Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EMILIE SIMON – Emilie Simon (2003)

EMILIE SIMON – Emilie Simon (2003)

EMILIE SIMON - Emilie Simon (2003)CD1:
1. Désert
2. Lise
3. Secret
4. Il Pleut
5. I Wanna Be Your Dog
6. To The Dancers In The Rain
7. Dernier Lit
8. Graines D’étoiles
9. Flowers
10. Vu D’ici
11. Blue Light
12. Chanson De Toile

CD2:
1. Désert (Version Anglaise)
2. Solene
3. Femme Fatale
4. Désert (Avril Puzzle Mix)

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 12 février 2003 / Label : Barclay / Pays d’origine : France

Emilie Simon est une jeune artiste française originaire de Montpellier. C’est après avoir grandi dans un univers musical (mère musicienne et père ingénieur du son) que la petite Emilie va s’imprégner de la fibre musicale, dans le sous-sol de ses parents où est installé un studio d’enregistrement, avant de poursuivre sa passion à travers des études musicales (des cours à l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique / Musique) mais aussi un DEA de musique contemporaine !).

Et c’est toute seule, après avoir digéré de nombreux courants musicaux, allant du jazz au rock, en passant par l’électro, qu’Emilie Simon sort en 2003 son premier album. Il faut bien reconnaître que pour un coup d’essai, il s’agit là d’un coup de maître. Le talent et la culture musicale de la jeune compositrice ont fait leur effet, et même si l’on peut attribuer quelques comparaisons à ce disque, Emilie Simon parvient à se démarquer d’une grosse partie de la scène française.

L’œuvre nous fait parfois penser à Björk, version française, notamment en raison de la petite voix aiguë d’Emilie Simon, pleine de poésie, comme si cette dernière nous offrait quelques comptines. Un disque classé ‘Electro Groove’ qui remporta – outre un grand succès critique – la victoire de la musique du meilleur album dans cette catégorie en 2004. Et ça fait du bien !…de voir un tel artiste récompensé, en dehors du mainstream commercial français.

Emilie Simon chante indifféremment en Français ou en Anglais, ce qui lui sied parfaitement. Des titres instrumentalement et rythmiquement riches. L’introduction jazzy de ‘Désert’ constitue une parfaite entrée en matière au monde d’Emilie Simon. Calme, légèrement planant, mais toujours imprégné de ce ‘savoir-faire’ qui fait de ces chansons plus qu’une collection de simples ballades, mais de petits bijoux. L’excellente instrumentation du second titre, Lise, sera d’ailleurs reprise sur le second album de la chanteuse pour la Bande Originale du film ‘La Marche De L’Empereur’. Diversité musicale proche par moment du triop hop de Mezzanine (Massive Attack) ou encore de la poésie enivrante des Danois d’Under Byen.

En seconde partie du disque arrive l’excellent titre ‘Flowers’, pour lequel sera d’ailleurs réalisé un magnifique clip en images de synthèse, réalisé par No Brain (http://www.nobrain.fr.fm/). Et puis un très beau duo avec Perry Blake, ‘Graines d’Etoiles’).

A noter sur cette édition un CD Bonus sur lequel, outre la version anglaise de ‘Désert’, se trouve une reprise de Lou Reed, ‘Femme Fatale’, en duo avec Tim Keegan du groupe Departure Lounge.

Un bien bel album, plein de charme qui, espérons-le, ouvrira la voix à d’autres artistes français en quête de créativité.

Titres conseillés : Désert, Lise, Graines d’Etoiles, Flowers.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top