son chant, laissant la porte ouverte à d’autres perspectives. Ce bel album ne tient peut-être pas toutes ses promesses, mais représente tout de même un beau retour après 20 ans d’absence, si l’on aborde la chose ainsi. Peut-être le début d’une nouvelle carrière ?

Titres conseillés: The Operation, The Songs That We Sing, Little Monsters, Everything I Cannot See

Pour plus d’infos:

https://www.facebook.com/charlottegainsbourg/

Laisser un commentaire

Top