Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > RUBIK – Solar (2011)

RUBIK – Solar (2011)

RUBIK - Solar (2011)1. Through The Haze Of Our National Anthems
2. World Around You
3. Sun’s Eyes
4. Storm In A Glass Of Water
5. Solar Death March (In Octaves)
6. Laws Of Gravity
7. Crisis Meeting At The Lyceum
8. Not A Hero
9. Towers Upon Towers
10. The Dark Continent

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 avril 2011 / Label : Talitres / Pays d’origine : Finlande

On avait découvert Rubik l’an dernier avec un album aussi déroutant qu’excitant. Pour un pays dont on ne connaît guère la scène musicale, si ce n’est ses fameux groupes de Métal, Rubik fait figure d’ovni à plus d’un titre. Ceux qui avaient découvert ‘Dada Bandits’ s’en souviendront, et d’ailleurs tout est dans le titre. Adeptes du Dadaïsme, Rubik? Oui, car leur Pop est tout sauf prévisible et formatée, cependant ils reviennent aujourd’hui avec un disque certainement plus accessible qui, sans trahir leur authenticité, devrait leur permettre de passer au niveau supérieur et de conquérir un public bien plus large.

Il y a de tout dans ‘Solar’, ce disque lumineux qui ne connaît pas de limites, surtout en terme de créativité. Rubik n’est pas un groupe, c’est un orchestre symphonique qui fait de la Pop, bien qu’il ne comprenne que quatre membre. Dès les premières secondes, les cuivres de ‘Through The Haze Of Our National Anthems’ donne le ton et l’ampleur de ce qui va suivre. Non, ce n’est pas l’hymne national de la Finlande (on est allé écouter pour vérifier), mais leur musique possède sans aucun doute une beauté symphonique qui donne tout sa force à cet album.

Comme on pouvait s’y attendre, c’est bariolé, mais plus contrôlé que ‘Dada Bandits’, un peu moins Noisy aussi. Le groupe atteint alors des cimes de beauté sur ‘Sun’s Eyes’, un véritable régal où piano, flûtes et basse ronronnante se répondent en choeur. Un titre de haut vol qui est loin d’être isolé dans cet avalanche de chansons aussi imprévisibles et différentes les unes que les autres. Ce qui est sûr, c’est qu’ils sont devenus maîtres dans l’art de marier instruments Pop/Rock et classiques, comme sur l’entraînant ‘Crisis Meeting At The Lyceum’, ‘Solar Death March (In Octaves)’ ou le final épique ‘The Dark Continent’.

Il ne sort pas beaucoup d’albums aussi riches et variés dans la même année, alors ruez-vous sur ce ‘Solar’ qui comme le suggère son titre, est tout simplement lumineux. Voici les nouveaux fers de lance de la Pop nordique.

Titres conseillés : Through The Haze Of Our National Anthems, World Around You, Sun’s Eyes, Solar Death March (In Octaves), Lows Of Gravity, Crisis Meeting At The Lyceum, Not A Hero, The Dark Continent… Bref, presque tout!

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Dada Bandits’

http://www.talitres.com/
http://rubikband.net/
http://www.facebook.com/rubikband

Vous aimerez aussi…

STARS - Set Yourself On Fire (2005)RUBIK - Dada Bandits (2010)MIMAS - The Worries (2009)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top