Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > POLARSUN – The Magic Of Crashing Lights (2006)

POLARSUN – The Magic Of Crashing Lights (2006)

POLARSUN - The Magic Of Crashing Lights (2006)1.Hello Heaven
2.Under The Snow
3.Shy
4.My Sweet Enemy
5.December 30th
6.The King of Ecstasy
7.X Song
8.The Cut
9.Mr White
10.Time Fades Away

 

Date de sortie : 23 septembre 2006 / Label : Popline / Pays d’origine : France

1995 : Je m’en souviens encore : Martin Carr, leader des Boo Radleys, annonçait à tous qu’il avait décidé de sortir l’album pop parfait. C’est ainsi que vit le jour l’exquis ‘Wake Up!’. Si le terme ‘parfait’ était un peu fort, son instantanéité et sa beauté en ont fait un classique rarement égalé dans son genre.

2006 : Plus de 10 ans après l’avènement de la pop et par extension de la Britpop, la flamme des regrettés Boo Radleys s’est éteinte… puis rallumée, en France, à Dijon, sous la forme d’une formation qui a su raviver les braises encore chaudes de cette recette dont on ne se lasse jamais. A tel point en fait que ce ‘Magic Of Crashing Light’ semble être le digne successeur de ‘Wake Up !’, presque une suite.

Polarsun fut créé en 2002 par Jean Charles (Dirty Dishes, Saw) et Jean Philippe (Garden Dwarfs), rejoints ensuite par Laurie (ex Indie Kuche) aux claviers et Sarah (ex Indie Kuche aussi) à la basse. Enfin, l’arrivée de Xavier à la batterie l’année suivante marque le line-up définitif du groupe. Dès lors Polarsun passe à la vitesse supérieure et après avoir commencé sur quelques reprises de Radiohead, Coldplay ou des Boo Radleys, sort son premier album autoproduit en 2004, intitulé ‘Tunes And Tones’.

Aujourd’hui Polarsun peaufine sa pop sur un disque aux arrangements soignés qui, s’il n’a pas été enregistré avec les mêmes moyens que celui des Boo Radleys, atteint toutefois les mêmes objectifs : divertir, ravir l’auditeur grâce à quelques morceaux pop de haut vol, pleins de fraîcheur et d’entrain. ‘Hello Heaven’ nous met tout de suite dans le bain. Un titre entraînant, au charme ‘rétro’ avec un petit côté Beatles. La grande classe. La réjouissante intro de guitares de ‘Under The Snow’, avec juste quelques notes et un effet de reverb sur une rythmique acoustique, confirme cette bonne impression : les Polarsun semblent avoir en eux un sens inné de la mélodie. La voix de Jean Charles fait beaucoup penser à celle de Sice des Boo Radleys (notamment sur la superbe ballade, ‘December, 30th’ ou encore sur ‘Shy’ et ‘Mr White’), ce qui est sans aucun doute un atout vu le style dans lequel évolue Polarsun.

‘Un groupe de pop très pop’… ainsi se décrivent-ils, et cette petite phrase résume parfaitement l’esprit de cet album. Encore un groupe français qui n’a pas peur de ses influences et ne souffre pas d’un complexe d’infériorité par rapport à ses homologues anglo-saxons. Et puis un disque pareil, c’est idéal pour vous égayer un peu quand vous n’avez pas le moral. Si la pochette représente une lune et des étoiles, c’est bien un soleil qu’elle cache à l’intérieur, chaud comme une mélodie.

Titres conseillés: Hello Heaven, Under The Snow, Shy, December 30th, The King Of Ecstasy, Time Fades Away

Pour plus d’infos:

http://www.polarsunmusic.com/
http://www.myspace.com/polarsun

 

Laisser un commentaire

Top