Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > Chroniques express #1 : Michelle Blades, Fews, Marble Arch, Piroshka, Le Butcherettes…

Chroniques express #1 : Michelle Blades, Fews, Marble Arch, Piroshka, Le Butcherettes…

MICHELLE BLADESMARBLE ARCHFEWSPIROSHKALE BUTCHERETTES

MICHELLE BLADES - Visitor FEWS - Into Red MARBLE ARCH -Children of the Slump Piroshka - Brickbat Les Butcherettes - bi/MENTAL (1er février 2019)

C’est un rendez-vous mensuel, voire même encore plus fréquent que nous allons désormais vous proposer. Les albums d’intérêt sont si nombreux que nous en passons beaucoup trop sous silence. Il était temps d’y remédier. Si ces « chroniques express » ne parviendront jamais à faire le tour de toutes les sorties qui passent entre nos oreilles, elles devraient au moins compenser une bonne partie de ce manque, et nous permettre de remettre en lumière quelques disques récents qui, à notre humble avis, valent amplement le détour…


MICHELLE BLADES - Visitor MICHELLE BLADES – Visitor (France – Midnight Special Records – 29 mars 2019)

Au concours de la chanteuse la plus originale et imprévisible, c’est probablement à Michelle Blades que nous devrions délivrer la palme. Cette adepte de la culture Underground est née au Panama et a grandi au Mexique, mais c’est bien en France qu’elle fait sa carrière depuis 10 ans, avec un premier album en 2015, l’inclassable « Ataraxia », un second Folk en 2017, « Premature Love Songs » dont nous avions parlé ici et enfin celui-ci, coloré, psychédélique, mené par une basse très présente et un esprit arty à la Talking Heads. Le résultat est aussi éclatant que le jaune de la pochette.

https://www.facebook.com/MichelleBlades/https://michellekblades.bandcamp.com/



MARBLE ARCH -Children of the SlumpMARBLE ARCH – Children of the Slump (France – Géographie – 22 mars 2019)

Derrière ce nom éminemment londonien se cache un groupe français qui n’en est déjà plus à ses débuts. Son leader, auteur, compositeur, interprète  Yann Le Razavet avait démarré m’aventure en 2014 avec l’album « The Bloom Of Division ». Cinq ans plus tard Marble Arch est devenu un groupe à part entière, et remet au goût du jour mieux que personne (ou mieux que n’importe quel groupe français en tout cas) le son du Shoegaze et de la Dream Pop, à croire que Slowdive, My Bloody Valentine ou The Jesus & Mary Chain ont élu domicile en France. Marble Arch sait faire du neuf avec du vieux, poour un résultat particulièrement enivrant.

https://www.facebook.com/marblearchmusic/https://marblearch.bandcamp.com/



FEWS - Into RedFEWS – Into Red (Suède / Royaume-Uni – Play It Again Sam – 1er mars 2019)

On ne va pas vous mentir. Après avoir sorti un très solide album intitulé « Means » en 2016, ce groupe composé de trois Suédois et d’un Américain installé à Londres revient en très, très grande forme avec un album encore plus percutant, noisy à souhait, à mi-chemin entre des jeunes Black Rebel Motorcycle Club et toute la génération qui revisite aujourd’hui avec brio les belles heures du Post Punk. Le résultat est dynamique et percutant.

https://www.facebook.com/fewsmusichttp://www.fewsmusic.com/https://twitter.com/fewsmusic



Piroshka - BrickbatPIROSHKA – Brickbat (Royaume-Uni – Bella Union – Pias – 15 février 2019)

Piroshka est un « supergroupe » composé de l’ancienne guitariste et chanteuse de Lush, Miki Berenyi, l’ancien guitariste de Moose KJ ‘Moose’ McKillop, du bassiste de Modern English, Mick Conroy et de l’ancien batteur d’Elastica, Justin Welch. Avec tout ce beau monde on peut se demander qui va prendre le dessus. La réponse est aucun. Même si le chant de Miki Berenyi et le single « What’s Next » évoquent inévitablement Lush, Piroshka évite le piège du disque nostalgique pour nous dévoiler autre chose, parfois direct, parfois plus ambiant, comme si Stereolab s’invitait au milieu des guitares saturées. L’union fait la force.

https://www.facebook.com/piroshkaband/https://twitter.com/piroshkaband



Les Butcherettes - bi/MENTAL (1er février 2019)LE BUTCHERETTES – bi/MENTAL (Mexique – Rise Records – 1er février 2019)

Le Butcherettes, le groupe d’El Paso mené par la très charismatique Teresa Suárez Coscío a sorti cette année son quatrième album produit par Jerry Harrison (No Doubt, Violent Femmes, KD Lang). Si le groupe a bâti sa réputation sur un Garage Punk plutôt incendiaire, il explore cette fois-ci des contrées légèrement plus Pop et probablement aptes à conquérir un public plus large, mais son ADN revanchard est quant à lui toujours bien là. Un album musclé.

https://www.lebutcherettesofficial.com/https://www.facebook.com/LeButcherettes/https://twitter.com/LeButcherettes


 

Laisser un commentaire

Top