Voilà le dernier Top de la décennie, et non, malgré les apparences ce n’est pas un Top irlandais ! 5 artistes parmi les 10 premiers, même 6 parmi les 11 ! Mais que se passe-t-il ? S’agit-il d’un regain de nostalgie suite aux années passées dans la verte Erin par votre humble chroniqueur ? Il y a certainement de ça, mais il y a plus probablement ce constat évident qui s’impose à nos oreilles : les Post-Punk n’a jamais été aussi vivant, et dans ce domaine c’est bien Dublin qui impose sa cadence, que ce soit avec la noirceur poétique de The Murder Capital ou les textes tout aussi lettrés de Fontaines D.C. Et puis il y a ces artistes que l’on a toujours aimé et que l’on voit briller de mille feux comme Lisa Hannigan : c’est la toute première fois que l’on ose mettre un album live dans ce classement, et pourtant les bons live n’ont pas manqués depuis les 15 années que nous avons passé à animer ce site, c’est dire à quel point nous aimons celui-ci. N’oublions pas The Divine Comedy en plein trip électronique avec un disque qui restera peut-être un OVNI dans sa discographie, mais qui bénéficie toujours d’autant d’humour et d’imagination. Et puis il y a la nouvelle génération, qui vient de Limerick et semble remettre les compteurs de l’histoire à zéro presque 30 ans après les Cranberries : Whenyoung, une nouvelle étoile à suivre. Même la londonienne Nilüfer Yanya a, entre autres, des origines irlandaises ! Ce Top est sans surprises pour ceux qui nous lisent Rock, Folk, Pop et à 75% féminin, avec une merveilleuse Julia Jacklin dont on a cru un bon moment que son disque finirait tout en haut de ce classement, les sœurs Joseph qui mettent un peu de Pop dans leur formule, et, dernier exemple de cette jeune génération montante, Billie Marten, avec sa Folk naturelle jusqu’au bout des doigts.
1. THE MURDER CAPITAL – When I Have Fears
Peut-être percevrez-vous à travers la brume Irlandaise les cris de détresse de ce groupe qui reflète aussi bien les travers et la dureté du monde actuel qu’un romantisme sombre et gothique présenté dans un écrin classique et lettré. Le magnétisme fou de « When I Have Fears » fera le reste. Jamais la douleur n’aura semblé aussi belle.
2. JULIA JACKLIN – Crushing
Révélée par « Don’t Let The Kids Win » en 2016, on a du mal à croire que cet album n’est que le deuxième de Julia Jacklin dont l’ascension fulgurante semble sans limites. Elle avait su, dès le début, trouver le mariage habile entre influences Country Folk et envolées plus Rock, bien que le premier des deux genres fût omniprésent sur son premier disque. En tout cas avec un tel disque ce ne sont pas ses auditeurs qui lui tourneront le dos. A l’image de sa pochette, « Crushing » est un disque haut en couleur, qui parle de vie, d’angoisse et d’amour, et dont la force émotionnelle ne vous laissera pas indemnes. Ne cherchez pas plus loin : voici le meilleur album de ce début d’année.
3. LISA HANNIGAN AND STARGAZE – Live In Dublin
Les « live » sont souvent les albums mal-aimés d’une discographie, les moins vendus, surtout parce qu’ils ne proposent que peu de nouveautés et proposent des versions auxquelles viennent se greffer des applaudissement qui, s’ils décrivent l’ambiance, ne constituent pas toujours un atout face aux versions studios enregistrées dans des conditions optimales. Et parfois un disque vient contredire cette règle… Lisa Hannigan nous touche en plein cœur avec un album live qui fera date et nous donne une envie folle de la revoir sur scène.
4. WHENYOUNG – Reasons To Dream
En Irlande le talent n’attend pas le nombre des années, et les groupes prometteurs, tous genres confondus, semblent se multiplier à une vitesse assez impressionnante ces derniers temps. Après avoir été charmé par le nouvelle scène Post Punk de Dublin (Fontaines D.C., The Murder Capital) voici un groupe qui incarne la facette Indie Pop Irlandaise comme aucun ne l’avait fait depuis les Cranberries.
5. JOSEPH – Good Luck, Kid
Le premier album de Joseph, « I’m Alone, No You’re Not », sorti en 2016 avait connu un beau succès d’estime. Ce trio féminin de Portland composé de trois sœurs imposait alors une Pop Folk de toute beauté, à défaut d’être surprenante. Elles auraient pu surfer sur la vague de ce très bon accueil pour nous resservir aujourd’hui le même plat et personne ne s’en serait plaint. Mais elles avaient de toute évidence envie de mettre un peu plus d’électricité dans leur musique, et surtout de faire une album qui s’imposerait cette fois-ci par sa plus forte personnalité.
6. STELLA DONNELLY – Beware Of The Dogs
Il n’aura fallu qu’une guitare, une voix, et un EP, « Thrush Metal », pour propulser la jeune australienne Stella Donnelly en tête des artistes à suivre de près en 2019. Et pour cause : elle n’a pas la langue dans sa poche et son chant, mêlant douceur et férocité derrière une fausse naïveté, est l’un des plus caustiques que l’on ait entendu depuis bien longtemps.
7. BILLIE MARTEN – Feeding Seahorses by Hand
Billie Marten nous raconte avec poésie avec sa voix douce et chaude cette période charnière de sa vie, jonglant entre études, voyages, et une nouvelle vie à Londres. C’est un peu le récit de son journal, son passage à l’âge adulte, enregistré en deux semaines dans le studio de Ethan John à Bath. Avec un disque si abouti à 19 ans, les comparaisons avec ses compatriotes Laura Marling et Lucy Rose vont déjà bon train, et c’est bien le chemin que semble prendre Billie Marten aujourd’hui. Une bulle de plaisir.
8. NILÜFER YANYA – Miss Universe
Ni Pop, ni Rock, ni Folk, ni Soul, et pourtant toutes ces choses à la fois !… Nilüfer Yanya est l’audacieuse découverte dont on avait besoin pour nous rappeler une fois encore pourquoi nous aimons tant la musique : parce qu’elle nous surprend. Elle n’a que 23 ans, mais elle écrit des chansons depuis l’âge de 6 ans, avant de prendre en main la guitare à douze ans. Mais cette jeune artiste est surtout le reflet d’une génération : d’origine turco-irlandaise-bajanaise, sa musique est justement un mélange de cultures et de saveurs qui reflète autant un héritage musical lointain que la Pop moderne nourrie par internet.
9. FONTAINES D.C. – Dogrel
Un premier album et les superlatifs ne manquent déjà pas quant à l’immense promesse musicale que vient de nous faire le quintet irlandais Fontaines D.C. Depuis quelques années déjà la tendance se faisait sentir, et s’est particulièrement accélérée l’an dernier avec le succès de groupes tels que Shame, dont ils ont d’ailleurs déjà fait les premières parties. Post-Punk is back. Pour de vrai.
10. THE DIVINE COMEDY – Office Politics
Sur « Office Politics » The Divine Comedy fait le grand huit. Face à un tel fourmillement d’idées savamment exploitées, les quelques inquiétudes qui précédèrent l’arrivée de cet album sont bien vite oubliées. Une prise de risques bénéfique qui s’avère de très bon augure pour la suite de la longue carrière de l’inimitable dandy Irlandais.
11. GLEN HANSARD –
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12. ALI BARTER – Hello, I’m Doing My BestAli Barter elle monte en puissance. Son premier essai révisait avec brio l’Indie Rock des années 90, avec une vision très féminine et affirmée façon Liz Phair. « Hello, I’m Doing My Best » fait exactement la même chose, mais en plus grand et plus fort. |
13. CAROLINE POLACHEK –
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14. ANNA TERNHEIM – A Space for Lost TimeAnna Ternheim nous raconte ses histoires comme une amie proche, non plus au coin du feu cette fois-ci, mais avec le charme irrésistible d’un album de Pop/Folk raffiné et délicat. Nouveau label (BMG), nouveau chapitre : voilà un retour qui nous réchauffe particulièrement le cœur… |
15. OLYMPIA –
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16. ALICE PHOEBE LOU –
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17. AURORA – A Different Kind Of Human – Step 2Sous un format qui pourrait sembler classique se cache exactement l’inverse : la personnalité d’une artiste à la générosité débordante qui n’a pas fini de faire chavirer et de conquérir les cœurs d’un public intimement lié par un fil invisible aux quatre coins de la planète. |
18. RIDE –
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19. MARIKA HACKMAN – Any Human FriendMarika Hackman est peut-être un Pop star qui s’ignore, mais elle reste trop indépendante pour se laisser aller à la facilité et se plier à la mode du moment, et c’est son esprit grinçant et décalé qui fait de « Any Human Friend » une nouvelle réussite qui vient rejoindre un répertoire jusqu’à ce jour sans faute. |
20. ANDREW BIRD – My Finest Work YetÉvidemment, un titre tel que « My Finest Work Yet » semble annoncer le programme avec une certaine prétention, mais le résultat est si somptueux, raffiné, inspiré, que l’on doit bien se rendre à l’évidence : il s’agit peut-être là du meilleur album d’Andrew Bird. |
21. ANTEROS – When We Land« Anteros », qui est aussi le nom du dieu grec, frère d’Eros, incarne l’amour réciproque, un choix bien pertinent pour un album qui l’est tout autant. Avec cet atterrissage en beauté, le monde est désormais à eux. |
22. JADE BIRD –
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23. SAM FENDER – Hypersonic MissilesUn peu trop appliqué, « Hypersonic Missiles » n’est peut-être pas encore l’album génial et libéré que l’on aurait pu espérer de Sam Fender, mais du haut de ses 25 ans il ne manque pas de panache. |
24. THE NINTH WAVE –
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25. STEF CHURA –
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26. THE CRANBERRIES – In The EndVoici un album qui revêt bien évidemment un caractère particulier dans la discographie des Cranberries. La tragique disparition de Dolores O’Riordan en janvier 2018 semblait avoir sonné le glas du groupe Irlandais… |
27. BAT FOR LASHES –
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28. ADIA VICTORIA –
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29. LIAM GALLAGHER – Why Me ? Why Not.Sans surprises et probablement calculé, « Why Me? Why Not. » remplit parfaitement bien sa mission de divertissement, et redonne à Liam la crédibilité artistique qui lui avait tant fait défaut ces dernières années. |
30. SHARON VAN ETTEN – Remind Me TomorrowDerrière les effets l’auteure-compositrice que l’on a toujours aimée n’est évidemment pas bien loin. Des titres forts sont là pour nous le rappeler, avec des arrangements au service de sa voix mais aussi l’émotion qu’elle toujours su faire passer à travers ses compositions. |
31. CONNIE CONSTANCE – English RoseConnie Constance est une jeune auteure-interprète britannique dont l’univers mêle une voix influencée par la Soul aussi bien vintage que moderne, et une instrumentation Pop/Rock qui évoque parfois la génération 90’s. |
32. ANGEL OLSEN –
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33. SLEEPER – The Modern AgeNous sommes surtout heureux de retrouver ce groupe qui fut l’un des plus attachants des années 90 avec un enthousiasme intact qui justifient amplement leur retour. L’attente n’aura pas été vaine : Sleeper are back ! |
34. PI JA MA – Nice To Meet UEntre l’Electro Pop de « Ponytail » et la Folk de « By The River », Pi Ja Ma fait le grand écart et ne s’interdit rien. Derrière leur fausse simplicité et un côté presque naïf, les chansons laissent transparaître une liberté de composition et un plaisir certain pris tout au long de sa création. |
35. POMME – Les FaillesBonne nouvelle, « I Don’t Run » sonne un peu comme la suite de « Leave Me Alone », mais avec une nette progression dans le jeu et dans la production. Juste ce qu’il faut pour que Hinds demeure un groupe à l’identité toujours clairement indépendante… |
36. SLEATER-KINNEY – The Center Won’t HoldCet album restera sans doute l’OVNI de leur discographie. Maîtrisé dans son exécution et en fin de compte plutôt inspiré, il divisera certainement les fans du trio qui espéraient sans doute quelque chose de plus rageur, Lo-Fi, authentique. |
37. LUCY ROSE –
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38. JESCA HOOP –
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39. BLOOD RED SHOES – Get TragicRevigorés par leurs épreuves, revoici aujourd’hui Blood Red Shoes plus en forme que jamais avec un disque profond et marquant, bref, celui que l’on espérait. |
40. BETTER OBLIVION COMMUNITY CENTER – Better…Si parfois les collaborations capotent, celle-ci s’avère donc particulièrement créative et réussie. Un modèle de complicité et de complémentarité. |
41. ALICE MERTON –
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42. THE REGRETTES – How Do You Love?Le groupe californien passe au cap supérieur avec une production au top et même un titre écrit par Julian Casablancas. The Regrettes ont trouvé la formule gagnante avec un bel avenir devant elles. |
43. MANNEQUIN PUSSY – PatienceAvec des titres courts et puissants sur lesquels l’urgence est reine, le combo de Philadelphie nous livre un album féroce exécuté pied au plancher. 10 titres, à peine 26 minutes, et pas une seconde d’ennui. |
44. FOALS – Everything Not Saved Will Be Lost Part 2Deux albums pour le prix d’un ! Après Leur retour au printemps, Foals nous rappellent qu’ils sont d’abord et avant tout un groupe de Rock, avec ce rugissant « Part 2 ». |
45. MERMAIDENS – Look Me in the EyeLe trio de Wellington Mermaidens avait frappé fort avec son premier album. A la croisée du Post Punk et du Math Rock, ils avaient bâti un univers aux contours gothiques qui jouait habilement sur le changement des rythmes et des ambiances. |
46. DU BLONDE – Lung Bread For Daddy« Lung Bread For Daddy » regorge de bonnes surprises, celles que l’on attend d’un disque qui transpire le DIY, éminemment personnel et sans concessions. Un exercice artistique et cathartique de haut vol. |
47. THE HARMALEIGHS – She Won’t Make Sense« She Won’t Make Sense » est plus aventureux : il n’hésite pas à nous faire faire le grand 8 au milieu des angoisses du duo, et son parti-pris plus Rock en fait un vrai tourbillon émotionnel. |
48. AMANDA PALMER – There Will Be No IntermissionAmanda Palmer nous montre sur chaque morceau combien elle a donné d’elle-même dans ce disque qui a eu besoin de temps pour trouver son propre chemin et gagner ses gallons d’artiste, avec un grand A. |
49. DUDE YORK –
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50. VAMPIRE WEEKEND – Father of the BrideMalin, le désormais trio a su tirer le meilleur de ce nouveau statut, avec une production plus accessible au très grand public qui ne fait pas pour autant de l’ombre à la qualité de son écriture. Un retour gagnant. |
NOTRE TOP DÉCOUVERTES 2019 (nouveaux artistes ayant sorti leur 1er album cette année):
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1. THE MURDER CAPITAL – When I… |
2. WHENYOUNG – Reasons To Dream |
3. STELLA DONNELLY – Beware Of… |
4. NILÜFER YANYA – Miss Universe |
5. FONTAINES D.C. – Dogrel |
6. ANTEROS – When We Land |
JADE BIRD – Jade Bird |
8. SAM FENDER – Hypersonic Missiles |
9. THE NINTH WAVE – Infancy |
10. CONNIE CONSTANCE… |