Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PRIAM – Run And Try (2004)

PRIAM – Run And Try (2004)

PRIAM - Run And Try (2004)1. Guess You Know
2. I Hope
3. Anaesthesic
4. Let It End
5. Pictures On My Mind
6. Lena
7. Green Lemon
8. Play For Me
9. Killunow (remix by OBNY)

Date de sortie : 8 mars 2004 / Label : Autoproduit / Pays d’origine : France

Priam est un groupe originaire d’Avignon et composé de Flavie Fournier (guitare / chœurs), Julie Léonis (chant), Quentin Lenoble (basse) et Alexandre Véronèse (batterie). Formé en 1999, le groupe se nommait alors Chewba’k, avant de changer de nom en 2002. Et c’est à partir de cette année là que Priam commence à enchaîner les dates de concert de plus en plus intéressantes, notamment en première partie des excellents Overhead, No One Is Innocent ou encore de Michael Jones (mais, oui, le guitariste de Jean-Jacques Goldman). Mais ne nous y trompons pas, Priam fait du rock, et du bon.

C’est presque en toute modestie que le groupe annonce dans sa biographie officielle que l’heure était venue d’enregistrer un album, afin d’envisager son avenir . Et pour un premier disque les avignonnais font plus que ‘simplement’ convaincre. ‘Run And Try’ enchante, envoûte, et semble voué à tourner un bon moment sur les platines. A une époque où le retour aux années 80 semble inévitable, Priam s’offre le luxe de sortir un disque très années 90, qui sent bon les groupes qui ont fait les grandes heures de cette décennie passée, entre grunge et shoegazing.

Premier point fort du groupe, le chant de Julie Léonis, mélodieux à souhait et sans accent, qui apporte une certaine balance avec la puissance des guitares. Un mélange qui n’est pas sans rappeler Scheer, groupe défunt de 4AD, les parisiennes de Hopper et leur rock envoûtant et torturé (sur ‘Pictures On My Mind’), mais aussi par moments Echobelly ou Lush à l’époque de Split, notamment sur les breaks de ‘I hope’ et ‘Lena’, avec sa voix en avant, avant de repartir de plus belle. Mais arrêtons les comparaisons là, car Priam nous démontre ici qu’ils ont suffisamment d’idées pour battre de leurs propres ailes. ‘Guess You Know’ est un tube instantané, et ne fait qu’annoncer le très bel enchaînement de titres, avec la touche suffisante de noirceur nécessaire pour leur conférer une certaine profondeur (‘Let It End’). La touche power pop que revendique le groupe est également bien présente, surtout sur des titres tels que ‘Pictures On My Mind’ ou ‘Green Lemon’. Et c’est par un inattendu mais original remix de ‘Guess You Know’, intitulé ‘Killunow’ que se termine l’album.

Ajoutez à cela une batterie travaillée, presque jazzy par instants avec ses nombreux roulements et contretemps, et une basse et une guitare qui font la part belle aux mélodies sans négliger pour autant la puissance, un disque bien produit, une belle pochette style BD moderne et sombre…nous ne saurions être plus explicites ! ‘Run And Try’ est un véritable coup de cœur ! Les tournées actuelles du groupe ne sont encore que régionales, mais retenez bien ce nom : PRIAM risque bien de faire parler de lui à l’avenir avec un tel disque.

Épatant, on ne s’en lasse pas.

Titres conseillés : Guess You Know, I Hope, Anaesthesic, Let It End, Lena, Play For Me

Pour plus d’infos:

http://priammusic.free.fr/

Articles similaires

Laisser un commentaire

Top