Vous êtes ici
Accueil > Actualités > Chroniques express #36 : Little Simz, The Backseat Lovers , Ashe, Zella Day, Lonny…

Chroniques express #36 : Little Simz, The Backseat Lovers , Ashe, Zella Day, Lonny…

LITTLE SIMZTHE BACKSEAT LOVERSASHEZELLA DAYLONNY

 

LITTLE SIMZ - No Thank You (2022) ASHE - Rae (2022) ZELLA DAY - Sunday In Heaven (2022) LONNY - Ex-Voto (2022)


LITTLE SIMZ - No Thank You (2022)

Little Simz – No Thank You (Angleterre – Forever Living Originals – 12 décembre 2022)

C’était l’album surprise de cette fin d’année : presque sans prévenir et sans promotion préalable, Little Simz est revenue en décembre avec « No Thank You » sur les plateformes digitales. La londonienne qui a encore beaucoup de choses à dire sur ce disque n’a pas besoin de cacher sa voix derrière une tonne d’effets. Légèrement moins orchestral que son prédécesseur, plus personnel mais bénéficiant d’arrangements toujours aussi bien pensés et variés, « No Thank You » remet le chant de Little Simz au centre de sa musique, avec un flow sans faille, une touche de Neo-Soul, beaucoup d’audace, et un sens de la « musicalité » tout simplement parfait.

https://www.littlesimz.com/https://www.facebook.com/LittleSimz/https://twitter.com/littlesimzhttps://www.instagram.com/littlesimz/



The Backseat Lovers - Waiting to Spill (2022)

The Backseat Lovers – Waiting to Spill (Etats-Unis – Capitol Records – 28 octobre 2022)

The Backseat Lovers est un groupe américain qui a vu le jour à Provo, dans l’Utah, en 2018, formé par par Joshua Harmon (chant, guitare) et Jonas Swanson (guitare). Après l’auto-produit « When We Were Friends » qui a connu un franc succès sur les plateformes de streaming, le groupe signe chez Capitol Records / Universal pour son deuxième album. Une entrée dans la cour des grands qui ne lui enlève pourtant rien de son caractère indépendant, enraciné dans le folk rock américain, mais capables d’envolées lyriques et saturées à l’image du titre « Close Your Eyes ». L’ensemble qui traite justement de l’entrée dans l’âge adulte est ambitieux et le chant habité de Joshua Harmon rappelle parfois celui de Thom Yorke et dégage la nostalgie d’un savoir-faire à l’ancienne.

https://www.thebackseatlovers.com/https://www.facebook.com/The.Backseat.Lovers8https://twitter.com/Backseat_Luvhttps://www.instagram.com/the.backseat.lovers/



ASHE - Rae (2022)

ASHE – Rae (Etats-Unis – Mom+Pop – 14 octobre 2022)

Avant de sortir ce nouvel album, Ashe n’était pour nous qu’une très bonne chanteuse de Pop, probablement en raison de son tube « Moral of the Story » sorti en 2019. Elle va aujourd’hui bien au-delà des sentiers balisés du genre pour nous offrir un album plein de fraîcheur et de variété. Très imaginative, Ashe apporte à ses compositions ce petit plus qui la distingue de la masse, qu’il s’agisse du plutôt Rock « Another Man’s Jeans » qui n’est en fin de compte pas si éloigné de la musique de Courtney Barnett, ou de la Pop Folk lumineuse de « Shower With My Clothes On ». Un disque à l’atmosphère californienne qui n’a rien d’un produit formaté, où l’Américaine démontre un rare savoir-faire d’auteure-compositrice, est un rayon de soleil à l’aube de l’hiver.

https://ashe-music.com/https://www.facebook.com/ashemusicofficialhttps://twitter.com/ashemusichttps://www.instagram.com/ashemusic/



ZELLA DAY - Sunday In Heaven (2022)

ZELLA DAY – Sunday In Heaven (Etats-Unis – Concord Records – 14 octobre 2022)

Premier album de Zella Day depuis « Kicker » sorti en 2015, « Sunday In Heaven » poursuit une évolution musicale clairement marquée par l’EP « Where Does The Devil Hide » sorti en 2020 : toujours Pop, avec une production qui lorgne parfois du côté de la musique de Billie Eilish, une touche de Disco en plus (« Dance for Love »). Zella Day ne semble plus chercher le tube à tout prix, elle s’engage dans une direction plus personnelle très convaincante sur « Am I Still Your Baby », alternant sur le reste de l’album des compositions qui font le grand écart en une Pop estampillée 80 ‘s (« Radio Silence ») et d’autres chansons au fond sonore plus acoustique (« Girls », « Bunny ») qui laissent s’imposer son chant. Une diva de la Pop aux inspirations 70’s et 80’s parfaitement digérées.

https://zelladay.com/https://www.facebook.com/ZellaDay/https://twitter.com/zelladayhttps://www.instagram.com/zelladay/



LONNY - Ex-Voto (2022)

LONNY – Ex-Voto (France- Un Plan Simple – 21 janvier 2022)

Indie Folk à la française, la musique de Lonny illumine « Ex Voto », son album réalisé à Montréal par le canadien Jesse Mack Cormack. Un univers délicat et raffiné et peut autant rappeler les classiques de la chanson, de Barbara aux années 60 de Françoise Hardy, que ceux de la Folk anglophone des deux côtés de l’Atlantique, de Joni Mitchell à Laura Marling. Bien que les titres « Comme La Fin du Monde » et « Le Goût de l’Orge » portent cet album avec grâce, ses quelques titres dans la langue de Shakespeare laissent entrevoir une multitude d’autres possibilités. Un disque bercé par les arrangements d’Olivier Marguerit qui possède indéniablement un charme…Incandescent !

https://beacons.ai/lonnyhttps://www.facebook.com/lonnymusiquehttps://www.instagram.com/lonnymusique/


Laisser un commentaire

Top