Vous êtes ici
Accueil > Actualités > STEVE MASON – About The Light (2019)

STEVE MASON – About The Light (2019)

STEVE MASON - About The Light (2019)1. America Is Your Boyfriend
2. Rocket
3. No Clue
4. About The Light
5. Fox On The Rooftop
6. Stars Around My Heart
7. Spanish Brigade
8. Don’t Know Where
9. Walking Away From Love
10. The End

Date de sortie : 18 janvier 2019 / Label : Double Six Records / Pays d’origine : Royaume-Uni

Nous n’allons pas vous mentir : nous nous étions très peu intéressés jusqu’ici à la carrière solo de Steve Mason depuis la séparation de The Beta Band, un groupe dont le nom nous renvoie 20 ans en arrière et nous remémore quelques belles pages de l’Indie Rock « made in Scotland » à la fin des 90’s (ah ! L’imparable « Dry The Rain »). Leur ex-chanteur Steve Mason n’a pas pourtant pas chômé depuis, avec deux autres projets dans les années 2000, King Biscuit Time et Black Affair, puis trois albums en solo qui gravirent à chaque fois un peu plus haut les échelons des Charts britanniques. Comme quoi ses fans fidèles ne l’avaient pas oublié, et ça ne risque pas de se produire non plus avec son nouvel album « About The Light » qui place la barre très haut et voit l’écossais au sommet de son art.

D’emblée, le disque prend des allures de classique, avec l’excellent « America Is Your Boyfriend » qui donne un bel avant-goût de l’ampleur orchestrale et de l’énergie des 10 titres de « About The Light ». Il fut enregistré par le vétéran Stephen Street, qu’on ne présente plus, qui a d’ailleurs commenté cette collaboration : « Steve a expliqué vouloir enregistrer cet album dans des conditions live, plus que sur les autres albums, et également d’agrémenter ces morceaux de plus de cuivres et de voix féminines. Ma première approche a donc été d’insérer ces effets live sur les morceaux de façon à laisser place à de nouveaux éléments plus « soul », c’est donc sur cette base que nous nous sommes mis à créer. »

Voilà, Stephen Street a en fait quasiment tout dit dans cette description : des cuivres ? Vous allez en entendre à foison, toujours bien placés, sur l’explosif « Rocket », sur « The End » ou sur le plus complexe mais tout aussi efficace « Stars Around My Heart » où l’audacieux Steve Mason vient jouer dans la cour de David Byrne. Cette chanson illustre bien le côté Soul de l’album. Et puis il faut bien avouer qu’il a un timbre de voix très particulier, comme David Gilmour sur « Wish You Were Here » ou les chœurs de « Comfortably Numb », ce qui ne fait que décupler le plaisir de l’écoute.

Franchement, « About The Light » est un travail d’orfèvre, un disque d’une finesse, d’une qualité, d’un entrain que l’on n’attendait pas. L’une des belles et grandes surprises de 2019 ?

Steve Mason sera en concert à Paris au Badaboum le 16 février. Toutes les infos ici.

Pour plus d’infos :

http://www.stevemasontheartist.com/
https://www.facebook.com/stevemasontheartist/
https://twitter.com/SteveMasonKBT

Vous aimerez aussi…

IDLEWILD - The Remote Part (2002)MILES KANE - Don't Forget Who You Are (2013)FRANZ FERDINAND - Right Thoughts, Right Words, Right Action (2013)

Laisser un commentaire

Top