Vous êtes ici
Accueil > À la une > LAURA MARLING – Song For Our Daughter (2020)

LAURA MARLING – Song For Our Daughter (2020)

LAURA MARLING - Song For Our Daughter (2020)1. Alexandra
2. Held Down
3. Strange Girl
4. Only The Strong
5. Blow By Blow
6. Song For Our Daughter
7. Fortune
8. The End Of The Affair
9. Hope We Meet Again
10. For You

Date de sortie : 10 avril 2020 / Label : Partisan Records – Pias / Pays d’origine : Royaume-Uni

Laura Marling, le meilleur remède contre la déprime ? Depuis près de deux mois nous observons, impuissants, les sorties d’albums prévues pour ce printemps repoussées à (parfois beaucoup) plus tard. De quoi craindre que l’on n’ait pas la moindre nouveauté à se mettre sous la dent. Fort heureusement ce n’est pas le cas. D’un part il en reste un peu, et pas des moindres, mais d’autres artistes se sont manifestés alors qu’on ne les attendait pas.

C’est le cas de Laura Marling ! Qu’elle sorte un nouvel album cette année, trois ans après « Semper Femina », et deux ans après « Lump » réalisé avec Mike Lindsey, n’est pas forcément une surprise. En revanche l’arrivée de ce disque au moment même où tout le monde commence à s’enfermer chez soi en est une, au demeurant excellente. Elle commentait donc quelques jours plus tôt : « Mon nouvel album « Song For Our Daughter » sort cette semaine, en avance sur le calendrier prévu. Au vu de l’évolution de notre situation, je ne voyais aucune raison de me retenir sur quelque chose qui, au minimum, pourrait divertir et, au mieux, donner un sentiment d’union. »

L’anglaise a flirté avec de nombreux genres musicaux au long de sa carrière déjà bien remplie alors qu’elle aborde seulement la trentaine. Mais « Song For Our Daughter » joue à fond la carte d’un certain classicisme Folk, épuré, un retour aux sources et aux sonorités acoustiques. C’est finalement le guide de survie parfait en cette période de confinement, le goût des plaisirs simples. Et dans cet exercice Laura Marling excelle. C’est un album qui lui permet de mettre en avant sa voix et son talent d’auteure-compositrice hors-pair avec des titres forts, notamment le premier single « Held Down », mais aussi la vibrante chanson d’amour déchu « Only The Strong » ou la délicate ballade au piano « Blow by Blow ».

Laura Marling a toujours été plus à l’aise dans son intimité que sous la pression de la foule, et la période difficile que nous traversons lui offre l’occasion de s’exprimer comme elle a toujours su le faire sans avoir à souffrir de son exposition publique. « Il est étrange de voir la façade de notre vie quotidienne se dissoudre, ne laissant que l’essentiel ; ceux que nous aimons et notre souci pour eux. Un album, dépouillé de tout ce que la modernité et la propriété lui font, est essentiellement un morceau de moi, et j’aimerais que vous l’ayez. » ajoute-t-elle. Elle nous ‘offre’ donc cet album, et c’est un sacré beau cadeau…

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Semper Femina (2017)
‘Short Movie’ (2015)
Once I Was An Eagle (2013)
A Creature I Don’t Know (2011)
I Speak because I Can (2010)

Le Trabendo – Paris, dimanche 10 mai 2015 : galerie photos
Voir la galerie photos de Laura Marling à la Cigale, le lundi 27 avril 2009

http://www.lauramarling.com/
http://www.facebook.com/lauramarling
http://twitter.com/lauramarlinghq

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top