Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PULP – This Is Hardcore (1998)

PULP – This Is Hardcore (1998)

PULP - This Is Hardcore (1998)1. The Fear
2. Dishes
3. Party Hard
4. Help The Aged
5. This Is Hardcore
6. Tv Movie
7. A Little Soul
8. I’m A Man
9. Seductive Barry
10. Sylvia
11. Glory Days
12. The Day After The Revolution

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 16 mars 1998 / Label : Island – Universal / Pays d’origine : Royaume-Uni

Je me souviendrai toujours de ce clip, de cette intro…Alors étudiant en Irlande, je découvrais fasciné dans l’émission No Disco cette vidéo au style cinéma américain des années 50, cette longue intro, sans savoir – ou plutôt sans reconnaître – de qui il pouvait bien s’agir… This Is Hardcore, presque tous les fans de Pulp s’accordent à dire qu’il s’agit du meilleur titre du groupe, du plus ambitieux, du plus original.

Pourtant This Is Hardcore est aussi l’album de la déception pour les amoureux de Different Class. Virage à 90 degrés, Pulp range (dans une certaine mesure) les paillettes. Si la voix de Jarvis Cocker reste inchangée, l’ambiance se veut plus calme, plus intime. Le groupe sort à de nombreuses reprises les guitares acoustiques (Dishes, TV Movie, A Little Soul). L’atmosphère générale est moins gaie, mais plus variée. Les risques pris par le groupe ne paient pas à tous les coups, mais Help The Aged ou Sylvia s’imprègnent facilement aux oreilles, Party Hard et son refrain robotisé fait mouche.

A l’arrivée on garde à l’esprit l’effort fait par le groupe pour se renouveler, surprendre et ainsi faire taire ses détracteurs, même s’ils se sont mis à dos par la même occasion une partie de la critique et de leurs auditeurs qui n’en attendaient pas cela.

Incontournable cependant, ne serait-ce que pour le titre This Is Hardcore.

Titres conseillés : The Fear, Party Hard, Help The Aged, This Is Hardcore, Sylvia

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top