Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > THE FRAMES DC – Fitzcarraldo (1996)

THE FRAMES DC – Fitzcarraldo (1996)

THE FRAMES DC - Fitzcarraldo (1996)1. Revelate
2. Angel at my table
3. Fitzcarraldo
4. Evergreen
5. In this boat together
6. Say it to me now
7. Monument
8. Giving it all away
9. Red chord
10. Denounced
11. Your Face

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 29 octobre 1996 / Label : ZTT Records / Pays d’origine : Irlande

The Frames est un groupe originaire de Dublin composé de Glen Hansard (Guitare, chant), David Odlum (guitare), Colm Mac An Iomaire (violon, claviers), Joe Doyle (basse, chant) et David Hingerty (batterie).

L’histoire de The Frames est assez inhabituelle. A l’âge de 13 ans Glen Hansard, sachant au fond de lui qu’il voulait devenir chanteur, décide de quitter l’ecole avec la bénédiction de sa mère quant à son aventure musicale. Celle-ci lui dit qu’il doit s’y investir a 100% s’il veut pouvoir en gagner sa vie. Glen commence alors a jouer dans les rues de Dublin, et c’est là qu’il perfectionnera son style et son contact avec la foule au fil du temps. La suite est encore plus incroyable…

Un soir Glen rentre à la maison et décide d’enregistrer une démo. Il en parle à sa mère qui le lendemain va directement à la banque demander un emprunt, prétextant des travaux sur la maison. Elle donne alors l’argent a Glen qui enregistre une démo de 4 titres. Il en fait 50 copies qu’il envoie a tous les contacts auxquels il puisse penser. Quelques jours plus tard, Denny Cordell, ancien manager de Joe Cocker, qui travaillait chez Island Records à l’époque, décide de recevoir Glen chez lui pour écouter la démo ensemble. Dans l’appartement Marianne Faithfull, Ron Wood (Rolling Stones) et Steward Coperland (Police) sont présents. Denny Cordell appelle alors Chris Blackwell, patron de Island Records, et le contrat est signé!

Cependant Glen doit trouver un groupe pour jouer ses morceaux, il fait alors appel à ses amis ‘buskers’ (musiciens de rue) et monte le groupe ‘The Frames’. Ils sortent alors leur 1er single en 1991 et leur 1er album en 1992, mais face à leur échec commercial, leur maison de disque les laisse sur la paille. Glen part alors aux USA en quête d’inspiration. C’est là qu’il composera une grande partie des titres de l’album ‘Fitzcarraldo’.

Glen enregistre alors le single et la video de ‘Revelate’, 1er titre de l’album, qui connait alors un fort succès en Irlande et se retrouve nominé pour un MTV Europe Awards. ‘Fitzcarraldo’ sort en 1996 sous le petit label ZTT Records. Même si les ventes à l’époque ne furent pas phénoménales, l’album fut largement acclamé par la critique, et à juste titre.

Fitzcarraldo est un album inspiré, subtil, riche en émotions et excellent d’un point de vue technique. Le mouvement et la beauté des titres, ses aspects traditionnels irlandais, le superbe violon de Colm Mac An Iomaire, font de cet album une réussite.

Deux albums suivront : ‘Dance The Devil’ en 1999, puis le magnifique ‘For The Birds’ en 2001, leur plus gros succès, enregistré dans le Kerry en Irlande puis retravaillé par Steve Albini à Chicago (Les Thugs, Nirvana, The Wedding Present…) puis mixé en France.

Un groupe qui mérite grandement le détour, notamment sur scène.

Titres conseillés : Revelate, Fitzcarraldo, Evergreen, In this boat together, Giving it all away, Red Chord

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top