Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > LUMP – Lump (2018)

LUMP – Lump (2018)

LUMP - Lump (2018)1. Late To The Flight
2. May I Be The Light
3. Rolling Thunder
4. Curse Of The Contemporary
5. Hand Hold Hero
6. Shake Your Shelter
7. LUMP is a Product (credits)

Date de sortie : 1er juin 2018 / Label : Dead Oceans – Pias / Pays d’origine : Royaume-Uni

Mais quelle est cette grosse bête poilue ? Le Bigfoot ? Un Yorkshire géant ? Si vous ne l’avez jamais vue, vous vous apercevrez vite que vous l’avez déjà entendue. Surtout la chanteuse qui prête sa voix à ce projet plutôt décalé né de l’esprit du non moins original Mike Lindsay, un des membres fondateurs de Tunng et Throws. Mais oui, c’est Laura Marling qui chante ! Bien plus qu’une invitée de luxe sur ce projet, la chanteuse Folk anglaise est l’autre moitié de cet improbable duo qui mélange expérimentations sonores par le biais d’instrument à cordes, à vent, de percussions, le tout sous une toile de fond électronique.

C’est un peu le genre de projet parallèle dont on n’attend pas forcément grand-chose au départ, le terrain de jeu de deux artistes confirmés qui n’ont pas besoin tomber dans la facilité pour se faire plaisir. C’est sûr, ils n’y tombent jamais, et pourtant « Lump » s’avère être particulièrement excitant par ses qualités mélodiques.  C’est l’occasion pour Laura Marling de chanter un peu différemment, sur l’atmosphérique « May I Be The Light », ou le titre final qui « LUMP is a product » qui ne manque pas d’autodérision, sur lequel elle énonce les membres du projet en parlant comme si elle lisait un générique de fin.

Et puis il y a cette chanson, « Curse Of The Contemporary » qui démarre sur quelques notes de basses que n’aurait pas renié New Order, avant qu’elle ne s’approprie totalement ce morceau par son chant particulièrement haut perché et surtout totalement libéré, si l’instrumentation n’était pas aussi originale, on pourrait dire qu’elle rend presque à elle seule cette chanson fabuleuse. Judicieusement placée à mi-parcours de cette œuvre courte (31 minutes), c’est aussi le pivot de ce disque qui ne repose sur aucun format prédéfini mais possède pourtant le charme d’un disque Pop.

Les idées de Lump sont tellement bonnes qu’on oublie rapidement son côté expérimental pour se laisser porter par ce voyage psychédélique, une formidable boîte de Pandore ouverte par deux artistes au sommet de leur créativité.

Pour plus d’infos :

https://www.facebook.com/thisisLUMP/
https://twitter.com/thisislump

Vous aimerez aussi…

LAURA MARLING - Semper Femina (2017)TUNNG - … And Then We Saw Land (2010)JESCA HOOP - Memories Are Now (2017)

Laisser un commentaire

Top