Ça y est ! Si le premier album d’Aurora sorti en 2016 avait été une grande découverte pour nous, nous attendions de pied ferme le disque qui allait le détrôner. Après plusieurs coups d’essais plutôt réussis mais auxquels il manquait peut être le petit plus qui fait toute la différence, la fée norvégienne dévoile aujourd’hui son disque le plus ambitieux, le plus varié et surtout le plus « tubesque », sans rien perdre de sa personnalité si unique et irrésistible, sa proximité avec son public, sa sincérité et sa capacité à mettre tout le monde dans sa poche sur disque et sur scène. Aucun doute, sur ce nouvel album Aurora semble un peu plus près des dieux. Un deuxième album de l’année amplement mérité pour Aurora, mais il y a tant d’autres belles choses à retenir. 2022 nous a semblé particulièrement riche, ce qui nous a poussé à laisser hors de ce Top 50 des albums pourtant très réussis (Mermonte, Stella Donnelly, Ashe, Maggie Rogers, Get Well Soon, Walt Disco et bien d’autres…). Mais revenons sur nos vrais coup de cœur : Claire days, tant attendue, et « révélation de l’année », Connie Constance, ou la confirmation d’un talent déjà pressenti il y a trois ans, Alvvays, toujours parfaits, de retour après une absence de cinq ans, Tamino et son chant de braise, The Big Moon qui relève la barre après un deuxième album en demi-teinte, la déferlante Wet Leg, Suede en mode Post-Punk, Julia Jacklin et Sharon Van Etten en ambassadrices de l’émotion… Voici notre Top 2022 en 50 albums !
1. AURORA – The Gods We Can Touch
Aurora laisse transparaître ses défauts à travers un disque qui ne tombe pas dans le piège d’une production aseptisée qui lui tendrait presque les bras. Si son ADN est indéniablement Pop, la norvégienne joue avec les styles, nous charme en diva mélancolique sur l’imparable « Exists For Love », chante en duo avec Pomme sur « Everything Matters », investit le dancefloor sur « Cure For Me », laisse la place à des sonorité acoustiques – dont un accordéon – sur « Artemis », et fait revivre la Pop des années 80 sur « Temporary High ». Quelques exemples de la richesse et de la variété de ce nouvel album truffé de pépites.
2. CLAIRE DAYS – Emotional Territory
Quand on joue de la Folk, tout repose sur l’émotion, sur de petits détails qui saisissent et touchent les auditeurs en plein cœur. C’est là que se trouve le secret des grands disques du genre. « Emotional Territory » un disque électrique joué de façon acoustique fait partie de cette catégorie. Ses compositions les plus épurées se suffisent à elles-mêmes et font basculer le disque de l’ombre vers une lumière… éblouissante !
3. CONNIE CONSTANCE – Miss Power
Au-delà de ses textes et de son engagement, la native de Watford propose ici une collection de chansons particulièrement directes et avenantes, des compositions telles que « Til The World’s Awake » et « Hurt You » démontrent bien à quel point elle a déjà le sens du tube. Avec ce disque percutant, Connie Constance donne la sensation de s’être totalement libérée et rien ne semble désormais en mesure de l’arrêter. Power to Connie Constance !
4. ALVVAYS – Blue Rev
« Blue Rev » puise sa force dans sa variété, sa parfaite maîtrise des effets de reverb qui hantent l’atmosphère de ses titres, une production impeccable mais aussi un bon en avant artistique pour Alvvays qui ressort assurément plus fort des épreuves rencontrées ces dernières années et nous offre une fois de plus une œuvre qui nous va droit au cœur.
5. TAMINO – Sahar
Grosse révélation de l’année 2018, Tamino semblait presque sorti de nulle part lorsque l’album « Amir » débarqua, avec la participation d’un fan de la première heure à la basse, Colin Greenwood de Radiohead. Tamino n’avait donc pas besoin de sortir de sa chambre pour nous faire voyager. « Sahar » est un album aussi superbe que délicat où son talent d’auteur-compositeur explose encore plus, un disque d’une rare finesse qui fait partie des disques incontournables de l’année 2022.
6. THE BIG MOON – Here Is Everything
On aurait pu se détourner un peu trop vite de The Big Moon, on se rend pourtant compte aujourd’hui qu’il n’y a pas une faute de goût sur leur nouvel album. « Here is Everything » est un disque particulièrement positif, plein de vie, où les quatre londoniennes assument parfaitement leur évolution musicale vers une Indie Pop d’orfèvre qui n’oublie pas au passage les fans des premiers jours, bref : un disque à mettre entre toutes les oreilles.
7. WET LEG – Wet Leg
Il suffit parfois d’une chanson pour devenir célèbre et attiser toutes les attentes. C’est ce qui est arrivé à Wet Leg avec le single « Chaise Longue » sorti l’an dernier. Et ce n’est en rien dû au hasard, tant cette chanson était maligne dans ses textes, fédératrice par son refrain, et surtout habilement clipée et réalisée par le duo. Leur usage maitrisé de l’image n’est certainement pas étranger à cette réussite non plus, mais il y a plus que cela.
8. JULIA JACKLIN – Pre Pleasure
Nous nous sommes longtemps demandé pourquoi nous n’avions pas élu « Crushing » de Julia Jacklin album de l’année 2019, même s’il a atterri à la seconde place. Avec ce disque l’Australienne faisait un véritable bon en avant à tous les niveaux : son jeu, son écriture, et surtout l’émotion palpable qui maintenait la tension de son œuvre d’un bout à l’autre. Trois ans plus tard « Pre Pleasure » ne fait pas défaut à cette règle.
9. SUEDE – Autofiction
On comprend mieux pourquoi Suede a décidé d’entamer une tournée des clubs : l’envie de retrouver les sensations des débuts, la proximité avec le public sont évidentes et font plaisir à voir de la part d’un groupe de cette renommée et de cette longévité. Alors oui, il y a de quoi se réjouir, à tel point que le groupe aurait pu baptiser sans gêne cet album « Autosatisfaction ». Un disque qui va droit à l’essentiel.
10. SHARON VAN ETTEN – We’ve Been Going About This All Wrong
On retrouve ainsi dans ce sixième album interprété avec cœur et passion beaucoup de similitudes avec « Are We There » sorti en 2014. Sharon Van Etten aime la complainte mais elle le fait avec un certain panache. Ces chansons à la fois inquiètes et réconfortantes nous ramènent à la Sharon Van Etten telle qu’on avait connue il y a 10 ans et aux raisons pour lesquelles nous l’avions alors écoutée en premier lieu : pour se sentir en vie.
11. FONTAINES D.C. – Skinty FiaAvec trois albums réussis en trois ans, on se demande bien qui pourrait bien arrêter Fontaines D.C. aujourd’hui. Ils nous l’avaient bien dit, dès leur premier single en 2019, qu’ils allaient être « grands » (Big). Et pourtant, si l’on y prête une oreille attentive, on s’aperçoit que la trajectoire fulgurante des Dublinois n’est pas seulement le résultat d’un revival Post-Punk qui leur va à ravir, mais d’une évolution réfléchie et parfaitement maîtrisée qui leur évite à chaque fois de tomber dans la répétition. |
12. MOMMA – Household NamePlus rugueux que Soccer Mommy et Beabadoobee et sorti peu de temps après le premier album de Horsegirl qui ravivait déjà avec brio cette flamme alternative, « Househould Name » de Momma regorge de titres saturés hyper fédérateurs, à tel point que l’on se demande pourquoi ces deux-là ne jouent pas déjà dans des stades… |
13. LIRAZ –
|
14. THE SMILE – A Light for Attracting AttentionOui, il y a de quoi se réjouir, parce que The Smile a bien plus d’attrait qu’un simple projet parallèle et leur premier album marque la naissance d’un groupe, d’un vrai, dont le premier disque promet déjà de laisser une marque indélébile dans le paysage musical et dont on n’a pas fini d’entre parler. |
15. YARD ACT – The OverloadUn groupe à guitares peut-il encore arriver en tête des charts en 2022 ? En France, probablement pas, mais chez nos insondables voisins britanniques tout est possible, à tel point que le premier album de Yard Act, combo Post-Punk de Leeds, a raté de peu la première marche des ventes. « The Overload » n’est pas un futur classique… c’est un classique instantané ! |
16. METRO VERLAINE – Funeral PartyMetro Verlaine a vu le jour en 2013 à la suite d’un voyage à Londres qui a apparemment laissé des traces, tant leur musique est ancrée dans le Post-Punk britannique des années 80. Après « Cut-Up », un premier album qui posait les bases de leur style, les revoici avec ce « Funeral Party » qui va bien au-delà de tout ce qu’ils avaient pu faire jusqu’ici. |
17. HORSEGIRL – Versions of Modern PerformanceOn ne sait pas s’i l’on doit être plus impressionné par la précocité de Horsegirl, trio de Chicago dont les membres fêtent tout juste leurs 18 ans, ou par l’aisance avec laquelle elles semblent avoir digéré leurs influences à forte dominante 90’s. |
18. LITTLE SIMZ – No Thank YouLégèrement moins orchestral que son prédécesseur, plus personnel mais bénéficiant d’arrangements toujours aussi bien pensés et variés, « No Thank You » remet le chant de Little Simz au centre de sa musique, avec un flow sans faille, une touche de Neo-Soul, beaucoup d’audace, et un sens de la « musicalité » tout simplement parfait. |
19. MILES KANE- Change the ShowSi l’on a pu parfois douter, ou trop attendre des capacités d’auteur-compositeur de Miles Kane, il semble avoir trouvé grâce à « Change The Show » une seconde jeunesse, un souffle salvateur qui lui permet de réaliser l’un de ses meilleurs disques et de le remettre en selle parmi les artistes qui comptent sur la scène Indie britannique. |
20. THE MYSTERINES – ReelingLe groupe mené par le chant rageur et charismatique de Lia Metcalfe, passe à la vitesse supérieure avec « Reeling », le disque qui va ravir les nostalgiques du Grunge, car s’il était sorti à l’époque, il aurait probablement fait partie du haut du panier. |
21. JESCA HOOP – Order of RomanceJesca Hoop fait à nouveau équipe avec John Parish pour son nouvel album « Order of Romance » sur lequel elle ne se refuse encore une fois rien et pousse un peu plus loin les frontières d’une musique qui ne ressemble à aucune autre. |
22. FIRST AID KIT –
|
23. SILVERBACKS – Archive Material« Archive Material » constitue une nouvelle étape pour ce groupe autant nourri aux années Grunge qu’au Post-Punk de Gang of Four et de Television. Silverbacks sont un peu les cousins Européens de The Goon Sax |
24. FLORENCE + THE MACHINE – Dance FeverCertes, « Dance Fever » n’est pas aussi dansant que son titre le laisse supposer mais lorsque Florence + The Machine touche ou ne fait même qu’effleurer cette féérie d’antan la magie est alors de retour. |
25. NILÜFER YANYA –
|
26. SUNFLOWER BEAN – Headful of SugarSunflower Bean a décidé de passer par de nombreux chemins de traverse plutôt que de foncer tête baissée et chaque écoute réserve son lot de surprises, la meilleure étant l’irrésistible envie de recommencer l’écoute une fois le disque terminé. |
27. REGINA SPEKTOR – Home, before and afterSi ce disque demeure loin du piano-punk de ses jeunes années, il est celui d’une artiste pleine de maturité qui semble avoir enfin retrouvé son inspiration. Regina Spektor is back, Vive Regina Spektor ! |
28. ANGEL OLSEN –
|
29. SINEAD O’BRIEN – Time Bend and Break the BowerSinead O’Brien a aujourd’hui toutes les cartes en main pour mener sa jeune carrière vers de nouvelles sphères. La poésie Post-Punk a de beaux jours devant elle… |
30. AUTOMATIC –
|
31. LAURA VEIRS –
|
32. BLOC PARTY –
|
33. FINDLAY – The Last Of The 20th Century GirlsFindlay passe haut la main le cap du second album, jusque dans la réalisation de sa pochette elle aussi très réussie, avec une posture plus mature et un succès qui sera cette fois-ci, espérons-le, bien plus que critique. |
34. ANDREW BIRD – Inside ProblemsSa musique n’a pas changé, avec ses violons et ses sifflements que l’on entend toujours sans mal sur « Fixed Positions ». Andrew Bird a beau nous parler de problèmes, il n’en a pas trop pour composer des chansons toujours aussi séduisantes. |
35. SOPHIE JAMIESON – ChoosingSophie Jamieson sort son premier album, et pourtant nous avions croisé sa route pour la première fois à l’occasion d’un EP sorti en… 2013 ! Une œuvre vibrante qui ne devrait pas laisser indifférents les amateurs de Sharon Van Etten. |
36. BJÖRK – FossoraMagnifique, déchirant et apaisé, « Fossora » est assurément le plus beau et le plus accessible des disques de Björk depuis bien longtemps. |
37. PIXIES – DoggerelNouveau chapitre de la seconde vie des Pixies, « Doggerel » est en grande partie l’album salvateur que l’on n’attendait plus. |
38. POMME – ConsolationUne exception notable au beau milieu des artistes français les plus vendeurs du moment. Pomme fait ce qui lui plaît, et la sincérité de sa musique fait le reste. |
39. AOIFE NESSA FRANCES – ProtectorUn univers rêveur, où la Folk flirte parfois avec une Dream Pop contemplative et des arrangements de cordes et de cuivres luxuriant, le tout porté par le chant mélancolique d’Aoife Nessa Frances qui nous entraîne dans un voyage onirique et spirituel de toute beauté… |
40. LIAM GALLAGHER – C’mon You KnowPeu d’artistes peuvent se permettre de chanter à la limite du faux, et surtout en concert et de continuer à rassembler les foules et déchaîner les passions comme si de rien n’était. Bref, c’est certainement l’apanage des vraies rock stars… |
41. YEAH YEAH YEAHS – Cool It DownSi les années power trio des Yeah Yeah Yeahs semblent bien loin, la bande à Karen O trouve le parfait équilibre entre riffs saturés et arrangements électroniques. |
42. PI JA MA – Seule sous ma frangePi Ja Ma fait des tubes. Des chansons à l’ancienne, au doux parfum 80’s comme on n’en entend plus, souvent portées par une boîte à rythme et un synthé, mais en définitive très humaines |
43. THUS LOVE –
|
44. ARCADE FIRE –
|
45. GENTLY TENDER – Take Hold Of Your Promise!Avec ses saveurs Post-Punk, ses touches de Soul & Folk, « Take Hold Of Your Promise! » possède tous les charmes de l’ancien : un album très mélodique et assez varié, avec une voix particulièrement profonde. |
46. BLOOD RED SHOES – Ghosts on TapeAprès 17 ans de carrière et six albums, la messe n’est donc pas encore dite pour Blood Red Shoes qui trace sa route en totale indépendance, avec un album qui flirte avec le Krautrock et une version électronique du Punk. |
47. AL-QASAR –
|
48. LONNY –
|
49. PRINCESS CHELSEA – Everything Is Going To Be AlrightUne œuvre personnelle et cathartique qui met en lumière les talents de productrice de Princess Chelsea et son envie de sortir une œuvre plus directe à l’identité bien plus Indie Rock, avec son lot de titres épiques et saturés. |
50. MATTIEL –
|
NOTRE TOP DÉCOUVERTES 2022 (nouveaux artistes ayant sorti leur 1er album cette année):
|
||||
1. CLAIRE DAYS – Emotional Territory |
2. WET LEG – Wet Leg |
3. THE SMILE – A Light for… |
4. YARD ACT – The Overload |
5. HORSEGIRL – Versions of M… |
6. THE MYSTERINES – Reeling |
7. SINEAD O’BRIEN – Time Bend and… |
8. SOPHIE JAMIESON – Choosing |
9. THUS LOVE – Memorial |
10. GENTLY TENDER – Take Hold Of… |