Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > MAPLE GLIDER – I Get Into Trouble (2023)

MAPLE GLIDER – I Get Into Trouble (2023)

MAPLE GLIDER - I Get Into Trouble1. Do You
2. Dinah
3. Two Years
4. FOMO
5. Don’t Kiss Me
6. You At The Top Of The Driveway
7.You’re Gonna Be A Daddy
8. For You And All The Songs We Loved
9. Surprises
10. Scream

Date de sortie : 13 octobre 2023 / Label : Pieater – Partisans Records / Pays d’origine : Australie

Après avoir sorti un premier album en 21021 sur lequel elle racontait le spleen d’une période solitaire au Royaume-Uni, Maple Glider est de retour en Australie, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle a vaincu tous ses démons. Comme une suite logique de « To Enjoy is the Only Thing », « I Get Into Trouble » est un disque à la fois personnel et salvateur pour l’australienne qui donne beaucoup d’elle-même dans ses compositions rêveuses et mélancoliques. Des chansons qui laissent pourtant poindre une lueur d’optimisme derrière la relative noirceur du propos.

Ainsi, Maple Glider règle aujourd’hui d’une certaine façon ses comptes avec son passé et le poids de l’éducation très ancrée dans la religion qu’elle a connue jusqu’à son adolescence. Posant sur la pochette en prière, juste vêtue d’un chemisier, d’une culotte et d’une paire de bottes violettes, l’Australienne ose la provocation en réponse à la souffrance. On comprend mieux le choix du titre « I Get Into Trouble ». Elle analyse ainsi cette époque de sa vie et les cicatrices inhérentes au monde dans lequel elle a grandi, laissant planer une dérangeante proximité entre église, sexe et culpabilité. C’est le cas du titre « Dinah », inspiré d’une l’histoire biblique, « Dinah Gets Into Trouble », où une jeune femme est accusée d’avoir été agressée sexuellement. Dans la chanson, Maple Glider dissèque les doubles standards de sa propre expérience en grandissant dans le christianisme et les accusations portées contre les « non-croyants » alors que l’église elle-même n’était pas un espace sûr.

Cette chanson en réaction au passé est représentative du processus cathartique de son œuvre. Elle parle, elle s’affirme, elle condamne la maltraitance féminine sur le déchirant « Don’t Kiss Me » mais renoue aussi les liens avec ses proches sur « You’re Gonna Be A Daddy » et « For You and the Songs We Loved », semble toucher moralement le fond sur « FOMO » pour mieux repartir ensuite …

Ce nouvel album reprend dans l’ensemble les codes qui ont fait le charme de son prédécesseur, un disque de Folk rêveur et doux-amer. Mais c’est aussi une étape importante dans la quête de bien-être de son autrice qui, de confidences en confidences, trouve le réconfort dans une musique aussi belle que salvatrice.

Pour plus d’infos :

Lire la chronique de To Enjoy is the Only Thing (2021)

https://mapleglider.com/
https://www.facebook.com/mapleglider
https://twitter.com/mapleglider​​
https://instagram.com/mapleglider​​

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top