Vous êtes ici
Accueil > À la une > JOHNNY MAFIA – Sentimental (2021)

JOHNNY MAFIA – Sentimental (2021)

JOHNNY MAFIA - Sentimental (2021)1. Split Tongue
2. I’m Sentimental
3. Aria
4. Phone Number
5. Trevor Philippe
6. Refused
7. Love Me Love Me
8. Problem
9. TV & Disney
10. No More Toes
11. Nail Gun
12. Ushuaïa
13. On My Knees

Date de sortie : 21 mai 2021 / Label : Howlin’ Banana Records/ Pays d’origine : France

Avec une bonne dizaine d’années d’existence et 3 albums à leur compteur, Johnny Mafia font aujourd’hui figure de fers de lance d’une scène indépendante française qui oublie parfois que jouer vite et fort peut suffire à faire des étincelles. De l’autre côté de la Manche, plusieurs groupes l’ont bien compris ces dernières années, c’est ainsi que Shame, The Murder Capital, Fontaines D.C. et tant d’autres ont explosé sur la scène internationale et donné un coup de jeune au Post Punk.

Il y a certainement de ça dans la musique de Johnny Mafia, mais leur identité musicale se trouve ailleurs. Il faudrait plutôt se pencher du côté d’Angers, quand Les Thugs faisaient la fierté du Rock alternatif français, avec une musique directe, intransigeante et libérée. On les imagine bien avoir beaucoup écouté les Pixies, dont ils conservent le côté brut, notamment sur des titres rageurs tels que « Phone Number ». Derrière les guitares saturées ils partagent aussi avec la bande à Black Francis un goût évident pour les mélodies hyper accrocheuses, celles que l’on retient vite et qui provoquent une irrésistible envie de bouger. Il faut dire que Johnny Mafia est un groupe qui s’est construit sur scène, et avec aujourd’hui plus de 250 concerts au compteur, ils vont droit à l’essentiel, avec une aisance que l’on entend rarement chez les groupes du cru.

Produit au studio Warmaudio durant l’été 2020 par Kris Banel, ce nouvel album allie parfaitement esprit Punk et la touche ‘sentimentale’ qui les rend particulièrement efficaces. On croirait entendre Weezer, époque album bleu ou Pinkerton sur « Love Me Love Me ». Mais c’est le titre « I’m Sentimental » qui leur colle sans doute le mieux à la peau. Furieusement addictif, il donne le ton d’un disque qui ne laisse aucune place à l’ennui. Avec sa touche sonore très 90’s, « Sentimental » possède un charme rare, celui d’un groupe qui nous démontre combien les guitares sont encore bien vivantes en 2021. C’est également un nouveau pari gagnant pour le label Howlin’ Banana Records qui, avec Tapeworms, Hoorsees, Cathedrale, Special Friend, Gloria, n’en finit pas de nous surprendre par la qualité de ses choix. Johnny Mafia, c’est la French Touch du Punk !

Pour plus d’infos :

https://johnnymafia.bandcamp.com/
https://www.facebook.com/johnnymafiagroupe
https://www.instagram.com/johnnymafiasens

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top