Vous êtes ici
Accueil > Classements > Best of 2022 : le Top de la rédaction

Best of 2022 : le Top de la rédaction

Aurora © Xin LiÇa y est ! Si le premier album d’Aurora sorti en 2016 avait été une grande découverte pour nous, nous attendions de pied ferme le disque qui allait le détrôner. Après plusieurs coups d’essais plutôt réussis mais auxquels il manquait peut être le petit plus qui fait toute la différence, la fée norvégienne dévoile aujourd’hui son disque le plus ambitieux, le plus varié et surtout le plus « tubesque », sans rien perdre de sa personnalité si unique et irrésistible, sa proximité avec son public, sa sincérité et sa capacité à mettre tout le monde dans sa poche sur disque et sur scène. Aucun doute, sur ce nouvel album Aurora semble un peu plus près des dieux. Un deuxième album de l’année amplement mérité pour Aurora, mais il y a tant d’autres belles choses à retenir. 2022 nous a semblé particulièrement riche, ce qui nous a poussé à laisser hors de ce Top 50 des albums pourtant très réussis (Mermonte, Stella Donnelly, Ashe, Maggie Rogers, Get Well Soon, Walt Disco et bien d’autres…). Mais revenons sur nos vrais coup de cœur : Claire Days, tant attendue, et « révélation de l’année », Connie Constance, ou la confirmation d’un talent déjà pressenti il y a trois ans, Alvvays, toujours parfaits, de retour après une absence de cinq ans, Tamino et son chant de braise, The Big Moon qui relève la barre après un deuxième album en demi-teinte, la déferlante Wet Leg, Suede en mode Post-Punk, Julia Jacklin et Sharon Van Etten en ambassadrices de l’émotion… Voici notre Top 2022 en 50 albums !

AURORA - The Gods We Can Touch (2022)1. AURORA – The Gods We Can Touch

Aurora laisse transparaître ses défauts à travers un disque qui ne tombe pas dans le piège d’une production aseptisée qui lui tendrait presque les bras. Si son ADN est indéniablement Pop, la norvégienne joue avec les styles, nous charme en diva mélancolique sur l’imparable « Exists For Love », chante en duo avec Pomme sur « Everything Matters », investit le dancefloor sur « Cure For Me », laisse la place à des sonorité acoustiques – dont un accordéon – sur « Artemis », et fait revivre la Pop des années 80 sur « Temporary High ». Quelques exemples de la richesse et de la variété de ce nouvel album truffé de pépites.

CLAIRE DAYS - Emotional Territory (2022)2. CLAIRE DAYS – Emotional Territory

Quand on joue de la Folk, tout repose sur l’émotion, sur de petits détails qui saisissent et touchent les auditeurs en plein cœur. C’est là que se trouve le secret des grands disques du genre. « Emotional Territory » un disque électrique joué de façon acoustique fait partie de cette catégorie. Ses compositions les plus épurées se suffisent à elles-mêmes et font basculer le disque de l’ombre vers une lumière… éblouissante !

CONNIE CONSTANCE - Miss Power (2022)3. CONNIE CONSTANCE – Miss Power

Au-delà de ses textes et de son engagement, la native de Watford propose ici une collection de chansons particulièrement directes et avenantes, des compositions telles que « Til The World’s Awake » et « Hurt You » démontrent bien à quel point elle a déjà le sens du tube. Avec ce disque percutant, Connie Constance donne la sensation de s’être totalement libérée et rien ne semble désormais en mesure de l’arrêter. Power to Connie Constance !

ALVVAYS - Blue Rev (2022)4. ALVVAYS – Blue Rev

« Blue Rev » puise sa force dans sa variété, sa parfaite maîtrise des effets de reverb qui hantent l’atmosphère de ses titres, une production impeccable mais aussi un bon en avant artistique pour Alvvays qui ressort assurément plus fort des épreuves rencontrées ces dernières années et nous offre une fois de plus une œuvre qui nous va droit au cœur.

TAMINO - Sahar (2022)5. TAMINO – Sahar

Grosse révélation de l’année 2018, Tamino semblait presque sorti de nulle part lorsque l’album « Amir » débarqua, avec la participation d’un fan de la première heure à la basse, Colin Greenwood de Radiohead. Tamino n’avait donc pas besoin de sortir de sa chambre pour nous faire voyager. « Sahar » est un album aussi superbe que délicat où son talent d’auteur-compositeur explose encore plus, un disque d’une rare finesse qui fait partie des disques incontournables de l’année 2022.

THE BIG MOON - Here Is Everything (2022)6. THE BIG MOON – Here Is Everything

On aurait pu se détourner un peu trop vite de The Big Moon, on se rend pourtant compte aujourd’hui qu’il n’y a pas une faute de goût sur leur nouvel album. « Here is Everything »  est un disque particulièrement positif, plein de vie, où les quatre londoniennes assument parfaitement leur évolution musicale vers une Indie Pop d’orfèvre qui n’oublie pas au passage les fans des premiers jours, bref : un disque à mettre entre toutes les oreilles.

WET LEG - Wet Leg (2022)7. WET LEG – Wet Leg

Il suffit parfois d’une chanson pour devenir célèbre et attiser toutes les attentes. C’est ce qui est arrivé à Wet Leg avec le single « Chaise Longue » sorti l’an dernier. Et ce n’est en rien dû au hasard, tant cette chanson était maligne dans ses textes, fédératrice par son refrain, et surtout habilement clipée et réalisée par le duo. Leur usage maitrisé de l’image n’est certainement pas étranger à cette réussite non plus, mais il y a plus que cela.

JULIA JACKLIN - Pre Pleasure (2022)8. JULIA JACKLIN – Pre Pleasure

Nous nous sommes longtemps demandé pourquoi nous n’avions pas élu « Crushing » de Julia Jacklin album de l’année 2019, même s’il a atterri à la seconde place. Avec ce disque l’Australienne faisait un véritable bon en avant à tous les niveaux : son jeu, son écriture, et surtout l’émotion palpable qui maintenait la tension de son œuvre d’un bout à l’autre. Trois ans plus tard « Pre Pleasure » ne fait pas défaut à cette règle.

SUEDE - Autofiction (2022)9. SUEDE – Autofiction

On comprend mieux pourquoi Suede a décidé d’entamer une tournée des clubs : l’envie de retrouver les sensations des débuts, la proximité avec le public sont évidentes et font plaisir à voir de la part d’un groupe de cette renommée et de cette longévité. Alors oui, il y a de quoi se réjouir, à tel point que le groupe aurait pu baptiser sans gêne cet album « Autosatisfaction ». Un disque qui va droit à l’essentiel.

SHARON VAN ETTEN - We've Been Going About This All Wrong (2022)10. SHARON VAN ETTEN – We’ve Been Going About This All Wrong

On retrouve ainsi dans ce sixième album interprété avec cœur et passion beaucoup de similitudes avec « Are We There » sorti en 2014. Sharon Van Etten aime la complainte mais elle le fait avec un certain panache. Ces chansons à la fois inquiètes et réconfortantes nous ramènent à la Sharon Van Etten telle qu’on avait connue il y a 10 ans et aux raisons pour lesquelles nous l’avions alors écoutée en premier lieu : pour se sentir en vie.

 

11. FONTAINES D.C. – Skinty Fia

FONTAINES D.C. - Skinty Fia (2022)

Avec trois albums réussis en trois ans, on se demande bien qui pourrait bien arrêter Fontaines D.C. aujourd’hui. Ils nous l’avaient bien dit, dès leur premier single en 2019, qu’ils allaient être « grands » (Big). Et pourtant, si l’on y prête une oreille attentive, on s’aperçoit que la trajectoire fulgurante des Dublinois n’est pas seulement le résultat d’un revival Post-Punk qui leur va à ravir, mais d’une évolution réfléchie et parfaitement maîtrisée qui leur évite à chaque fois de tomber dans la répétition.

12. MOMMA – Household Name

MOMMA - Household Name (Etats-Unis - Lucky Number - 1er juillet 2022)

Plus rugueux que Soccer Mommy et Beabadoobee et sorti peu de temps après le premier album de Horsegirl qui ravivait déjà avec brio cette flamme alternative, « Househould Name » de Momma regorge de titres saturés hyper fédérateurs, à tel point que l’on se demande pourquoi ces deux-là ne jouent pas déjà dans des stades…

13. LIRAZ –
Roya

LIRAZ - Roya (Israël - Glitterbeat - 7 octobre 2022)

Liraz est une citoyenne du monde. A travers « Roya » qui signifie fantaisie, elle rend surtout hommage à la liberté d’antan des artistes iraniens, et tout particulièrement des voix féminines qui ont aujourd’hui tant de mal à se faire entendre. Derrière ce disque bourré de charme, Liraz délivre un message de liberté, de paix et de partage qui reprend un peu les choses là où le roman « Les Chats Persans » les avait laissées…

14. THE SMILE – A Light for Attracting Attention

THE SMILE - A Light for Attracting Attention (2022)

Oui, il y a de quoi se réjouir, parce que The Smile a bien plus d’attrait qu’un simple projet parallèle et leur premier album marque la naissance d’un groupe, d’un vrai, dont le premier disque promet déjà de laisser une marque indélébile dans le paysage musical et dont on n’a pas fini d’entre parler.

15. YARD ACT – The Overload

YARD ACT - The Overload (2022)

Un groupe à guitares peut-il encore arriver en tête des charts en 2022 ? En France, probablement pas, mais chez nos insondables voisins britanniques tout est possible, à tel point que le premier album de Yard Act, combo Post-Punk de Leeds, a raté de peu la première marche des ventes. « The Overload » n’est pas un futur classique… c’est un classique instantané !

16. METRO VERLAINE – Funeral Party

Metro Verlaine - Funeral Party (2022)

Metro Verlaine a vu le jour en 2013 à la suite d’un voyage à Londres qui a apparemment laissé des traces, tant leur musique est ancrée dans le Post-Punk britannique des années 80. Après « Cut-Up », un premier album qui posait les bases de leur style, les revoici avec ce « Funeral Party » qui va bien au-delà de tout ce qu’ils avaient pu faire jusqu’ici.

17. HORSEGIRL – Versions of Modern Performance

HORSEGIRL - Versions of Modern Performance (2022)

On ne sait pas s’i l’on doit être plus impressionné par la précocité de Horsegirl, trio de Chicago dont les membres fêtent tout juste leurs 18 ans, ou par l’aisance avec laquelle elles semblent avoir digéré leurs influences à forte dominante 90’s.

18. LITTLE SIMZ – No Thank You

LITTLE SIMZ - No Thank You (2022)

Légèrement moins orchestral que son prédécesseur, plus personnel mais bénéficiant d’arrangements toujours aussi bien pensés et variés, « No Thank You » remet le chant de Little Simz au centre de sa musique, avec un flow sans faille, une touche de Neo-Soul, beaucoup d’audace, et un sens de la « musicalité » tout simplement parfait.

19. MILES KANE- Change the Show

MILES KANE- Change the Show (2022)

Si l’on a pu parfois douter, ou trop attendre des capacités d’auteur-compositeur de Miles Kane, il semble avoir trouvé grâce à « Change The Show » une seconde jeunesse, un souffle salvateur qui lui permet de réaliser l’un de ses meilleurs disques et de le remettre en selle parmi les artistes qui comptent sur la scène Indie britannique.

20. THE MYSTERINES – Reeling

THE MYSTERINES - Reeling (2022)

Le groupe mené par le chant rageur et charismatique de Lia Metcalfe, passe à la vitesse supérieure avec « Reeling », le disque qui va ravir les nostalgiques du Grunge, car s’il était sorti à l’époque, il aurait probablement fait partie du haut du panier.

21. JESCA HOOP – Order of Romance

JESCA HOOP - "Order of Romance" - sortie le 16 septembre 2022 (Memphis Industries)

Jesca Hoop fait à nouveau équipe avec John Parish pour son nouvel album « Order of Romance » sur lequel elle ne se refuse encore une fois rien et pousse un peu plus loin les frontières d’une musique qui ne ressemble à aucune autre.

22. FIRST AID KIT –
Palomino

FIRST AID KIT - Palomino (2022)

Ce cinquième album qui joue à fond la carte de la nostalgie et dont émane un parfum très 70’s constitue encore un sans faute pour First Aid Kit qui a su absorber toute la moelle d’un Pop/Rock d’antan et de l’Indie d’aujourd’hui. Lumineux.

23. SILVERBACKS – Archive Material

SILVERBACKS - Archive Material (2022)

« Archive Material » constitue une nouvelle étape pour ce groupe autant nourri aux années Grunge qu’au Post-Punk de Gang of Four et de Television. Silverbacks sont un peu les cousins Européens de The Goon Sax

24. FLORENCE + THE MACHINE – Dance Fever

FLORENCE + THE MACHINE - Dance Fever (2022)

Certes, « Dance Fever » n’est pas aussi dansant que son titre le laisse supposer mais lorsque Florence + The Machine touche ou ne fait même qu’effleurer cette féérie d’antan la magie est alors de retour.

25. NILÜFER YANYA –
Painless

Nilüfer Yanya – PAINLESS (2022)

Plus personnel, mais également plus direct « Painless » est l’un de ces disques qui gagnent néanmoins en profondeur au fil des écoutes, le fruit d’une époque troublée qui provoque chez Nilüfer Yanya une décharge émotionnelle encore plus puissante, et surtout captivante.

26. SUNFLOWER BEAN – Headful of Sugar

SUNFLOWER BEAN - "Headful of Sugar"

Sunflower Bean a décidé de passer par de nombreux chemins de traverse plutôt que de foncer tête baissée et chaque écoute réserve son lot de surprises, la meilleure étant l’irrésistible envie de recommencer l’écoute une fois le disque terminé.

27. REGINA SPEKTOR – Home, before and after

REGINA SPEKTOR - Home, before and after (2022)

Si ce disque demeure loin du piano-punk de ses jeunes années, il est celui d’une artiste pleine de maturité qui semble avoir enfin retrouvé son inspiration. Regina Spektor is back, Vive Regina Spektor !

28. ANGEL OLSEN –
Big Time

ANGEL OLSEN - Big Time (2022)

« Big Time » est un grand moment dans la carrière d’Angel Olsen, mais c’est aussi un grand moment de musique, tout simplement, l’un de ceux qui fera peut-être bien plus tard de cet album un classique.

29. SINEAD O’BRIEN – Time Bend and Break the Bower

SINEAD O’BRIEN - Time Bend and Break the Bower (2022)

Sinead O’Brien a aujourd’hui toutes les cartes en main pour mener sa jeune carrière vers de nouvelles sphères. La poésie Post-Punk a de beaux jours devant elle…

30. AUTOMATIC –
Excess

AUTOMATIC - Excess (2022)

Automatic est un trio féminin originaire de Los Angeles signé sur le label Stones Throw. Elles sont de retour avec un disque qui oscille entre esthétique rétro héritée des 60’s et un je-ne-sais-quoi futuriste dans son exécution.

31. LAURA VEIRS –
Found Light

LAURA VEIRS - Found Light (2022)

S’il y a en réalité bien longtemps que Laura Veirs a trouvé la lumière, « Found Light » entretien une fois de plus la flamme de sa Folk touchante.

32. BLOC PARTY –
Alpha Games

BLOC PARTY - Alpha Games (2022)

S’il ne saurait égaler les classiques du groupe, cet album énergique comporte son lot de réussites, dont l’incendiaire single « Traps ».

33. FINDLAY – The Last Of The 20th Century Girls

FINDLAY - The Last Of The 20th Century Girls (2022)

Findlay passe haut la main le cap du second album, jusque dans la réalisation de sa pochette elle aussi très réussie, avec une posture plus mature et un succès qui sera cette fois-ci, espérons-le, bien plus que critique.

34. ANDREW BIRD – Inside Problems

ANDREW BIRD - Inside Problems (2022)

Sa musique n’a pas changé, avec ses violons et ses sifflements que l’on entend toujours sans mal sur « Fixed Positions ». Andrew Bird a beau nous parler de problèmes, il n’en a pas trop pour composer des chansons toujours aussi séduisantes.

35. SOPHIE JAMIESON – Choosing

SOPHIE JAMIESON - Choosing (2022)

Sophie Jamieson sort son premier album, et pourtant nous avions croisé sa route pour la première fois à l’occasion d’un EP sorti en… 2013 ! Une œuvre vibrante qui ne devrait pas laisser indifférents les amateurs de Sharon Van Etten.

36. BJÖRK – Fossora

BJÖRK - Fossora (2022)

Magnifique, déchirant et apaisé, « Fossora » est assurément le plus beau et le plus accessible des disques de Björk depuis bien longtemps.

37. PIXIES – Doggerel

PIXIES - Doggerel (2022)

Nouveau chapitre de la seconde vie des Pixies, « Doggerel » est en grande partie l’album salvateur que l’on n’attendait plus.

38. POMME – Consolation

POMME - Consolation (2022)

Une exception notable au beau milieu des artistes français les plus vendeurs du moment. Pomme fait ce qui lui plaît, et la sincérité de sa musique fait le reste.

39. AOIFE NESSA FRANCES – Protector

AOIFE NESSA FRANCES - Protector (Irlande – Partisan Records - 28 octobre 2022)

Un univers rêveur, où la Folk flirte parfois avec une Dream Pop contemplative et des arrangements de cordes et de cuivres luxuriant, le tout porté par le chant mélancolique d’Aoife Nessa Frances qui nous entraîne dans un voyage onirique et spirituel de toute beauté…

 

40. LIAM GALLAGHER – C’mon You Know

LIAM GALLAGHER - C’mon You Know (2022)

Peu d’artistes peuvent se permettre de chanter à la limite du faux, et surtout en concert et de continuer à rassembler les foules et déchaîner les passions comme si de rien n’était. Bref, c’est certainement l’apanage des vraies rock stars…

41. YEAH YEAH YEAHS – Cool It Down

YEAH YEAH YEAHS - Cool It Down (2022)

Si les années power trio des Yeah Yeah Yeahs semblent bien loin, la bande à Karen O trouve le parfait équilibre entre riffs saturés et arrangements électroniques.

42. PI JA MA – Seule sous ma frange

Pi Ja Ma - Seule sous ma frange (2022)

Pi Ja Ma fait des tubes. Des chansons à l’ancienne, au doux parfum 80’s comme on n’en entend plus, souvent portées par une boîte à rythme et un synthé, mais en définitive très humaines

43. THUS LOVE –
Memorial

THUS LOVE - Memorial (2022)

Avec sa basse rutilante, ses nappes de claviers et sa guitare aiguë façon Johnny Marr en arrière-plan, le groupe fait revivre à sa manière les grandes heures du Post-punk et de la New Wave des années 80.

44. ARCADE FIRE –
WE

ARCADE FIRE - WE (2022)

« WE » n’est sans doute pas le meilleur album d’Arcade Fire, ce qui ne l’empêche pas de regorger de moments forts et touchants. Produit par Nigel Godrich et surtout dernier album avec Will Butler, le frère de Win.

 

45. GENTLY TENDER – Take Hold Of Your Promise!

GENTLY TENDER - Take Hold Of Your Promise! (2022)

Avec ses saveurs Post-Punk, ses touches de Soul & Folk, « Take Hold Of Your Promise! » possède tous les charmes de l’ancien : un album très mélodique et assez varié, avec une voix particulièrement profonde.

46. BLOOD RED SHOES – Ghosts on Tape

BLOOD RED SHOES - Ghosts On Tape (2021)

Après 17 ans de carrière et six albums, la messe n’est donc pas encore dite pour Blood Red Shoes qui trace sa route en totale indépendance, avec un album qui flirte avec le Krautrock et une version électronique du Punk.

47. AL-QASAR –
Who Are We?

AL-QASAR - Who Are We? (France - Glitterbeat - 16 septembre 2022)

Al-Qasar est né sous l’impulsion de Thomas Attar Bellier, un globe-trotter qui a vécu à Los Angeles, Paris, New York, Lisbonne… et donné naissance à  l’Arabian-fuzz : le groove arabe en version électrique ou le garage rock en version orientale…

48. LONNY –
Ex-Voto

LONNY - Ex-Voto (2022)

Indie Folk à la française, la musique de Lonny illumine « Ex Voto », son album réalisé à Montréal par le canadien Jesse Mack Cormack. Un univers délicat et raffiné et peut autant rappeler les classiques de la chanson que ceux de la folk anglophone.

49. PRINCESS CHELSEA – Everything Is Going To Be Alright

PRINCESS CHELSEA - Everything Is Going To Be Alright (2022)

Une œuvre personnelle et cathartique qui met en lumière les talents de productrice de Princess Chelsea et son envie de sortir une œuvre plus directe à l’identité bien plus Indie Rock, avec son lot de titres épiques et saturés.

50. MATTIEL –
Georgia Gothic

MATTIEL - Georgia Gothic (Etats-Unis - Heavenly Recordings - 18 mars 2022)

Pour son album « Satis Factory » sortie en 2019, Mattiel avait su trouver l’équilibre parfait entre soul, blues, folk et rock psychédélique. Trois ans plus tard Mattiel revient sous la forme d’un duo en compagnie de Jonah Swilley.

LA PLAYLIST DE L’ANNÉE 2022:
NOS CONCERTS DE L’ANNÉE 2022:
BEST LIVE PICS 2022
1. LIRAZ – Café de la Danse – Paris – Samedi 26 novembre 2022
2. SYLVIE KREUSCH – La Boule Noire – Paris, mercredi 23 février 2022
3. CLAIRE DAYS – Les Trois Baudets – Paris – Jeudi 17 novembre 2022
4. AURORA – Festival Rock en Seine – Domaine National de Saint Cloud – Dimanche 28 août 2022
5. SHARON VAN ETTEN – La Cigale – Paris, mercredi 15 juin 2022
NOTRE TOP DÉCOUVERTES 2022 (nouveaux artistes ayant sorti leur 1er album cette année):
1. CLAIRE DAYS – Emotional Territory

CLAIRE DAYS - Emotional Territory (2022)

2. WET LEG – Wet Leg

WET LEG - Wet Leg (2022)

3. THE SMILE – A Light for…

THE SMILE - A Light for Attracting Attention (2022)

4. YARD ACT – The Overload

YARD ACT - The Overload (2022)

5. HORSEGIRL – Versions of M…

HORSEGIRL - Versions of Modern Performance (2022)

6. THE MYSTERINES – Reeling

THE MYSTERINES - Reeling (2022)

7. SINEAD O’BRIEN – Time Bend and…

SINEAD O’BRIEN - Time Bend and Break the Bower (2022)

8. SOPHIE JAMIESON – Choosing

SOPHIE JAMIESON - Choosing (2022)

9. THUS LOVE – Memorial

THUS LOVE - Memorial (2022)

10. GENTLY TENDER – Take Hold Of…

GENTLY TENDER - Take Hold Of Your Promise! (2022)

LES PAGES LES PLUS VISITÉES EN 2020 :
1. CELESTE – Not Your Muse (2021) 11. Gustaf : Art Punk décalé et fun, fun, fun…
2. Aurora dévoile le superbe « Exist For Love » 12. La playlist de février 2022
3. 30 artistes à suivre en 2022 13. AURORA – The Gods We Can Touch (2022)
4. Archive : appel aux armes le 8 avril 2022 ! 14. King Hannah, future reine
5. Mademoiselle K : nouvel album le 14 octobre 15. La playlist d’août 2022
6. STARCRAWLER – Starcrawler (2018) 16. THE XX – XX (2009)
7. AGNES OBEL – Interview – Paris, mardi 9 novembre 2010 17. Sinead O’Brien, pour les enfants
8. ARCADE FIRE – WE (2022) 18. BAMBARA – « José Tries To Leave »
9. Alice Phoebe Lou – Le Trianon – Paris, dimanche 17 avril 2022 19. DEEP THROAT CHOIR – « Be OK »
10. Les Smashing Pumpkins sont de retour avec « Beguiled » 20. Best of 2021 : Le Top de la rédaction

Laisser un commentaire

Top