Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > AARON – Birds In The Storm (2010)

AARON – Birds In The Storm (2010)

AARON - Birds In The Storm (2010)1. Ludlow L
2. Rise
3. Seeds Of Gold
4. Waiting For The Wind To Come
5. Inner Streets
6. Song For Ever
7. Arm Your Eyes
8. Birds In The Storm
9. The Lame Souls
10. A Thousand Wars
11. Passengers
12. Embers

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 4 octobre 2010 / Label : Cinq7 – Wagram / Pays d’origine : France

AaRON, c’était le succès surprise de 2007. Tout le monde avait l’air de ‘Lili’ en tête, un beau single porté par le film ‘Je Vais Bien, Ne T’en Fais Pas’. Le plus difficile était de confirmer ce succès avec un premier album fort. ‘Artificial Animals Riding On Neverland’ était un bon disque qui s’est beaucoup vendu et qui nous a offert quelques autres beaux moments, notamment ‘Le Tunnel D’or’, mais il pêchait encore un peu du point de vue de l’homogénéité, et le duo montrait parfois quelques difficultés à varier son univers, un peu prisonnier de sa formule minimaliste.

Le nouvel opus d’AaRON ne sera pas arrivé trop vite, et c’est une bonne chose, car il semble que le groupe ait pris le temps de mûrir et de se renouveler. C’était bien là le principal challenge auquel ils devaient faire face : comment, après avoir connu un succès si rapide et si énorme, rebondir et démontrer qu’il y a une vie après ‘Lili’? ‘Birds In The Storm’ est la meilleure des réponses. A vrai dire on ne s’attendait pas à que cet album soit aussi bon et riche.

Cette fois AaRON a eu l’intelligence d’aller bien plus loin que la formule piano-chant ou guitare-chant, en peaufinant ses compositions avec de nombreux arrangements. ‘Ludlow L’ annonce donc la couleur avec une boîte à rythme et un riff de guitare légèrement saturé qui viennent accompagner le chant très assuré de Simon Buret. Le tout fonctionne en crescendo, on ne sait pas trop si c’est une vraie batterie qui vient s’y greffer, mais on y trouvera des nappes de claviers très New Wave, un peu dans l’esprit du dernier album d’Editors. On retrouve un peu cela sur ‘Inner Streets’ et encore plus sur ‘Birds In The Storm’ également . Et d’emblée AaRON impose un style, une patte sonore qu’ils vont développer tout au long du disque.

‘Rise’ confirme le parti pris de mélanger sonorités acoustiques et électroniques, un titre finalement moins direct, bien qu’il ait été choisi comme premier single extrait de ‘Birds In The Storm’. Lorsque l’on avait découvert leur premier opus on les avait aussi comparés à Coldplay, une référence qui prend tout son sens à l’écoute de l’imparable ‘Seeds of gold’, un tube plus Pop, assurément fédérateur, qui démontre qu’AaRON a peut-être aussi aujourd’hui en lui les capacités pour remplir des stades. Et ce n’est en rien un reproche, car trop rares sont les groupes Français aujourd’hui capable de sortir un disque si décomplexé, qui rivalise avec les grosses pointures du Rock international.

L’album avance ainsi jusqu’au bout sans jamais susciter l’ennui, ce qui était peut-être le principal défaut de son prédécesseur a aujourd’hui disparu. En l’espace de trois années AaRON a énormément évolué, au point de nous offrir un disque envoûtant de bout en bout, toujours mélancolique, mais beaucoup plus mordant, à tel point qu’on ose la comparaison inattendue avec les belles heures d’Interpol sur ‘Passengers’, un titre sombre qui vient flirter avec la Cold Wave. Avec un tel disque, on se dit maintenant qu’AaRON n’a pas fini de nous surprendre…

Titres conseillés : Ludlow L, Seeds of gold, Inner Streets, Arm your eyes, Birds in the Storm, Passengers

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de ‘Artificial Animals Riding On Neverland’

http://www.AaRONwebsite.com
http://www.myspace.com/AaRONrecordings
http://www.facebook.com/AaRONofficial

Laisser un commentaire

Top