Vous êtes ici
Accueil > Découvertes > Le Top découvertes 2022

Le Top découvertes 2022

Après le top général, focus sur les nouveaux talents qui ont sorti leur premier album en 2022 ! Voici  l’occasion de vérifier si les artistes sur lesquels nous misions il y a un an ont répondu présents. Certains n’ont pas encore sorti ce premier album que nous attendions. D’autres ont été largement à la hauteur de nos attentes : Claire Days est-elle donc une révélation, où le savions-nous déjà au fond de nous ? Avons-nous snobé Wet Leg ? Disons juste assez pour qu’elles ne se retrouvent pas en première place ! Peut-on placer le premier album de The Smile dans ce classement ? Et n’oublions pas ceux que l’ont n’avait pas vu venir – or presque : Yard Act, Horsegirl, Thus Love, Tallies, Al-Qasar…  Et bien sûr vous trouverez une playlist pour écouter tout ça. Et si vous aimez ces artistes, d’autres titres sont à découvrir dans le Best of 2022, ici !

CLAIRE DAYS - Emotional Territory (2022)1. CLAIRE DAYS – Emotional Territory

Quand on joue de la Folk, tout repose sur l’émotion, sur de petits détails qui saisissent et touchent les auditeurs en plein cœur. C’est là que se trouve le secret des grands disques du genre. « Emotional Territory » un disque électrique joué de façon acoustique fait partie de cette catégorie. Ses compositions les plus épurées se suffisent à elles-mêmes et font basculer le disque de l’ombre vers une lumière… éblouissante !

WET LEG - Wet Leg (2022)2. WET LEG – Wet Leg

Il suffit parfois d’une chanson pour devenir célèbre et attiser toutes les attentes. C’est ce qui est arrivé à Wet Leg avec le single « Chaise Longue » sorti l’an dernier. Et ce n’est en rien dû au hasard, tant cette chanson était maligne dans ses textes, fédératrice par son refrain, et surtout habilement clipée et réalisée par le duo. Leur usage maitrisé de l’image n’est certainement pas étranger à cette réussite non plus, mais il y a plus que cela.

THE SMILE - A Light for Attracting Attention (2022)3. THE SMILE – A Light for Attracting Attention (2022)

The Smile n’a de découverte que son nom, car s’il s’agit d’un premier album, ses membres n’en sont plus à leurs débuts : Thom Yorke et Jonny Greenwood de Radiohead en compagnie du batteur Tom Skinner (Sons of Kemet). Il y a de quoi se réjouir, parce que The Smile a bien plus d’attrait qu’un simple projet parallèle et leur premier album marque la naissance d’un groupe, d’un vrai, dont le premier disque promet déjà de laisser une marque indélébile dans le paysage musical et dont on n’a pas fini d’entre parler.

YARD ACT - The Overload (2022)4. YARD ACT – The Overload (2022)

Un groupe à guitares peut-il encore arriver en tête des charts en 2022 ? En France, probablement pas, mais chez nos insondables voisins britanniques tout est possible, à tel point que le premier album de Yard Act, combo Post-Punk de Leeds, a raté de peu la première marche des ventes. « The Overload » n’est pas un futur classique… c’est un classique instantané !

HORSEGIRL - Versions of Modern Performance (2022)5. HORSEGIRL – Versions of Modern Performance

On ne sait pas s’i l’on doit être plus impressionné par la précocité de Horsegirl, trio de Chicago dont les membres fêtent tout juste leurs 18 ans, ou par l’aisance avec laquelle elles semblent avoir digéré leurs influences à forte dominante 90’s. Oui, il y a un peu de Breeders ou de Belly dans la musique de Horsegirl, il y a aussi ce goût évident pour les guitares dissonantes et les larsens, façon Sonic Youth.

THE MYSTERINES - Reeling (2022)6. THE MYSTERINES – Reeling (2022)

Après avoir passé quelques années sous les radars, une voie royale s’ouvre aujourd’hui pour The Mysterines. Formé à Liverpool en 2016, le groupe n’est pas, pour une fois, l’héritier de la culture Indie Rock britannique mais plutôt du Grunge de la côte Est des Etats-Unis.  Après quelques EPs prometteurs sortis en 2019 et 2020 (« Take Control EP » et « Love’s Not Enough EP ») le groupe mené par le chant rageur et charismatique de Lia Metcalfe, passe à la vitesse supérieure avec son premier album intitulé « Reeling ».

SINEAD O’BRIEN - Time Bend and Break the Bower (2022)7. SINEAD O’BRIEN – Time Bend and Break the Bower

Après une longue, très longue attente, le premier album de l’Irlandaise Sinead O’Brien arrive enfin, après plusieurs EPs qui avaient suscité beaucoup d’intérêt et de curiosité depuis trois ans. Elle a aujourd’hui toutes les cartes en main pour mener sa jeune carrière vers de nouvelles sphères. La poésie Post-Punk a de beaux jours devant elle…

SOPHIE JAMIESON - Choosing (2022)8. SOPHIE JAMIESON – Choosing

Sophie Jamieson sort son premier album, et pourtant nous avions croisé sa route pour la première fois à l’occasion d’un EP sorti en… 2013 ! Une œuvre vibrante qui ne devrait pas laisser indifférents les amateurs de Sharon Van Etten.

THUS LOVE - Memorial (2022)9. THUS LOVE – Memorial

Originaire de Brattleboro dans le Vermont, Thus Love est un trio qui donne l’impression d’avoir été projeté en 2022 avec une machine à voyager dans le temps. Avec sa basse rutilante, ses nappes de claviers et sa guitare aiguë façon Johnny Marr en arrière-plan, le groupe fait revivre à sa manière les grandes heures du Post-punk et de la New Wave des années 80.

GENTLY TENDER - Take Hold Of Your Promise! (2022)10. GENTLY TENDER – Take Hold Of Your Promise!

Première sortie du label So Young Records, Gently Tender est composé des anciens membres de Palma Violets : Sam Fryer, Will Doyle et Peter Mayhew, ainsi que de Celia Archer de The Big Moon et du guitariste Adam Brown. Avec ses saveurs Post-Punk, ses touches de Soul & Folk, « Take Hold Of Your Promise! » possède tous les charmes de l’ancien : un album très mélodique et assez varié, avec une voix particulièrement profonde.

 

11. AL-QASAR – Who Are We?

AL-QASAR - Who Are We? (France - Glitterbeat - 16 septembre 2022)

Al-Qasar est né sous l’impulsion de Thomas Attar Bellier, un globe-trotter qui a vécu à Los Angeles, Paris, New York, Lisbonne… et donné naissance à  l’Arabian-fuzz : le groove arabe en version électrique ou le garage rock en version orientale…

12. LONNY – Ex-Voto

LONNY - Ex-Voto (2022)

Indie Folk à la française, la musique de Lonny illumine « Ex Voto », son album réalisé à Montréal par le canadien Jesse Mack Cormack. Un univers délicat et raffiné et peut autant rappeler les classiques de la chanson que ceux de la folk anglophone.

13. TALLIES – Patina

TALLIES - Patina (Canada - Bella Union - 29 Juillet 2022)

Non, vous ne rêvez pas : cet album qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un trésor caché des Sundays a bien été enregistré en 2022 par Tallies, un groupe originaire de Toronto qui fait revivre la magie de la Dream Pop des années 90.

14. KING HANNAH – I’m Not Sorry, I Was Just Being Me

KING HANNAH - I'm Not Sorry, I Was Just Being Me (Angleterre - City Slang - 25 février 2022)

Après l’excellent EP « Tell Me Your Mind And I’ll Tell You Mine » sorti fin 2020, le duo de Liverpool King Hannah sort un album particulièrement envoûtant, héritier des atmosphères jadis déployées par Mazzy Star avec en prime le chant d’Hannah Merrick qui rappelle Hope Sandoval.

15. ADA ODA – Un Amore Debole

ADA ODA - Une Amore Debole (2022)

Ada Oda, ou le meilleur groupe italien de Belgique ! C’est Victoria Barracato qui assure le chant en italien. Une vraie bonne idée, car le Post-Punk dansant d’Ada Oda ne ressemble à aucun autre.

16. WALT DISCO – Unlearning

WALT DISCO - Unlearning (2022)

S’il y a une décennie musicale vers laquelle tout le monde revient inexorablement, ce sont bien les années 80, et Walt Disco l’ont bien compris. Cet étrange sextet vient de Glasgow en Ecosse.

17. THYLA – Thyla

THYLA - Thyla (2022)

Avec l’innocence de leur jeunesse, Thyla dévoile un album qui manque peut-être par moments de cohésion mais qui transpire la générosité et cette capacité qu’ont les jeunes groupes à foncer tête baissée sans se poser trop de questions.

18. JOHNNIE CARWASH – Teenage Ends

JOHNNIE CARWASH - Teenage Ends (2022)

Branchez les guitares, poussez le volume à fond, et jouez, dansez… pogotez ! Johnnie Carwash nous démontre avec cet album exécuté pied au plancher et plus adolescent que son titre ne le suggère que le Punk Rock made in France a de bien beaux jours devant lui.

19. FLIGHT ATTENDANT – Flight Attendant

FLIGHT ATTENDANT - Flight Attendant (2022)

Quel que soit le chemin emprunté par ce space rock psychédélique et habité, ce groupe qui cite parmi ses influences Kings of Leon et Lana Del Rey possède déjà des tubes comme « Honeysweet » qui devraient les mettre rapidement en orbite.

20. EGGS – A Glitter Year

EGGS - A Glitter Year (2022)

Eggs ravive la flamme d’un rock bricolé à la sauce 90’s, inspiré par l’indie pop des labels Flying Nun ou Sarah Rds, par les Television Personalities, mais aussi de façon assez certaine par Pavement, Stereolab ou même les Thugs.

Laisser un commentaire

Top