Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LIAM GALLAGHER – Why Me? Why Not. (2019)

LIAM GALLAGHER – Why Me? Why Not. (2019)

LIAM GALLAGHER - Why Me? Why Not. (2019)1. Shockwave
2. One of Us
3. Once
4. Now That I’ve found you
5. Halo
6. Why Me? Why Not.
7. Be Still
8. Alright Now
9. Meadow
10. The River
11. Gone

Date de sortie : 20 septembre 2019 / Label : Warner Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

L’enfant terrible du Rock britannique est de retour ! On ne va pas vous mentir : il y a quelques années nous n’aurions pas misé un kopeck sur la carrière solo de Liam Gallagher, et nous n’avions d’ailleurs même pas pris la peine de chroniquer les albums de Beady Eye en cruel manque inspiration, d’autant plus que de l’autre côté le frère ennemi Noel avait frappé fort d’emblée avec son premier album solo « Noel Gallagher’s High Flying Birds » (2011), imposant une bonne fois pour toutes ses talents d’auteur-compositeur qui manquaient tant à son performer de petit frère.

Mais au fil des ans la balance s’est rééquilibrée : Les albums de Noel se sont avérés moins intéressants, et Liam a fait preuve d’un beau sursaut d’orgueil en 2017 avec « As You Were » qui n’était pas exempt de défauts mais qui bénéficiait de quelques beaux moments de bravoure.

2019 : Alors que Noel s’embarque dans une succession d’EPs à la recherche d’un nouveau souffle avec quelques arrangements plus électroniques, Liam débarque avec son 2ème album, « Why Me? Why Not. » qui remet les pendules à l’heure. Il a beau être raillé par son grand frère, il a le mérite d’être honnête sur ses compositions : « J’avais écrit quelques chansons moi-même pour le dernier album, mais cette fois-ci, tout est co-écrit » (avec Andrew Wyatt et Greg Kurstin qui a aussi produit l’album), a-t-il déclaré dans un communiqué. « La raison, c’est que je voulais que ce soit encore mieux que « As You Were ». Je connais mes forces et mes limites. Je suis un auteur-compositeur correct, mais je suis surtout un grand chanteur et un frontman. Je voulais que le deuxième album soit un niveau au-dessus parce que le plus dur est de faire quelque chose de pareil, mais en mieux. C’est donc ce que nous avons fait. »

Modeste Liam ? Non il n’a pas changé et enchaîne : « C’est un meilleur disque que « As You Were ». Ce qui veut dire quelque chose, car c’était épique, n’est-ce pas ? ». Niveau personnalité, il n’a rien perdu, c’est sûr, mais quid de ses nouvelles chansons ? Eh bien c’est probablement ce qu’il a fait de mieux depuis la fin d’Oasis. S’entourer de compositeurs sûrement ravis de faire du Oasis à leur manière lui a particulièrement réussi. Les trois premiers titres qui avaient été révélés au fil des mois en amont de cette sortie sont tout simplement imparables, et surtout la ballade « Once » aux arrangements de violons à la Phil Spector et dont le souffle épique rappellerait presque « Wonderwall ».

Tout n’est peut-être pas parfait, et il ne peut s’empêcher de retomber inévitablement dans quelques facilités à mi-parcours avec la piano de « Halo » et les titres « Alright Now » et « Meadow » qui souffrent de l’écrasante influence de John Lennon. Mais qu’importe, ne boudons pas notre plaisir car cet album est d’une qualité inespérée. Sans surprises (mais ce n’est pas ce que l’on en attendait) et probablement calculé, « Why Me? Why Not. » avec ses refrains accrocheurs (notamment le titre du même nom, et le très Oasis-ien « The River ») remplit parfaitement bien sa mission de divertissement, et redonne à Liam la crédibilité artistique qui lui avait tant fait défaut ces dernières années.

Pour plus d’infos :

https://liamgallagher.com/
https://www.facebook.com/LiamGallagherOfficial/
https://twitter.com/liamgallagher

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top