Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DUM DUM GIRLS – Too True (2014)

DUM DUM GIRLS – Too True (2014)

DUM DUM GIRLS - Too True (2014)1. Cult Of Love
2. Evil Blooms
3. Rimbaud Eyes
4. Are You Okay
5. Too True To Be Good
6. In The Wake Of You
7. Lost Boys And Girls Club
8. Little Minx
9. Under These Hands
10. Trouble Is My Name

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 22 janvier 2014 / Label : Sub Pop – Pias / Pays d’origine : Etats-Unis

Pour ceux qui suivent les Dum Dum Girls depuis leurs débuts, ‘Too True’ est certainement « l’album de la rupture ». Après avoir débuté sur le plutôt Lo-Fi ‘I Will Be’ en 2010, les quatre filles de Los Angeles avaient surtout mis l’accent sur la vélocité de leur Garage Rock sur ‘ Only In Dreams’ arrivé rapidement derrière. Un style pour le moins efficace mais qui montrait forcément parfois ses limites. Bref les Dum Dum Girls c’était bien, mais un peu toujours la même chose, une impression confirmée par leur prestation à laquelle nous avions assisté, exécutée pied au plancher en novembre 2011 à l’Olympia. C’est peut-être donc là qu’il faut aller chercher et comprendre la genèse de ‘Too True’, un disque qui ne trahit pas totalement le style du groupe, mais remet en question son côté underground, avec à travers ses chansons plus produites l’envie palpable d’explorer de nouveaux horizons et aussi de toucher un public plus large.

Et c’est indéniable, ‘Too True’ est bien plus Pop et plus accessible. C’est sûr, certains fans de la première heure ne manqueront pas de grogner à la découverte de ce nouveau disque qui va puiser son influence plus près des années 80, avec des sonorités plus synthétiques, comme l’illustre d’emblée le titre ‘Cult Of Love’ où l’on découvre leur nouveau visage, à cheval entre la New Wave et les débuts du Shoegaze (‘Lost Boys And Girls Club’), sur un ton qui évoque bien plus l’Angleterre que les Etats-Unis.

Toutes ces belles intentions ne suffisent pas pour autant à faire de cet album une révolution, mais démontrent un évident besoin de changer de cap, peut-être pour mieux rebondir, sûrement pour perdurer en tant que groupe. Les breaks de ‘Evil Blooms’ évoquent même School Of Seven Bells; ‘Rimbaud Eyes’ est une chanson hyper Pop, plutôt calibrée pour les radios, et cette pochette d’album où la chanteuse Dee Dee Penny s’affiche de façon plutôt Sexy sur des couleurs elles aussi très 80’s en dit long sur la nouvelle direction musicale des californiennes.

Peu importe, hormis la possibilité de se mettre une bonne partie de leur public à dos, s’il faut retenir une chose de ce changement de cap, c’est que la plupart des chansons de ‘Too True’ marchent à merveille, comme elles le faisaient par le passé, mais dans une atmosphère différente, pas si lointaine de ce que nous a proposé il y a un couple d’années leur ancienne membre Frankie Rose sur son album ‘Interstellar’. Voici un disque qui séduira peut -être maintenant autant les fans de Pop 80’s que de Garage Rock, et sans mal ceux qui se trouvent à mi-chemin, comme nous!

Titres conseillés : Cult Of Love, Evil Blooms, Rimbaud Eyes, Lost Boys And Girls Club,

Pour plus d’infos :

Voir la galerie photos du concert au Festival des Inrocks – L’Olympia, Paris, lundi 7 novembre 2011

http://wearedumdumgirls.com/
http://www.facebook.com/DumDumGirls
http://twitter.com/dumdumgirls

Vous aimerez aussi…

FRANKIE ROSE - Interstellar (2012)THE RAVEONETTES - In And Out Of Control (2009)CROCODILES - Endless Flowers (2012)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top