Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SHOUT OUT LOUDS – Optica (2013)

SHOUT OUT LOUDS – Optica (2013)

SHOUT OUT LOUDS - Optica (2013)1. Sugar
2. Illusions
3. Blue Ice
4. 14th Of July
5. Burn
6. Walking In Your Footsteps
7. Glasgow
8. Where You Come In
9. Hermila
10. Chasing The Sinking Sun
11. Circles
12. Destroy

Date de sortie : 26 février 2013 / Label : Merge Records / Pays d’origine : Suède

Nous avions quitté Shout Out Louds il y a trois ans sur ‘Work’, un album sur lequel le groupe suédois avait fait le choix de rendre ses chansons un peu plus Pop, s’écartant légèrement des modèles d’Indie Rock chorale  tels qu’Arcade Fire qui influençaient un peu leurs deux premiers efforts. On y trouvait quelques morceaux percutants (‘1999’, ‘Fall Hard’) mais aussi une certaine baisse de régime à mi-parcours, ce qui pouvait laisser une impression d’inachevé.

Aujourd’hui, le groupe est de retour avec un disque assez différent, affichant un goût prononcé pour les années  80, caractérisé par une mise en avant des claviers plus marquée et  une production qui elle aussi rappelle d’une certaine façon la New Wave. Tout cela rend donc l’ensemble un peu plus léger par le passé, mais ce virage semble avoir permis au groupe de se ressourcer et de se rapprocher de la grande tradition de la Pop Suédoise.

Après la belle entrée en matière ‘Sugar’, où des parties de cordes viennent enjoliver les breaks après des couplets sur lesquels la guitare est marquée par un effet de chorus, le groupe enchaîne sur ‘Illusions’, un tube parfait aux parfum des années 80. Il en va de même pour le reste, c’est à travers ce parti pris que ce nouvel album trouve son identité. les mélodies sont belles et léchées, la présence des claviers évoque parfois également New Order (sur ‘Glasgow’ et surtout sur les refrains de ‘Chasing The Sinking Sun’ notamment). ‘Blue Ice’ nous fait penser pour sa part au charmes des compositions de Roxy Music.

On ressort de cette écoute avec le sentiment que Shout Out Louds a réussi son quatrième album en lorgnant légèrement vers le dancefloor. Un disque solide qui n’évite peut-être pas non plus par moment quelques lenteurs mais qui nous laisse un arrière-goût très agréable, baigné par un romantisme Pop et un savoir faire qui n’est plus à démontrer.

Titres conseillés : Suger, Illusions, 14th Of July, Walking In Your Footsteps, Chasing The Sinking Sun

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de ‘Work’ (2010)

http://www.shoutoutlouds.com/
http://www.facebook.com/Shoutoutlouds

Laisser un commentaire

Top