Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > OLIVIA RODRIGO – Guts (2023)

OLIVIA RODRIGO – Guts (2023)

OLIVIA RODRIGO - Guts (2023)1. All-American Bitch
2. Bad Idea Right?
3. Vampire
4. Lacy
5. Ballad of a Homsechooled Girl
6. Making the Bed
7. Logical
8. Get Him Back!
9. Love Is Embarrassing
10. The Grudge
11. Pretty Isn’t Pretty
12. Teenage Dream

Date de sortie : 8 septembre 2023 / Label : Geffen Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Derrière son parcours tout tracé, avec une carrière lancée sur Disney Channel dès l’âge de 12 ans, puis un rôle dans High School Musical, la jeune Olivia Rodrigo aurait pu faire le choix de la facilité. Mais elle a voulu, comme d’autres avant elle, briser les murs de sa prison dorée et faire la musique qu’elle avait en elle. Malgré une signature sur Geffen et Interscope qui lui assurait déjà une route toute tracée, le succès de son single « drivers licence » n’avait rien de si évident, si ce ne sont des textes qui parlaient à une génération et une influence assumée de Taylor Swift.

Mais Olivia Rodrigo avait aussi révisé ses classiques et gonflé son premier album « SOUR » avec une bonne dose de Rock diablement efficace, notamment sur le titre « brutal » qui ouvrait son disque. Ce choix artistique plutôt en marge de la mode actuelle est devenu l’une des caractéristiques de sa musique où les guitares sont parfois aussi tranchantes que ses textes.

Sur « GUTS » l’américaine enfonce le clou, au point de sortir des titres qui relèvent bien plus d’un héritage Indie Rock 90s à mi-chemin entre les Pixies et St. Vincent (si, c’est possible) que de la Pop commerciale. Son single « bad idea, right? » est probablement l’un des titres les plu excitants que nous ayons entendu cette année, une sorte de « Popular » de Nada Surf en version Indie Pop, avec des riffs saturés particulièrement entraînants. Et même lorsqu’elle semble enchaîner dans une veine plus lisse sur « vampire », on comprend vite qu’il n’en est rien dans l’explosive seconde moitié du titre.

Balancer une avalanche de tubes peut paraître anodin pour un album de Pop sorti sur une Major, mais ceux d’Olivia Rodrigo, qui écrit et compose admirablement, avec une vraie plume, une part de second degré, en très bonne observatrice de sa génération, ont ce petit quelque chose en plus qui nous convainc que ses chansons ne seront pas oubliées dans 6 mois, un ou même dix ans. Du haut de ses 20 ans Olivia Rodrigo compose des classiques dont certains comme « ballad of a homeschooled girl » feraient pâlir de jalousie les meilleurs groupes de Rock indépendant et d’autres tels que « get him back! » (avec encore une fois une belle prose sur les couplets) et le refrain très accrocheur de « love is embarrasing » rappellent la Pop intemporelle d’une Madonna des années 80.

Nous parlons rarement de Pop stars dans nos colonnes, alors quand nous le faisons, autant qu’elles en vaillent la peine. Bien plus que le phénomène du moment, Olivia Rodrigo prouve avec GUTS qu’elle est là pour durer et devenir, si elle ne l’est pas déjà, la nouvelle reine de la Pop.

Pour plus d’infos :

https://www.oliviarodrigo.com/
https://www.facebook.com/OliviaRodrigoOfficial
https://www.instagram.com/oliviarodrigo/
https://twitter.com/oliviarodrigo

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top