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SOPHIE HUNGER – 1983 (2010)

SOPHIE HUNGER - 1983 (2010)1. Leave Me With The Monkeys
2. Love To Everyone
3. 1983
4. Headlights
5. Citylights Forever
6. Your Personal Religion
7. Le Vent Nous Portera
8. Travelogue
9. Breaking The Waves
10. D’Red
11. Approximately Gone
12. Invisible
13. Broken English
14. Train People

Date de sortie : 26 mars 2010 / Label : Two Gentlemen Records – Universal Music Jazz France / Pays d’origine : Suisse

Sophie Hunger a été notre premier coup de foudre de l’année 2009. On a beaucoup écouté « Monday’s Ghost », avant l’explosion médiatique, le buzz, les passages TV qui ont suivi quelques mois plus tard. Un succès mérité pour une entreprise qui n’était pas gagnée d’avance, tant son univers est singulier, personnel et sans concessions. Sa prestation en résidence à la Boule Noire à Paris, sincère mais trop sage, avait un peu calmé notre enthousiasme. Mais ce que l’on craignait le plus, c’est que le succès ne lui soit monté à la tête, qu’elle se soit laissée enivrer par sa renommée hors de ses frontières et que ses compositions ne tombent alors dans la facilité, guère plus d’un an après l’arrivée de son premier album en France.

C’était assurément bien mal, on peut même dire ne pas du tout connaître Sophie Hunger. Sur ‘1983’ elle ne lâche rien. Elle confirme son immense talent. Oui, Sophie Hunger aurait pu se diriger vers un format plus Pop, plus orienté vers les radios aussi. Mais ce disque, c’est totalement l’inverse. Artiste polyglotte, elle alterne toujours les titres en Anglais, Allemand, Français avec une grande aisance. Bien sûr, il y a cette reprise de Noir Désir que l’on ne passera pas sous silence, ‘Le Vent Nous Portera’, qu’elle a totalement su s’approprier, la rendant à sa manière aussi vibrante que l’original. Mais c’est si peu au milieu des 14 titres plutôt sombres qui composent cet album.

Sophie Hunger a su faire évoluer sa musique pour ne pas rester cantonnée aux habituelles comparaisons Pop Folk. ‘Leave Me With The Monkeys’ ouvre le disque en mettant en valeur des choeurs très Soul, mais dans une ambiance très mélancolique qui se confirme dès ‘ Lovesong To Everyone’. C’était déjà le cas sur son album précédent, me direz-vous, sauf que cette fois-ci c’en est même un peu moins accessible. Et c’est probablement pour ça qu’on l’aime, parce qu’on ne s’en lasse pas au bout de deux écoutes, car il en faut au contraire bien plus avant d’apprécier ce disque à sa juste valeur.

Et puis il y a toujours cet amour du Jazz, que l’on retrouve sur des titres tels que ‘ Travelogue’ ou ‘D’Red’, mais également quelques nouveautés puisqu’elle insère discrètement quelques petites touches plus électroniques ou Drum n’ Bass sur ‘Approximately Gone’ ou ‘Invisible’. Mais c’est surtout son chant qui fait surtout la différence, en particulier sur ‘Citylights Forever’, le plus Rock ‘Your Personal Religion’ ou le poignant final ‘Train People’.

‘1983’ est un album à la fausse sobriété qui brouille les pistes en étant bien moins direct que ‘Monday’s Ghost’ (qui était quand même une véritable bombe), comme pour voir si le grand public qui l’a récemment découverte allait la suivre. Mais à notre humble avis, elle se fiche de ce genre de calculs, reste fidèle à elle-même et elle a bien raison. Et si vous vous posez la question, 1983, c’est son année de naissance : bonne nouvelle, ça lui laisse encore pas mal de temps pour une longue et belle carrière. En attendant, vous n’avez plus qu’à vous laisser porter par l’étrange magnétisme de Sophie Hunger.

Titres conseillés : Leave Me With The Monkeys, Lovesong To Everyone, Citylights Forever, Your Personal Religion, Le Vent Nous Portera, Train People

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de « Monday’s Ghost » (2009)

http://www.sophiehunger.com/
https://www.facebook.com/sophiehunger/

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