Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE FRAMES – Set List (2003)

THE FRAMES – Set List (2003)

THE FRAMES - Set List (2003)1.Revelate
2.Star Star **
3.Lay me down
4.God bless mom
5.What happens when the heart just stops
6.Rent day blues
7.Pavement tune
8.Stars are underground
9.Santa marie
10.Perfect opening line
11.Your face
12.Fitzcarraldo
13.The blood

Date de sortie : 15 juillet 2003 / Label : Plateau Records / Pays d’origine : Irlande

De tous les groupes que j’ai eu le plaisir de voir sur scène ces dernières années, The Frames est sans aucun doute l’un des meilleurs, sinon LE meilleur groupe live.

Après nous avoir offert l’année dernière un superbe premier testament de cette magie avec leur album Breadcrumb Trail au tirage très limité, The Frames revient donc cette année en nous présentant une autre facette de leur talent avec ce nouvel album live, Set List.

Si Breadcrumb Trail nous présentait un portrait intime du groupe, Set List représente avec justesse la force et l’énergie dégagée par les Dublinois lorsqu’ils nous sortent leur répertoire rock.

Enorme succès en Irlande, en tête des ventes pendant plusieurs semaines, l’accueil enthousiaste du public est loin d’être démérité. Enregistré au Vicar Street à Dublin en novembre 2002, devant un public conquit, ce disque parvient à récupérer un peu de cette atmosphère à la fois électrique et « grande messe » où tous partagent le plaisir de voir une prestation d’une rare qualité. A l’écoute de l’album reviennent à ma mémoire les bons souvenirs du festival Witnness l’an dernier où le groupe avait enflammé la scène ou Green Energy Festival 2001 à Dublin également, où je découvrais le groupe pour la première fois en première partie de Divine Comedy. Depuis ce jour The Frames occupe une place d’honneur dans ma discothèque.

C’est avec l’inévitable Revelate que tout commence, un classique du groupe. En fait tous les titres ici présents peuvent être considérés comme des classiques, preuves d’une inspiration débordante que l’on retrouve sur les albums studio Fitzcarraldo, Dance The Devil et For The Birds. Toutes les chansons ont une histoire, que Glen Hansard raconte généralement avec plaisir avant de les interpréter.

La France manque vraiment quelque chose de grand en ne connaissant pas ce groupe. Brian Eno, célèbre collaborateur de U2, dira après les avoir vu en concert à Londres que c’est le meilleur concert qu’il ait vu depuis 5 ans.

Un album à écouter en boucle, sans le moindre effort.

Pour plus d’infos:

The Cost’ (2006)
Burn The Maps’ (2004)
‘Breadcrumb Trail’ (2002)
‘For The Birds’ (2001)
‘Dance The Devil’ (1999)
Fitzcarraldo’ (1996)

Le Glaz’Art, Paris, mardi 5 avril 2005 : compte-rendu / galerie photos
Voir la galerie photos du concert à Dublin Castle, Irlande, Heineken Festival, le samedi 5 mai 2001

http://glenhansardmusic.com/
http://www.facebook.com/GlenHansardMusic
http://twitter.com/Glen_Hansard

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top