Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PULP – His ‘N’ Hers (1994)

PULP – His ‘N’ Hers (1994)

PULP - His 'N' Hers (1994)1. Joyriders
2. Lipgloss
3. Acrylic afternoons
4. Have you seen her lately
5. Babies
6. She’s a lady
7. Happy endings
8. Do you rememeber the first time
9. Pink glove
10. Someone like the moon
11. David’s last summer

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 18 avril 1994 / Label : Island Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Malgré les apparences, Pulp n’est plus un groupe tout jeune… Il faut remonter à 1978 pour retrouver la formation initiale du groupe mené pas Jarvis Cocker, Arabicus Pulp.

Très vite la moitié du nom sera amputée pour s’en tenir à ‘Pulp’. Entre 1978 et 1981 le groupe n’est pas encore très actif, Jarvis étant marchand de poissons, mais se fait néanmoins remarquer par John Peel et enregistre une session en 1981 qui restera sans lendemain.

En 1982 les membres de Pulp décident de quitter le groupe afin de poursuivre leurs études. Jarvis n’abandonne pas pour autant et remonte une formation totalement nouvelle, tout en gardant le nom ‘Pulp’. Ils enregistrent alors le 1er album, It.

Le groupe enregistre ‘Freaks’ en 1986 pour la somme de 600 Livres, puis se sépare un an. Auparavant, Jarvis Cocker aura peaufiné sa technique du concert en fauteuil roulant, dans lequel il passera quelques mois après avoir sauté par la fenêtre pour impressionner une jeune fille.

Pulp enregistre l’album ‘Separations’ en 1989 que leur maison de disque refuse de sortir. En 1991, Fire accepte tout de même de publier un single, My Legendary Girlfriend, élu single de la semaine par NME. La chance vient enfin de tourner. L’album sortira en France sous le label indépendant Rosebud.

Pulp commence ainsi à sortir plusieurs singles chez Gift Records et parvient à signer chez Island en 1993.

His ‘N’ Hers sort en 1994, et c’est enfin la gloire pour Pulp. L’album entre dans le top 10 en Grande-Bretagne, le groupe est nominé aux Mercury Music Awards. Il faut dire que l’album est arrivé au bon moment, à l’époque où le courant Britpop (Blur, Pulp, Suede, Oasis…) envahit les bacs et les radios.

En France le groupe n’a donc pas été vraiment connu avant le single ‘Do You Remember The First Time?’ qui propulsa Pulp en haut des Charts. L’ambiance pop-synthés et les paroles de Jarvis, dépeignant les déboires de la (sa?) vie sentimentale, pleines d’humour et d’auto-dérision, fonctionnent à merveille.

Après His ‘N’ Hers Pulp conservera ce succès avec les sorties de ‘Different Class’ en 1995, ‘This Is Hardcore’ en 1998 et enfin ‘We Love Life’ en 2001. Bientôt 25 ans d’existence et la bande à Jarvis est aujourd’hui toujours un groupe phare de la pop anglaise.

Tires conseillés : Joyriders, Lipgloss, Babies, She’s A Lady, Do you remember the first time

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top