BROOKE COMBE – HANNAH GRAE – PEUK – DAUGHTER – WHENYOUNG
BROOKE COMBE – Black is the New Gold (Ecosse – Modern Sky UK – 21 avril 2023)
Vingt et un ans et déjà tout d’une grande ! Récompensée d’un Breakthrough Female Award (révélation féminine) aux Scottish Music Awards en 2021, Brooke Combe a une voix, du style, et des chansons qui ont toutes les qualités pour faire d’elle l’étoile montante de la scène Indie britannique. Si sa musique prend des contours plus Soul que Rock, notamment via son chant, les huit titres de « Black Is The New Gold » sont à l’image de la génération de Brooke Combe : sans frontières, jonglant sans mal d’un genre à l’autre, ce qui la rapproche un peu de Celeste. Plus mixtape que véritable album, ce mini LP est un état des lieux de la carrière de la jeune chanteuse originaire de la région d’Edimbourg. Un disque plein de promesses qui ne demandent qu’à être tenues et qui ne devraient pas tarder à l’être. Brooke Combe est une artiste dont les débuts sont particulièrement excitants, et son potentiel XXL devrait la hisser rapidement vers les sommets.
https://www.facebook.com/brookecombe99/ – https://www.instagram.com/brookecombe/ – https://twitter.com/brookecombe
HANNAH GRAE – Hell is a Teenage Girl (Pays De Galles – Atlantic Records UK – 21 avril 2023)
Lancée en 2021 par ses reprises d’Adele, Maisie Peters ou Aqua, Hannah Grae n’a pourtant pas grand-chose d’une nouvelle diva de la Pop, même si elle maitrise ses réseaux sociaux avec le naturel de ses 20 ans. On est assez étonné de découvrir ses origines Galloises en l’écoutant, puisque sa musique évoque bien plus un Pop Punk US adolescent et rebelle qu’une Pop typiquement British. Mais derrière son College Rock à l’esprit très 90’s, Hannah Grae parvient sans mal à nous entraîner avec la fureur de ses riffs et l’énergie qu’elle déploie sur ses neuf chansons exécutées pied au plancher en 25 minutes montre en main. Des chansons personnelles et souvent enragées qui laissent toutefois la place à quelques passages plus posés – les ballades « Beneath Your Jeans » et « Jaded » – mais qui évoquent plus Alanis Morrisette ou No Doubt par leur puissance festive sur un fond engagé. Le titre « Hell is a Teenage Girl » en est le plus bel exemple.
https://www.hannahgrae.com/ – https://www.facebook.com/hannahgraemusic/ – https://www.instagram.com/hannahgrae/ – https://twitter.com/HannahGraeMusic
PEUK – Escape Somehow (Belgique – [PIAS] Recordings Belgium – 14 avril 2023)
Trio Belge originaire de Hasselt, Peuk est probablement le chaînon manquant entre Hole, Nirvana, et le XXIème siècle. Plutôt Punk dans l’âme, le groupe a choisi un nom qui signifie mégot de cigarette en néerlandais. Nele Janssen (guitare, paroles et musique), Dave Schroyen (batterie) et Jacky Willems (basse, chœurs) ont trouvé sur leur deuxième album la formule magique pour faire de chacune de leurs chansons un tube Rock, un vrai : rageur, saturé, bercé de cris et et de nombreuses influences 90’s telles que Sonic Youth ou les Pixies, mais tellement efficaces que toutes les comparaisons s’effacent à l’écoute de ce très convaincant « Escape Somehow ». Comme on l’a souvent dit, voici un disque comme seuls les Belges savent en faire, inspiré, tranchant et imparable.
https://peuk.bandcamp.com/ – https://www.facebook.com/peukbook – https://www.instagram.com/peuk.theband/
DAUGHTER – Stereo Mind Game (Angleterre – 4AD – 7 avril 2023)
A l’image de sa musique, Daughter est un groupe qui prend son temps : troisième album du trio britannique et premier depuis sept longues années, si l’on omet la toute aussi essentielle B.O. du jeu « Music From Before the Storm », le groupe semble reprendre les choses exactement là où il les avait laissées, comme si le temps s’était arrêté. Et c’est bien ce qu’il se passe à l’écoute de « Stereo Mind Game », ce disque qui agit sur ses auditeurs comme une parenthèse sonore rêveuse, contemplative et cependant un peu plus directe que leurs premiers albums, notamment sur le bien nommé « Party ». Sur « Stereo Mind Game », Daughter tend à surmonter le chagrin en le fixant dans le temps, comme la fleur séchée sur la pochette de l’album. Le résultat est bien plus optimiste que l’on s’y attendait et la Dream Pop chantée ou murmurée par Elena Tonra devient alors aussi irrésistible que lumineuse.
http://www.ohdaughter.com/ – http://www.facebook.com/ohdaughter – https://www.instagram.com/ohdaughter/ – http://twitter.com/ohdaughter
WHENYOUNG – Paragon Songs (Irlande – Antifragile Music – 7 avril 2023)
Depuis la sortie de leur premier album en 2018, beaucoup de choses ont changé pour les Irlandais de Whenyoung. Jadis trio Indie Rock particulièrement percutant, les revoici en duo, portés par les très complices Aoife Power et Niall Burns, couple sur scène et dans la vie. Si les guitares de « Reasons to Dream » vous avaient séduits, elles brillent surtout ici par leur apparente absence, ce qui n’empêche pas au groupe totalement réinventé de nous proposer des chansons qui ont le bénéfice de sonner sincères et authentiques. Et dans l’ensemble la formule Electro-Pop de ce Whenyoung 2.0 fonctionne très bien, avec deux premiers titres directs et la Bedroom Pop entêtante de « Home Movie ». Même si cette nouvelle formule plus Pop aux sonorités très 80’s (« Ghost ») est parfois un peu répétitive, elle demeure séduisante et n’entache en rien le capital sympathie du duo de Limerick qui possède le talent nécessaire pour retomber sur ses pieds malgré le défi que représente cette nouvelle étape.
https://www.whenyoungband.com/ – https://www.facebook.com/whenyoungband/ – https://www.instagram.com/whenyoungband/ – https://twitter.com/whenyoungband