Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > ĠENN – unum (2023)

ĠENN – unum (2023)

ĠENN - Unum (2023)1. Rohmeresse
2. Days and Nights
3. A Muse (In Limbo)
4. Heloise
5. Calypso
6. Le Saut Du Pigeon
7. A Reprise (That Girl)
8. Apparition No.7
9. Wild West
10. The Sister Of
11. The Merchant Of

Date de sortie : 6 octobre 2023 / Label : Liminal Collective / Pays d’origine : Angleterre

Une basse aux sonorités oscillant entre New Wave et Jazz, des cuivres, une voix qui alterne prose et passages chantés, une touche épique et un résultat final expérimental mais captivant : bienvenue dans l’univers de ĠENN, groupe basé à Brighton que nous qualifierons de Post-Punk pour faire simple, mais qui va bien-au delà des étiquettes habituelles, composé de Janelle Borg (guitare), Sofia Rosa Cooper (batterie), Leona Farrugia (chant) et Leanne Zammit (basse).

Le groupe a débuté il y a 10 ans à Malte, avant de déménager pour le Royaume-Uni. Sa longue expérience lui a permis de développer un style baigné de références mais qui lui est vraiment propre. Tout est pensé comme une œuvre d’art moderne, de la musique à la conception de la pochette de « unum », un mot latin qui signifie l’unicité, l’unité, le sentiment d’être entier. Après un premier EP prometteur intitulé « Liminal » sorti en 2021, le quatuor féminin passe à la vitesse supérieure avec ce disque ambitieux.

Captivant, mais parfois déroutant, « unum » est porté par une atmosphère psychédélique et décomplexée avec des envolées de guitares qui évoquent parfois le Rock progressif sur des titres tels que « A Muse (In Limbo) ». Il est vrai que l’utilisation des cuivres donnent à l’ensemble un aspect très Free Jazz, notamment sur le très surprenant titre d’ouverture « Rohmeresse » qui possède également des sonorités très orientales héritées de l’ile natale de Malte de Leona Farrugia, ou encore sur « Le Saut de Pigeon ».

Vous l’aurez compris, « unum » n’est pas le genre d’album qu’on entend tous les jours. ĠENN est un groupe particulièrement aventureux et exigeant qui laissera peut-être quelques auditeurs sur le bord de la route, notamment sur ce fameux saut du pigeon, mais le groupe mène son navire à bon port à travers la tempête avec ses guitares vaporeuses qui touchent au post-punk, à l’art-pop, au psych-rock, au noise-rock et à bien d’autres choses encore. Un OVNI musical à découvrir d’urgence.

Pour plus d’infos :

https://www.genntheband.com/
https://www.facebook.com/genntheband
https://www.instagram.com/genntheband/
https://twitter.com/genntheband

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top