Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DOUGLAS DARE – Milkteeth (2020)

DOUGLAS DARE – Milkteeth (2020)

DOUGLAS DARE - Milkteeth (2020)1. I Am Free
2. Red Arrows
3. Heavenly Bodies
4. The Piano Room
5. Silly Games
6. The Joy In Sarah’s Eyes
7. The Stairwell
8. Wherever You Are
9. The Window
10. The Playground
11. Run

Date de sortie : 21 février 2020 / Label : Erased Tapes / Pays d’origine : Royaume-Uni

Avec son deuxième album, “Aforger », sorti en 2016, l’auteur compositeur anglais Douglas Dare nous avait emportés dans un tourbillon d’émotions, où sa virtuosité et son sens du détail n’altéraient en rien la force brute, mais aussi la grande délicatesse de son œuvre.

 Pour ce nouvel opus il s’est offert les services de Mike Lindsay à la production, membre fondateur de Tunng et aussi moitié du duo LUMP formé avec Laura Marling. Et quand on connaît l’électro folk expérimentale de Tunng, on comprend vite qu’une telle collaboration peut faire des étincelles. C’est pourtant par sa sobriété que « Milkteeth » s’impose. C’est presque un album Folk, comme le laisse deviner l’intéressé en posant sur la pochette avec une autoharpe en main, qu’il utilise à merveille sur le titre « Silly Games ».

Hautement personnel et bercé d’émotions, « Milkteeth » (dents de lait) est un disque sur lequel Douglas Dare évoque son enfance, ses joies, ses douleurs et ses peurs. Avec sa guitare acoustique, le très touchant « Heavenly Bodies » traite l’amour des parents et de la confiance en soi. C’est probablement l’un des titres qui incarne le mieux l’esprit de cet album au lyrisme délicat et d’une grande sensibilité.

Le disque entier évolue ainsi sur un rythme posé et une atmosphère mélancolique. Enregistré en 12 jours seulement dans le studio de Mike Lindsay à Margate, il bénéficie non seulement d’une superbe acoustique – qui était déjà l’atout majeur de son précédent album – notamment sur des titres tels que « The Joy In Sarah’s Eyes », mais aussi d’une sensation de ‘live’, ou bien, disons-le plutôt en français, de vie, car c’est une œuvre profondément humaine que nous offre aujourd’hui Douglas Dare, celle d’une poète des temps modernes dont la plume et le sens de la mélodie font à eux seuls des merveilles.

Pour plus d’infos :

http://douglasdare.com/
https://www.facebook.com/douglasdaremusic/
https://twitter.com/DouglasDare

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top