Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > PJ HARVEY – I Inside the Old Year Dying (2023)

PJ HARVEY – I Inside the Old Year Dying (2023)

PJ HARVEY - I Inside the Old Year Dying (2023)

1. Prayer at the Gate
2. Autumn Term
3. Lwonesome Tonight
4. Seem an I
5. The Nether-edge
6. I Inside the Old Year Dying
7. All Souls
8. A Child’s Question, August
9. I Inside the Old I Dying
10. August
11. A Child’s Question, July
12. A Noiseless Noise

 

Date de sortie : 7 juillet 2023 / Label : Partisan Records / Pays d’origine : Angleterre

Le dernier album de PJ Harvey, « The Hope Six Demolition Project », remontait déjà à 2016, sans que nous ayons eu pour autant le sentiment de ne plus entendre parler de PJ Harvey, tant elle sembla être sur tous les fronts entre la longue tournée qui suivit cet album, les rééditions vinyles de tous ses disques et leurs démos, le coffret de B-Sides et de raretés sorti l’an dernier, des participations à plusieurs B.O. de films et de séries, et enfin un recueil de poésie ! Mais cette fois-ci l’anglaise a bien repris le chemin du studio, en compagnie de vieux complices, John Parish en tête, mais aussi Flood qui se retrouve pour la sixième fois à la production. On sait depuis longtemps que l’anglaise n’aime guère prendre le chemin de la facilité et qu’elle cherche constamment à se renouveler, n’ayant crainte de prendre des risques.

Evidemment le temps des guitares électriques nerveuses et saturées est bien loin, depuis « Uh Huh Her » sorti en 2004. Elle a enchaîné depuis des albums novateurs et surprenants, le superbe « Let England Shake » qui lui valut un Mercury Prize en 2011, mais aussi le bien plus intime « White Chalk » joué à l’autoharpe et au piano. Un disque sur lequel PJ Harvey se mettait à nu et auquel « I Inside the Old Year Dying » fait étrangement écho par son aspect épuré et acoustique. Mais derrière l’apparent minimalisme se détachent vite des compositions toujours aussi pertinentes, notamment le vibrant « Lwonesome Tonight » où sa voix haut perchée fait des merveilles, le subtil « The Nether-edge », « A Child’s Question, August » qui agit comme une reconnexion entre l’artiste et sa musique, alors que la chanson « I Inside the Old I Dying » est en fait la plus électrique de l’ensemble avec le final « A Noiseless Noise ».

Entre remise en question et ce désir de sonder au plus profond d’elle-même « I Inside the Old Year Dying » s’inscrira peut-être comme un album à part dans la discographie de PJ Harvey, mais peut-être le sont-ils tous. Un album qui n’a rien de direct et dont les charmes se dévoilent au fil des écoutes, difficile, déroutant, surprenant et séduisant… Un album de PJ Harvey en somme !

Pour plus d’infos :

Chroniques :

Let England Shake (2011)
A Woman A Man Walked By (2009)
White Chalk (2007)
The Peel Sessions 1991 – 2004 (2006)
Uh Huh Her (2004)
Stories From The City, Stories From The Sea (2000)
To Bring You My Love (1995)

Festival Rock en Seine – Domaine National de Saint Cloud – Samedi 26 août 2017 : galerie photos

L’Olympia, Paris, jeudi 24 février 2011 : compte-rendu
Lire le compte-rendu du concert au Bataclan, Paris, le dimanche 17 mai 2009
Lire le compte-rendu du concert au Zénith, le mercredi 23 juin 2004 / Galerie photos

http://www.pjharvey.net/
http://www.facebook.com/PJHarvey
https://twitter.com/pjharveyuk

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top