Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > OASIS – (What’s The Story) Morning Glory? (1995)

OASIS – (What’s The Story) Morning Glory? (1995)

OASIS - (What's The Story) Morning Glory? (1995)1. Hello
2. Roll with it
3. Wonderwall
4. Don’t look back in anger
5. Hey now
6. 6
7. Some might say
8. Cast no shadow
9. She’s electric
10. Morning glory
11. 11
12. Champagne supernova

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2 octobre 1995 / Label : Creation Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Ah, les frères Gallagher…Deux personnages finalement pas si atypiques que ça, voire même d’un triste banal en fin de compte. Un gloire mondiale construite sur la base d’un ressuçage des Beatles et d’un comportement stupide qui leur a valu l’intérêt des médias…

Ne soyons pas trop durs cependant, Oasis a composé de vrais bon titres, mais s’est tout simplement retrouvé avec un succès démesuré face à son réel talent.

Noël est né en 1967, Liam en 1972. Ils connaîtront une enfance relativement difficile dans les quartiers pauvres de Manchester. En 1972, Noël Gallagher frappe son propre père afin de défendre sa mère, ses parent se sépareront ensuite. En 1983 Noël, alors âgé de 16 ans, est arrêté pour avoir cambriolé la boutique locale et passe quelques jours en prison.

Tout au long des années 80 les deux frères vont accumuler petits groupes et petits boulots, Noël est roadie pour le groupe ‘Inspiral Carpets’, Liam gagne sa vie en rangeant des voitures.

En 1991 Liam vire et remplace le chanteur du groupe indé Rain, qu’il renomme Oasis. Noël les rejoint la même année.

En 1992 Oasis commence à devenir l’espoir local, malgré ses nombreuses engueulades sur scène et ses piteuses prestations.

Le 1er album, Definitely Maybe, sort finalement en 1994. Oasis devait effectuer son 1er concert à l’étranger à Amsterdam en 1ère partie de The Verve, mais après s’être battu dans le ferry, le groupe (à part Noël) n’est pas autorisé à débarquer et est renvoyé directement en Angleterre.

De telles anecdotes sont malheureusement bien communes pour Oasis. Ainsi peu à peu la célébrité des frères Gallagher n’a cessé d’accroître au fil des ans.

En 1995, What’s The Story? (Morning Glory) est dans les bacs. C’est l’époque de la grande guerre Blur – Oasis, momentanément battus en terme de ventes par leur rivaux avec ‘The Great Escape’.

A l’époque Oasis ne faisait déjà pas dans l’originalité, mais la formule de ‘Morning Glory’ fonctionne très bien. D’une certaine manière il n’est pas si facile de composer des titres simples mais terriblement efficaces tels que ‘Wonderwall’. Le groupe confirme également ici sa passion pour les Beatles avec son tube Don’t look back in Anger, qui reprend simplement les premières notes de ‘Imagine’ de John Lennon. Du coup, même si Oasis nécrit pas du Shakespeare, ses mélodies fonctionnent.

What’s The Story? (Morning Glory) reste encore aujourd’hui un classique dont de nombreux morceaux sont toujours sur les lèvres.

Le groupe ne fera jamais mieux par la suite, les problèmes de drogue, d’alcool, de divorces, etc. des frères Gallagher n’auront certainement pas aidé leur inspiration. Oasis continue néanmoins à remplir les stades et vendre des millions d’albums comme peu d’autres peuvent le faire, peut-être finalement plus parce qu’ils font beaucoup plus parler de d’eux dans la rubrique ‘faits divers’ que dans la rubrique musicale.

Titres conseillés : Hello, Roll with it, Wonderwall, Don’t look back in anger, Champagne supernova

Laisser un commentaire

Top