Vous êtes ici
Accueil > À la une > BLOOD RED SHOES – Get Tragic (2019)

BLOOD RED SHOES – Get Tragic (2019)

BLOOD RED SHOES - Get Tragic (2019)1. Eye To Eye
2. Mexican Dress
3. Bangsar
4. Nearer
5. Beverly
6. Find My Own Remorse
7. Howl
8. (Interlude)
9. Anxiety
10. Vertigo
11. Elijah

Date de sortie : 25 janvier 2019 / Label : Jazz Life / Pays d’origine : Royaume-Uni

« Get Tragic » … On commençait à croire que ce nouvel album n’allait jamais arriver… Et Blood Red Shoes non plus. Il leur aura fallu 5 ans pour revenir après leur dernier album éponyme, un disque fougueux taillé pour la scène. Et c’est pourtant la scène qui a bien failli avoir raison d’eux : épuisés par le rythme incessant des albums et des tournées depuis 10 ans, Laura-Mary Carter et Steven Ansell ne pouvaient tout simplement plus se sentir à la fin de cette dernière tournée et pensaient bien qu’ils allaient mettre un terme à l’aventure. Laura a fait ses valises et est partie pour Los Angeles alors que Steven entama une période plus vide. Mais le temps pansera leurs plaies et le duo se retrouva enfin pour travailler sur ce nouvel album, à condition de tout remettre à plat.

C’est clairement ce qu’ils ont fait sur ce 5ème opus qui redéfinit un peu les bases de la musique de Blood Red Shoes, sans trahir pour autant son ADN. L’énergie déployée par le groupe depuis ses débuts est toujours là, mais cette œuvre sonne surtout comme le fruit de leurs nombreuses expériences. On pourrait s’aventurer à dire qu’ils traversent aujourd’hui une phase plus électronique, ce qui n’est que partiellement vrai puisque si les claviers sont effectivement très présents sur ce disque, sur « Eye To Eye », « Nearer », et encore plus sur « Find My Own Remorse » et « Howl », « Get Tragic » reste de bout en bout un album au ton particulièrement Rock sur lequel la distorsion des guitares de Laura-Mary Carter n’a pas cédé un pouce de terrain, malgré les apparences. Des titres directs comme « Mexican Dress » et « Bangsar » sont là pour nous le rappeler.

C’est surtout du côté de la production que Blood Red Shoes a changé, probablement sous l’influence de Laura-Mary qui a travaillé avec de gros producteurs Pop aux Etats-Unis pendant leur break prolongé. Le résultat est donc moins « brut de décoffrage », moins Punk-Rock. Mais leur travail avec le producteur Nick Launay – à qui l’ont doit l’enregistrement du dernier Anna Calvi, « Hunter » – porte ses fruits et ouvre au duo de nouveaux horizons avec des sonorités auxquels ils étaient jusqu’alors moins habitués, tout en conférant beaucoup de profondeur à l’ensemble.

En fin de compte Blood Red Shoes n’ont probablement jamais sonné aussi sombres, « Get Tragic » a été créé et enfanté dans la douleur et les traces se font ressentir aussi bien dans les textes que dans l’atmosphère générale. Des troubles affectifs et financiers qui à la fois ont empoisonné le processus créatif du duo mais aussi façonné leur nouvelle apparence. Le résultat n’a pourtant rien d’un désastre : revigorés par leurs épreuves, les revoici aujourd’hui plus en forme que jamais avec un disque profond et marquant, bref, celui que l’on espérait.

Pour plus d’infos :

‘In Time To Voices’ (2012)
‘Fire Like This’ (2010)
‘Box Of Secrets’ (2008)
‘I’ll Be Your Eyes’ (2007)

La Gaîté Lyrique, Paris, mercredi 19 mars 2014 : galerie photos
Le Nouveau Casino, Paris, jeudi 15 avril 2010 : compte-rendu / galerie photos
Voir la galerie photos du concert à la Maroquinerie, Paris, le 8 mai 2008
1ère partie de Maxïmo Park, le Bataclan, Paris, le 8 juin 2007 : compte-rendu / galerie photos

http://www.bloodredshoes.co.uk/
http://www.facebook.com/bloodredshoes
http://twitter.com/bloodredshoes

Vous aimerez aussi…

BLOOD RED SHOES - Blood Red Shoes (2014)THE JOY FORMIDABLE - AAARTH (2018)THE KILLS - Ash & Ice (2016)

Laisser un commentaire

Top