1. Bloodstream
2. Circle the Drain
3. Royal Screw Up
4. Night Swimming
5. Crawling in My Skin
6. Yellow Is the Color of Her Eyes
7. Up the Walls
8. Lucy
9. Stain
10. Gray Light
Date de sortie : 28 février 2020 2018 / Label : Loma Vista Recordings / Pays d’origine : Etats-Unis |
Certaines étoiles grandissent à vue d’œil. On n’aurait pas forcément misé sur Soccer Mommy lorsqu’elle sorti son premier disque en 2017, « Collection », qui rassemblait cependant des titres prometteurs. C’est avec « Clean » sorti l’année suivante que la jeune chanteuse américaine s’est vraiment fait un nom, assez pour susciter une véritable attente avant l’arrivée de « Color Theory ». Et les labels l’ont aussi bien compris puisqu’elle passe de Fat Possum à une bien plus grosse écurie, Loma Vista Recordings, qui devrait lui offrir au passage une meilleure exposition.
Et le résultat est indéniablement plus ambitieux. Continuant sa collaboration avec le producteur Gabe Wax entamée sur « Clean », elle fit toutefois évoluer ce nouveau disque dans des contrées légèrement plus Pop, tout du moins d’un point de vue sonore, car l’album entier reste un exercice éminemment cathartique pour son auteure. Le meilleur exemple de cette évolution est probablement le titre « yellow is the color of her eyes », une réflexion sur les sentiments et le temps qui passe qui culmine à 7 minutes 15, démarrant sur un air plutôt Pop avant de remettre en avant sa guitare sur un final instrumental.
Il faut se souvenir que c’est un peu ainsi qu’elle s’est fait connaître, en écrivant dans sa chambre sur ses états d’âme, et « Color Theory » n’est pas si loin sur le fond de « Collection », même s’il s’en écarte un peu sur la forme. Ce que l’on en retient surtout, c’est que Soccer Mommy a affiné sa plume et qu’elle est devenue une auteure compositrice affirmée. Sous leur apparence « Indie », ses compositions sont aujourd’hui plus élaborées et elle a su construire une atmosphère mi-planante, mi-mélancolique, qui n’est pas si éloignée de la Dream Pop des année 90. Une formule qui trouve ses moments de grâce sur « Lucy » et surtout sur le single à l’atmosphère très 90’s « Circle The Drain », une chanson qui à elle seule mérite que l’on se penche sur cet album. La musique de Soccer Mommy se bonifie avec le temps, et si l’expérience vous a plu, vous pourrez la retrouver en concert à Paris, au Petit Bain, le 15 juin 2020.
Pour plus d’infos :
Chroniques :
Clean (2018)
Collection (2017)
https://www.facebook.com/soccermommymusic/
https://sopharela.bandcamp.com/
https://twitter.com/sopharela
Vous aimerez aussi…