Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LISA HANNIGAN AND STARGAZE – Live In Dublin (2019)

LISA HANNIGAN AND STARGAZE – Live In Dublin (2019)

LISA HANNIGAN AND STARGAZE - Live In Dublin (2019)1. Ora
2. Prayer For the Dying
3. Little Bird
4. Undertow
5. Bookmark
6. Anahorish
7. Nowhere To Go
8. Lo
9. Swan
10. We The Drowned
11. Lille
12. A Sail
13. Barton
14. Fall

Date de sortie : 31 mai 2019 / Label : Play It Again Sam – Pias / Pays d’origine : Irlande

Pour un artiste sortir un album live a toujours été une forme d’aboutissement, l’occasion de marquer un premier bilan de sa carrière et d’immortaliser une étape importante de sa vie sur scène. Et pourtant les « live » sont souvent les mal-aimés d’une discographie, les moins vendus, surtout parce qu’ils ne proposent que peu de nouveautés et proposent des versions auxquelles viennent se greffer des applaudissement qui, s’ils décrivent l’ambiance, ne constituent pas toujours un atout face aux versions studios enregistrées dans des conditions optimales. Bref, l’album live est un objet bien plus apprécié par les fans qu’une occasion de découvrir un groupe. Et parfois un disque vient contredire cette règle…

Lisa Hannigan balaie en un rien de temps cette introduction. Accompagnée de l’orchestre classique contemporain S t a r g a z e, dirigé par le célèbre chef d’orchestre allemand Andre de Ridder, elle revisite sa discographie, et plus particulièrement son album « At Swim » sorti en 2016, avec des versions bercées de cordes et d’instruments à vent, le tout enregistré devant son public Dublinois.

Peut-être avez-vous déjà entendu Lisa Hannigan en concert, seule ou en groupe lors de l’un de ses passages en France. La force émotionnelle de ses chansons est décuplée sur scène grâce à la beauté de son chant limpide et cristallin. Ce « Live in Dublin » est une splendeur auditive qui capte cette grâce à merveille.  La participation de S t a r g a z e constitue un atout majeur dans la construction de cet univers enchanteur, car elle ne voulait pas enregistrer un live trop fidèle à ses albums studio. « L’idée de faire un enregistrement et de jouer ensemble nous a semblé très naturel. Ayant moi-même enregistré trois disques, je voyais comment faire un disque live mais je voulais le faire d’une manière un peu inhabituelle » avoue-t-elle.

Effectivement, ce disque est un mariage réussi entre Folk et Classique. Mais d’un bout à l’autre l’interprétation de l’Irlandaise est à couper le souffle et c’est bien ce chant qui donne toute sa force à cet album, totalement habité (« Prayer For The Dying », « Ora », « Swan », « We The Drowned » …), désarmant sur chaque intonation, chaque couplet, chaque refrain. Lisa Hannigan nous touche en plein cœur avec un album live qui fera date et nous donne une envie folle de la revoir sur scène. Et si l’album de l’année 2019 était un live ?…

Pour plus d’infos:

Interview – Paris, lundi 12 septembre 2016
[Pias Nites] – La Maroquinerie – Paris, Lundi 12 septembre 2016 : galerie photos

Lire la chronique de « At Swim » (2016)
Lire la chronique de ‘Passenger’ (2012)

Interview, mardi 10 avril 2012
‘Voir « Knots » en session acoustique, mardi 10 avril 2012

http://lisahannigan.ie/
https://www.facebook.com/lisahannigan/
https://twitter.com/LisaHannigan

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top