Vous êtes ici
Accueil > Actualités > CLAIRE DAYS – Emotional Territory (2022)

CLAIRE DAYS – Emotional Territory (2022)

CLAIRE DAYS - Emotional Territory (2022)1. The ground
2. Claire you don’t want to be saved
3. Order
4. Benny
5. Are we a team?
6. Fall asleep
7. Nice ride
8. Old self
9. Watch me turn
10. My sister

Date de sortie : 28 octobre 2022 / Label : Claire days / Pays d’origine : France

Quand on joue de la Folk, tout repose sur l’émotion, sur de petits détails qui saisissent et touchent les auditeurs en plein cœur. C’est là que se trouve le secret des grands disques du genre. Cette émotion, nous l’avons déjà ressentie dans le passé à travers le « Carbon Glacier » de Laura Veirs, l’album éponyme de Blue Roses en 2009, une bonne partie de l’œuvre de Laura Marling ou l’avant-dernier album de Reb Fountain en 2020. Alors quand Claire days décide d’appeler son album « Emotional Territory », on la prend au pied de la lettre, elle qui nous avait déjà fait tant de bien il y a deux ans le temps d’un EP, « Lava », à l’aube du confinement. Cataloguer « Emotional Territory » comme un album Folk est pourtant bien réducteur, car s’il possède le dépouillement et l’intimité qui définissent le genre, il s’agit d’un disque électrique joué de façon acoustique, avec une touche Indie, guitare-basse-batterie, d’une beauté désarmante sur « Benny ». Claire days démontre vite qu’elle a plus d’une corde à son arc.

Une Folk hybride co-produite par Fink, un choix qui semble évident quand on y pense. Grâce à leur rencontre à Paris en 2019, les conditions étaient réunies pour une collaboration en vue de la création de son premier album. Enregistré et produit tout au long de l’année 2020 entre le studio de sa chambre à Lyon, le Chien Bleu dans le Beaujolais, les maisons de plusieurs membres du groupe et le studio de Fink à Berlin, « Emotional Territory » a été terminé au cours de l’été 2021, juste au moment où le monde commençait à émerger de nouveau dans la lumière.

On se doute que ces conditions particulières ne sont pas étrangères au résultat, même s’il a encore fallu attendre longtemps avant la sortie effective de l’album. Souvent contemplatif, le disque repose sur le mariage du chant délicat de Claire days et des chœurs en arrière-plan, avec une instrumentation jamais trop envahissante, qu’il s’agisse des cordes de « Claire you don’t want to be saved » (qui contient la seule ligne en français de l’album) ou des touches électriques saturées en fond sonore de « The Ground ». Peut-être Claire days a-t-elle aujourd’hui mérité de s’octroyer le repos qu’elle se refuse tant sur le titre « Fall Asleep ». Ses compositions les plus épurées « Old Self » et le vibrant final « My Sister » se suffisent à elles-mêmes et font basculer le disque de l’ombre vers une lumière… éblouissante !

C’est aujourd’hui sur scène que vous pourrez la découvrir et vous laisser porter par son univers habité avec, à très court terme, un concert aux Trois Baudets à Paris, le 17 novembre 2022 et toutes les dates à venir ci-dessous !

Claire days en tournée

Pour plus d’infos :

https://claire-days.bandcamp.com/album/lava
https://www.facebook.com/iamclairedays/
https://www.instagram.com/iamclairedays/

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top