1. Happy Song for Empty People
2. Bro
3. Hulrik
4. Alaska
5. JFK
6. Beloved Knife
7. Aliénore
8. Crystal Haze
9. Country Bliss
10. Ilda
11. Suddenly
Date de sortie : 27 janvier 2014 / Label : No Damn Label – Pour Ouvrir une parenthèse / Pays d’origine : France |
Si la rentrée 2014 semble marquer le retour de quelques poids lourds de l’Indie Rock, c’est pourtant vers une représentante du genre bien de chez nous que nos oreilles étaient tournées depuis plusieurs semaines, trépignant d’impatience afin d’entendre enfin la suite de ‘Fill The Blank With Your Own Emptiness’ (2011). Oui, le Prince Miiaou est de retour. Si pour de nombreuses raisons la composition de son précédent album lui avait semblé beaucoup plus dure qu’à ses débuts, on peut aisément imaginer qu’il en fut de même pour ce quatrième opus intitulé ‘Where Is The Queen?’, non pas pour des raisons d’inspiration, mais d’exigence. Car si son disque sorti il y a trois ans plaçait la barre très haut, notamment en terme d’efficacité, celui-ci pousse encore un peu plus loin la recherche, afin de permettre au Prince Miiaou d’évoluer tout en nous proposant une oeuvre fidèle à son univers.
Il vous faudra bien peu de temps pour comprendre que ce disque est du même acabit que son prédécesseur, qu’il vous prendra lui aussi aux tripes, et ce dès le très accrocheur ‘Happy Song for Empty People’ où l’on découvre Maud-Elisa Mandeau en mode très Rock. Un boulet de canon qui permet d’entrer directement dans le vif du sujet. On sent d’emblée une production plus ambitieuse, une plus grande variété d’instruments aussi, comme les cuivres qui ouvrent ce morceau. ‘Bro’ est un enchaînement plus calme mais voit l’arrivée d’effets sur les choeurs, encore plus présents sur la partie finale de ‘Hulrik’, des voix trafiquées, à vrai dire un peu surprenantes au premier abord, mais qui s’insèrent parfaitement bien dans ces chansons où guitares et claviers font jeu égal.
Après ces trois premiers morceaux le décor de ‘Where Is The Queen?’ est planté. Le Prince Miiaou nous livre ici un album particulièrement travaillé, beaucoup plus maîtrisé que tout ce qu’elle a pu nous proposer par le passé, même si on peut regretter d’y perdre un peu en chemin cette instantanéité propre au premières oeuvres. On n’est tout de même pas en reste dans ce domaine en écoutant le très direct ‘Alaska’ ou le plus New Wave ‘Beloved Knife’ où la ligne de basse évoque un peu les années 80, et dont l’ambiance générale n’est pas sans rappeler la complexité géniale des chansons de Foals ou de Radiohead. Enfin, accordons une petite mention spéciale au très touchant ‘Aliénore’. On vous laisse écouter les paroles qui n’ont pas besoin de commentaires, si ce n’est qu’elles mettent en exergue tout le côté humain du Prince Miiaou, avec en arrière plan cette mélodie de guitare planante, enivrante… On croirait entendre la guitare d’Anna Calvi…
Tout en restant fidèle à cette indépendance qui lui est si chère, Maud-Elisa Mandeau vient tout simplement de nous offrir ce qui se fait aujourd’hui de mieux dans le Rock Indé en France, et peut-être bien aussi ailleurs…
Titres conseillés : à peu près tous!
Pour plus d’infos :
Lire l’interview du Prince Miiaou, Paris, le 5 avril 2011
Lire la chronique de ‘ Fill The Blank With Your Own Emptiness’ (2011)
Voir la galerie photos du concert au Festival des Inrocks – L’Olympia, Paris, lundi 7 novembre 2011
Voir la galerie photos du concert au Festival Les Femmes S’en Mêlent, le Divan Du Monde, Paris, mercredi 30 mars 2011
http://www.facebook.com/leprincemiiaou
http://twitter.com/leprincemiiaou
Vous aimerez aussi…