Vous n’imaginez pas à quel point élire un album de l’année peut-être un casse-ête. Surtout quand plusieurs choix s’imposent à vous mais que vous vous êtes promis de n’en garder qu’un. L’insoluble dilemme entre le premier album de Blondshell et le second de The Murder Capital a finalement tourné en faveur des Irlandais. D’un côté, un disque direct et personnel, bourré de tubes qui raviront les fans du rock alternatif des années 90. De l’autre, un groupe en plein épanouissement créatif qui sait lui aussi être direct, mais plus raffiné dans ses arrangements, poétique et sombre à la fois, plus subtil, plus mature. Bref, les Dublinois rejoignent le club de moins en moins fermé dans groupes auxquels nous avons par deux fois décerné le prix de l’album de l’année, après Radiohead, seul en tête grâce à « OK Computer », « Kid A » et « In Rainbows », Anna Calvi, Wolf Alice et Aurora. Sur la troisième marche du podium nous retrouvons Slowdive, une vieille connaissance et aussi l’un des rares groupes capable de sortir encore des albums majeurs plus de 30 ans après sa naissance. La quatrième place est une surprise, puisqu’une pop star fait son entrée dans le classement. Nous avions écouté avec un plaisir un peu coupable son premier album mais avec le second il n’y a plus de place au doute : du haut de ses 20 ans, Olivia Rodrigo est sans doute la meilleure chose qui soit arrivée à la pop depuis bien longtemps, et « Guts » est un disque qui surprendra aussi les amateurs de guitares saturées. On retrouve sans trop de surprise Black Honey assez haut en cinquième position, avec un nouveau disque qui pousruit la formule gagnante de « Written and Directed » sorti deux ans plus tôt. Le reste du classement alterne vieilles connaissance et découvertes, notamment l’anglaise Iraina Mancini, Miss Grit dans la peau d’une nouvelle St. Vincent, les éternels Ash de retour en grande forme, Birdy qui progresse à chaque album, cette fois-ci dans un univers proche de celui de Kate Bush, le retour longuement attendu des Québécois de Karkwa. Et juste derrière ce Top 10 arrive En Attendant Ana, premier et seul groupe français du classement, Gaz Coombes toujours impeccable en solo, le premier album de Boygenius, la folk rêveuse de Billie Marten et country-pop de Cmat, le saxophone de Laura Misch, le comeback de Blur, la soul habitée de Gabriels… Voici notre Top 2023 en 50 albums !
1. THE MURDER CAPITAL – Gigi’s Recovery
Avec leur premier album sorti en 2019, les Dublinois de The Murder Capital avaient remis le Post-Punk au goût du jour et au centre des radars musicaux. A tel point que la réussite de « When I Have Fears » (notre album de l’année 2019 !) était probablement devenu un poids lourd à porter sur leurs jeunes épaules. La tentation de ne pas refaire la même chose, tout en conservant leur identité était donc grande. Et d’un point de vue sonore, « Gigi’s Recovery » est exactement au centre de cette évolution, moins radicale qu’on ne pourrait le penser, mais bien présente.
2. BLONDSHELL – Blondshell
Le chaînon manquant entre les continents américain et européen, c’est ce que pourrait bien être ce premier album de Blondshell qui vous invite à vivre le rock indépendant comme une expérience émotionnelle profonde, tel qu’on ne l’avait plus entendu depuis les années 90. Cet héritage d’un âge d’or est indéniable et s’inscrit dans la lignée d’autres groupes actuels tels que Wolf Alice ou Black Honey qui en ont appliqué les préceptes avec beaucoup de réussite. Et Sabrina Teitelbaum, qui se cache derrière le pseudonyme Blondshell, assume totalement ses références.
3. SLOWDIVE – Everything is Alive
Il y a des groupes qui deviennent culte dès leurs débuts. Il y en a d’autres pour qui rien n’est si évident. C’est sans doute pour cela que parcours de Slowdive est aussi passionnant, après avoir été raillé par les critiques pendant ses jeunes années. Des intellectuels de la vague Shoegaze qui ne rentraient déjà pas dans le moule du genre. Beaucoup d’émotions passent par la musique de Slowdive, sans avoir même besoin de parler. Presque 35 ans après leur formation, les voici aujourd’hui au sommet de leur art, avec un album d’une finesse rare et porté par une inspiration dont bien peu de groupes de cet âge peuvent se vanter.
4. OLIVIA RODRIGO – Guts
Derrière son parcours tout tracé, avec une carrière lancée sur Disney Channel dès l’âge de 12 ans, puis un rôle dans High School Musical, la jeune Olivia Rodrigo aurait pu faire le choix de la facilité. Mais elle a voulu, comme d’autres avant elle, briser les murs de sa prison dorée et faire la musique qu’elle avait en elle. Nous parlons rarement de Pop stars dans nos colonnes, alors quand nous le faisons, autant qu’elles en vaillent la peine. Bien plus que le phénomène du moment, Olivia Rodrigo prouve avec GUTS qu’elle est là pour durer et devenir, si elle ne l’est pas déjà, la nouvelle reine de la Pop.
5. BLACK HONEY – A Fistful of Peaches
Black Honey est un groupe qui n’a jamais manqué d’ambition artistique, qu’elle prenne une forme musicale ou visuelle. Après un deuxième album, “Written & Directed”, qui puisait son inspiration dans une esthétique à l’ancienne, héritée des films de la Hammer avec ses vampires et son côté « série B », et sur lequel le groupe de Brighton plaçait la barre très haut, les revoici avec un troisième album qui traite en grande partie de santé mentale, encore une fois tout aussi appliqué sur le contenant que le contenu.
6. IRAINA MANCINI – Undo The Blue
Nos voisins britanniques ont toujours eu un certain talent pour regarder dans le rétroviseur et produire des albums parvenant à capter l’esprit d’antan en déployant en même temps une énergie bien d’aujourd’hui. Cette culture 60’s a certainement laissé bien des traces dans l’esprit d’Iraina Mancini, chanteuse et mannequin qui revendique aussi parmi ses nombreuses influences la Pop française, le psychédélisme, les yéyés, la Soul, Gainsbourg et le cinéma vintage.
7. BIRDY – Portraits
Après avoir été révélée par un album de reprises, le défi des compositions fut plus difficile à gagner face à un certain manque d’expérience et d’assurance. Mais Birdy a vite appris. En outre, elle a toujours eu le « sens du tube ». La qualité constante des titres fait le reste. Le cinquième album de Birdy est peut-être son meilleur à ce jour, mais il augure aussi un bel avenir pour cette chanteuse qui aujourd’hui compose, produit, et qui – rappelons-le – n’a encore que 27 ans !
8. ASH – Race the Night
Signe des temps, c’est sur Fierce Panda, un label de qualité mais moins renommé que Ash sort son huitième album, « Race The Night ». On ne les avait plus entendus depuis cinq ans avec « Islands », un disque solide qui n’était pas leur plus mémorable pour autant. Le groupe semble avoir aujourd’hui remis un tigre dans son moteur avec des chansons plus rythmées et toujours aussi saturées. Les éternels teenagers de Downpatrick ont encore des arguments et de l’énergie à revendre. « Race The Night » n’a rien d’un disque de vétérans et Ash, imperturbable, continue sa route et demeure aujourd’hui encore l’un des groupes les plus excitants et pertinents du Rock irlandais.
KARKWA – Dans la seconde (2023)9. KARKWA – Dans la seconde
Treize ans ! C’est le temps qui sépare les deux derniers albums de Karkwa, « Les chemins de verre » et « Dans la seconde ». Le poids des ans semble n’avoir eu aucun effet sur l’inspiration de Karkwa qui fait son grand retour avec un album particulièrement lumineux qui les propulse à nouveau haut dans nos cœurs… dans la seconde !
10. MISS GRIT – Follow The Cyborg
A chaque année sa révélation. Si 2022 nous voyait replonger dans nos amours de jeunesse avec l’Indie Rock à la Pixies de Wet Leg, 2023 nous renvoie une bonne quinzaine d’année en arrière, lorsqu’une jeune et bricoleuse artiste sous le pseudonyme de St. Vincent dévoilait un audacieux premier album. Et c’est bien d’audace dont il s’agit aujourd’hui sur ce premier LP de Miss Grit, de son vrai nom Margaret Sohn, musicienne coréenne-américaine basée à New York.
11. EN ATTENDANT ANA –
|
12. GAZ COOMBES – Turn The Car AroundOui, on écoute un peu ce nouvel album de Gaz Coombes comme un septième album de Supergrass qui ne serait jamais arrivé jusqu’à nous. Et même si l’empreinte du passé reste profonde, c’est bien l’auteur-compositeur qui en sort grandi et nous donne envie de lui dire, à lui aussi, « Don’t Say It’s Over »… |
13. BOYGENIUS – the record« The record » s’avère particulièrement spontané, sans oublier le côté personnel de ses chansons quasi confessionnelles bercées par l’émotion. Pour boygenius la complicité ne s’arrête donc pas à l’amitié, elle se prolonge en musique, et elle fait plaisir à entendre. |
14. LAURA MISCH – Sample The SkyJazz ? Electronique ? Indie ? Il est bien difficile de coller une étiquette à l’étonnante Laura Misch qui aime brouiller les pistes sur ce premier album rêveur follement poétique. On pourrait expliquer sa créativité du fait qu’elle est la sœur de Tom Misch, mais en définitive sa musique est assez différente. |
15. CMAT – Crazymad, For MeSur cet album aux refrains XXL et mélodies léchées, la Dublinoise semble inarrêtable. Si les touches Country Folk de ses débuts ne sont jamais bien loin, notamment grâce aux guitares rythmiques, l’ensemble prend une tournure bien plus fédératrice. Vous ne vous en rendrez peut-être compte que dans quelques mois mais croyez-nous sur parole : une star est née. |
16. BILLIE MARTEN – Drop CherriesIl est bien difficile de croire que Billie Marten n’a même pas encore 24 ans en appréciant l’étendue de son parcours depuis 2014. Voici encore l’une de ces rares œuvres où les chansons se suffisent à elles-mêmes sous leur forme la plus dépouillée. Avec cet album une nouvelle fois très intime et personnel, Billie Marten maîtrise comme personne l’art de se mettre à nu. |
17. ISOLE LASOEN – Oh DearIsolde Lasoen est longtemps restée une figure de l’ombre. Batteuse et choriste de DAAN, elle a pris son temps avant de totalement s’aventurer en solo. On sent à quel point cet album représente l’aboutissement d’un long travail de composition, d’écriture et d’arrangements. « Oh Dear » est un disque riche, cinématographique. |
18. MAPLE GLIDER – I Get Into TroubleCe nouvel album reprend dans l’ensemble les codes qui ont fait le charme de son prédécesseur, un disque de Folk rêveur et doux-amer. Mais c’est aussi une étape importante dans la quête de bien-être de son autrice qui, de confidences en confidences, trouve le réconfort dans une musique aussi belle que salvatrice. |
19. BLUR – The Ballad of DarrenIl y a des histoires d’amour qui ne s’arrêtent pas. Il y a bien sûr celle du public pour qui Blur restera toujours le symbole d’une époque où le Royaume-Uni voyait émerger comme des champignons des groupes au mélodies imparables. Il y a aussi celle des membres du groupe eux-mêmes qui, bon an, mal an, sont parvenus à rester soudés depuis plus de 30 ans. |
20. GABRIELS – Angels & QueensGabriels coche toutes les cases, aussi bien en termes de qualité que d’inventivité. Avec sa musicalité, ses changements de rythme et d’ambiances, « Angels & Queens » est un album dont la variété n’est qu’une qualité parmi tant d’autres, l’œuvre d’un groupe qui risque d’aller très, très haut, et surtout très vite. |
21. ANNA B SAVAGE –
|
22. GRIAN CHATTEN – Chaos For The FlyL’ensemble oscille entre le parcours rock du chanteur et ses racines, marquées par une culture Folk irlandaise plus traditionnelle… Un album personnel, poétique et surtout séduisant. |
23. MERMAIDENS –
|
24. PJ HARVEY – I Inside the Old Year DyingUn album qui n’a rien de direct et dont les charmes se dévoilent au fil des écoutes, difficile, déroutant, surprenant et séduisant… Un album de PJ Harvey en somme ! |
25. GLEN HANSARD – All That Was East Is West Of Me NowUn retour aux choses simples qui privilégie toutefois des sonorités électriques que l’on n’est pas mécontent de retrouver chez Glen Hansard. Un album qui puise dans le passé pour aller de l’avant. |
26. CABLE TIES –
|
27. THE WEDDING PRESENT – 24 SongsPrès de 40 ans après leurs débuts les Wedding Present sont encore bien là et plus pertinents que jamais. Alors après tout ce temps, qu’est-ce qui fait courir les Wedding Present ? C’est David Gedge, bien sûr ! |
28. CAROLINE POLACHEK – Desire, I Want To Turn Into YouAu-delà d’une gestion de carrière impeccable, Caroline Polachek est une artiste authentique à l’identité unique, celle dont les Charts mondiaux ont finalement bien besoin. Son œuvre la plus aventureuse à ce jour. |
29. SIR CHLOE –
|
30. KATE DAVIS –
|
31. JEN CLOHER – I Am The River, The River Is MeAu détour de titres posés viennent se greffer des chœurs Māori, une langue que l’on entend particulièrement peu en nos contrées, surtout dans un répertoire Pop/Rock. |
32. INDIGO DE SOUZA – All of This Will EndIndigo De Souza y met beaucoup d’elle-même et son côté toujours aussi indomptable, décalé, enjoué et imprévisible est un atout majeur. Un disque spontané, une musique faite de doutes, d’expériences et d’amitié qui va droit au cœur. |
33. ĠENN –
|
34. BLEACH LAB – Lost In A Rush Of EmptinessLe premier album de Bleach Lab qui n’en était en fait pas un (le double EP « Nothing is Real ») ouvrait grand les portes du club privé de la Dream Pop à ce groupe originaire d’Aylesbury maintenant basé entre Londres et Brighton. |
35. PEUK –
|
36. ARLO PARKS – My Soft Machine« My Soft Machine » est un disque qui, malgré de sa variété, peut mettre plus de temps à séduire ses auditeurs, notamment par sa production très léchée, mais Arlo Parks n’a rien perdu de son inspiration. |
37. WEDNESDAY –
|
38. VIJI –
|
39. ALISON RUSSELL – The ReturnerEn chanteuse engagée, Allison Russell mène la danse de ce très riche album avec talent et maturité. Tout est beau sur « The Returner », y compris la superbe photo qui orne la pochette de ce disque lumineux. |
40. ANNABEL LEE –
|
41. ALICE PHOEBE LOU –
|
42. DAUGHTER – Stereo Mind GameDaughter tend à surmonter le chagrin en le fixant dans le temps, comme la fleur séchée de la pochette. La Dream Pop chantée ou murmurée par Elena Tonra devient alors aussi irrésistible que lumineuse. |
43. SHAME –
|
44. COACH PARTY –
|
45. HANNAH JADAGU –
|
46. ELISAPIE –
|
47. SQUIRREL FLOWER- Tomorrow’s FireAvec son troisième album, Squirrel Flower poursuit son voyage mélancolique dans un monde où se cotoient toujours guitares saturées et envolées plus Folk. |
48. LAURA VEIRS – Phone Orphans« Phone Orphans » est de loin l’album le plus dépouillé de Laura Veirs, mais c’est par la même occasion un retour aux fondamentaux, à la simplicité des débuts. La beauté quant à elle reste intacte. |
49. HANNAH GRAE – Hell Is A Teenage GirlDerrière son College Rock à l’esprit très 90’s, Hannah Grae parvient sans mal à nous entraîner avec la fureur de ses riffs et l’énergie qu’elle déploie sur ses chansons exécutées pied au plancher. |
50. MITSKI – The Land is Inhospitable and So Are WeReine de la métamorphose, Mitski délaisse pour un temps les expérimentations sonores qui ont fait son succès pour se lancer dans un disque plus Folk, voire Country, mais toujours fidèle à son style. |
LA PLAYLIST DE L’ANNÉE 2023 : | |
NOS CONCERTS DE L’ANNÉE 2023 : | |
NOTRE TOP DÉCOUVERTES 2023 (artistes ayant sorti leur 1er album cette année):
|
||||
1. BLONDSHELL – Blondshell |
2. IRAINA MANCINI – Undo The Blue |
3. MISS GRIT – Follow The Cyborg |
4. BOYGENIUS – the record |
5. LAURA MISCH – Sample The Sky |
6. GABRIELS – Angels & Queens |
7. GRIAN CHATTEN – Chaos For The Fly |
8. SIR CHLOE – I Am The Dog |
9. ĠENN –
|
10. BLEACH LAB – Lost In A Rush… |