Vous êtes ici
Accueil > À la une > ALICE MERTON – Mint (2019)

ALICE MERTON – Mint (2019)

ALICE MERTON - Mint (2019)1. Learn To Live
2. 2 Kids
3. No Roots
4. Funny Business
5. Homesick
6. Lash Out
7. Speak your Mind
8. Don’t Hold A Grudge
9. Honeymoon Heartbreak
10. Trouble In Paradise
11. Why So Serious

Date de sortie : 18 janvier 2019 / Label : Paper Plane Records – Mom + Pop / Pays d’origine : Allemagne

C’était le single rouleau compresseur de l’année 2017 : « No Roots », le titre qui propulsa soudainement la jeune Alice Merton sur toutes les radios européennes, puis un peu plus tard américaines. Une position assez rare pour une artiste « Indé » qui venait de signer sur le label Mom + Pop (Courtney Barnett, entre autres). Avec ce premier single, elle décrivait sa vie sur la route et le fait d’avoir eu plusieurs maisons différentes, se rendant compte que son foyer ne réside jamais en un seul endroit, mais toujours avec ceux qu’elle aime le plus. Comme le dit le proverbe anglais, « Home is where the heart is. »

Un tube c’est beau, mais ça peut aussi vous pourrir une carrière. Le poids de cette chanson fut certainement lourd à porter sur les épaules de cette chanteuse germano-britannique qui a grandi au Canada. Mais à l’écoute de « Mint » nous découvrons que non seulement « No Roots » n’a pas tué le reste de son inspiration, mais qu’il a surtout servi de tremplin à l’écriture d’une musique directe, dansante, Pop et décomplexée.

Les 10 autres titres qui composent cet album n’ont donc absolument pas à rougir de cette comparaison, ils prolongent au contraire le plaisir et cette sensation de fun qu’Alice Merton avait partagée dès ses débuts. Si les compositions n’ont rien de vraiment révolutionnaires, elles sont en revanche particulièrement bien ficelées, avec un sens du rythme ultra-présent, notamment sur la ligne de basse funky de « Funny Business ». Mais dès le début du disque elle pose les bases de son Indie Pop tranchante avec « Learn To Live » qui possède autant les qualités d’un hit calibré pour les radios que celles d’un titre de Rock particulièrement mordant.

On se rend également compte au passage qu’Alice Merton a une superbe voix, chaude et assurée, qu’elle impose sans mal sur chaque morceau, et notamment l’incendiaire Disco Groove de « Lash Out » ou le plus posé « Honeymoon Heartbreak ». La comparaison avec Florence + The Machine n’est pas lointaine. « Why So Serious », nous dit-elle à la fin de son disque, un titre qui résume bien à lui seul le plaisir qu’Alice Merton cherche à offrir à ses auditeurs. Elle a bien fait de ne pas se prendre top au sérieux. De la Pop, oui, mais avec beaucoup de cœur !

Pour plus d’infos :

https://www.alicemerton.com/
https://www.facebook.com/alicemerton/
https://twitter.com/AliceMerton

Vous aimerez aussi…

FLORENCE + THE MACHINE - Lungs (2009)FALLULAH - Escapism (2013)MEG MYERS - Take Me To The Disco (2018)

Laisser un commentaire

Top