Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > GLEN HANSARD – Rhythm and Repose (2012)

GLEN HANSARD – Rhythm and Repose (2012)

GLEN HANSARD - Rhythm and Repose (2012)1. You Will Become
2. Maybe Not Tonight
3. Talking With The Wolves
4. High Hope
5. Bird Of Sorrow
6. The Storm, It’s Coming
7. Love Don’t Leave Me Waiting
8. What Are We Gonna Do
9. Races
10. Philander
11. The Song Of Good Hope

Date de sortie : 18 juin 2012 / Label : Anti- / Pays d’origine : Irlande

En septembre 2011 nous étions là, parmi quelques privilégiés au Centre Culturel irlandais pour écouter Glen Hansard nous présenter quelques-unes de ses nouvelles chansons qui allaient faire partie de son premier album solo. Le grand calme de ses compositions nous avait marqué, autant que leur capacité à toucher les gens en plein cœur.

En repensant aux dernières années de son parcours musical, une telle orientation n’avait rien d’étonnant. Déjà les derniers albums de The Frames, et surtout ‘Burn The Maps’ sorti en 2004, étaient particulièrement introvertis en comparaison aux premières années plus énergiques, bien que la sensibilité ait toujours été un élément central dans la musique de l’Irlandais. Puis il y a eu la période ‘Swell Season’ qui déclencha une bien tardive mais tant méritée reconnaissance internationale.

Dès lors on avait bien compris que Glen Hansard ne reviendrait pas aux envolées Rock telles que celles de ‘Revelate’ qui l’ont justement révélé en Irlande. Pas en solo en tout cas. ‘Rhythm and Repose’ est le disque d’un artiste qui a vécu beaucoup de choses, pas seulement heureuses. Le spectre de la solitude plane sur ce disque, comme si sa séparation de Marketa Irglova, aussi bien sur scène que dans la vie, avait pesé sur son écriture. Elle vient d’ailleurs l’accompagner encore une fois sur ‘What Are We Gonna Do’, un titre à la saveur particulièrement autobiographique. En écoutrant ce morceau, on a l’étrange impression d’entendre une vieille chanson de Damien Rice et Lisa Hannigan.

Mais au-delà de l’effet ‘thérapeutique’ d’un tel album, c’était aussi l’occasion pour lui d’explorer de nouveaux horizons, sans trop s’éloigner de ses racines. Il apporte ainsi une touche plus Soul et chaleureuse à ‘Love Don’t Leave Me Waiting’. Si d’autres passages sont un peu trop convenus, comme ‘Maybe Not Tonight’, c’est dans ses morceaux les plus intimes, et fidèles à son goût pour une musique Folk pleine de lyrisme, que Glen Hansard nous charme encore, notamment sur le poignant ‘Bird of Sorrow’ ou ‘The Storm, It’s Coming’.

‘Rhythm and Repose’ est sans aucun doute un album qui devrait plaire aux amateurs de ce poète des temps modernes, dont les quelques défauts sont amplement comblés par l’authenticité et la sincérité qu’il dégage, en attendant – qui sait, un jour peut-être – le retour en studio de The Frames ?…

Pour plus d’infos:

Chroniques de Glen Hansard:

Between Two Shores (2018)
Didn’t He Ramble (2015)

Le Trianon – Paris – mercredi 14 février 2018 : galerie photos
La Cigale -Paris, mardi 29 septembre 2015 : galerie photos

L’Alahambra, Paris, mardi 23 octobre 2012 : galerie photos
Centre Culturel Irlandais, Paris, mercredi 21 septembre 2011 : compte-rendu / galerie photos

Chroniques de The Swell Season :

‘Strict Joy’ (2009)
‘Once’ (B.O.F.) (2007)
‘The Swell Season’ (2006)
Voir la galerie photos du concert au Bataclan, le mercredi 5 novembre 2008

Chroniques de The Frames :

The Cost’ (2006)
Burn The Maps’ (2004)
‘Set List’ (2003)
‘Breadcrumb Trail’ (2002)
‘For The Birds’ (2001)
‘Dance The Devil’ (1999)
Fitzcarraldo’ (1996)

Le Glaz’Art, Paris, mardi 5 avril 2005 : compte-rendu / galerie photos
Voir la galerie photos du concert à Dublin Castle, Irlande, Heineken Festival, le samedi 5 mai 2001

http://glenhansardmusic.com/
http://www.facebook.com/GlenHansardMusic
http://twitter.com/Glen_Hansard

Laisser un commentaire

Top