Vous êtes ici
Accueil > À la une > MIDDLE KIDS – Today We’re The Greatest (2021)

MIDDLE KIDS – Today We’re The Greatest (2021)

MIDDLE KIDS - Today We're The Greatest1. Bad Neighbours
2. Cellophane (Brain)
3. R U 4 Me?
4. Questions
5. Lost in Los Angeles
6. Golden Star
7. Summer Hill
8. Some People Stay in Our Hearts Forever
9. Run With You
10. I Don’t Care
11. Stacking Chairs
12. Today We’re The Greatest

Date de sortie : 19 mars 2021 / Label : Lucky Number / Pays d’origine : Australie

Pour un premier essai, l’album « Lost Friends » de Middle Kids sorti en 2018 avait été un coup de maître qui avait valu au groupe australien un succès critique qui dépassa rapidement les limites de son lointain continent, après un premier EP déjà acclamé l’année précédente. Avec sa formule bien connue mais tellement efficace faites de riffs saturés et de refrains hyper accrocheurs, le trio avait déjà décroché la lune. Forcément une telle réussite génère des attentes, mais aussi des doutes. De quoi serait faite la suite, surtout en ces temps pleins d’incertitudes ?

C’est Hannah Joy, chanteuse du groupe, qui nous donne aujourd’hui la réponse. Elle s’est directement inspirée de ses propres expériences afin de briser les frontières qu’elle s’était fixées auparavant. Hannah Joy et Tim Fitz, son guitariste et mari, ont accueilli la naissance de leur premier enfant. Ce dernier aurait pu chambouler les liens du groupe, mais en ces temps d’isolement il les a renforcés, à tel point que Middle Kids revient avec un album intitulé « Today We’re The Greatest », soit plus ou moins « Nous sommes aujourd’hui les meilleurs ».

Bref, le capital confiance du trio semble être au beau fixe, et les chansons qu’il nous proposent sont tout sauf un « Lost Friends 2 ». A la fois plus intime et plus orchestral, ce disque est probablement moins instantané que son prédécesseur mais fait preuve d’une plus grande maîtrise. Le titre « Questions » voit Hannah Joy lutter poétiquement avec les concepts d’honnêteté et d’intimité, sur une section rythmique explosive et un final rempli de cuivres. Le groupe joue sur des sonorités acoustiques plus présentes, forcément moins explosives mais toujours séduisantes, notamment sur les titres « Cellophane (Brain) » qui laisse doucement monter la tension, ou « Today We’re The Greatest », le titre qui donne son nom à l’album, une belle ballade chorale au piano qui clôt également l’album. Seuls « R U 4 Me » et le plus nerveux « I Don’t Care » semblent rappeler les débuts du groupe à travers leur urgence.

C’est surtout l’expérience qui parle sur « Today We’re The Greatest », avec un ton désormais plus mature, mais en même temps plus vulnérable, qui permet à Middle Kids de nous offrir une suite réussie à leurs aventures, moins frontale mais plus profonde.

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Lost Friends (2018)
New Songs For Old Problems (EP – 2019)
Supersonic – Paris, vendredi 2 novembre 2018 : galerie photos

https://www.middlekidsmusic.com/
https://www.facebook.com/middlekidsmusic
https://twitter.com/MiddleKidsMusic

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top