Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SLOWDIVE – Everything is Alive (2023)

SLOWDIVE – Everything is Alive (2023)

SLOWDIVE - Everything is Alive (2023)1. shanty
2. prayer remembered
3. alife
4. andalucia plays
5. kisses
6. skin in the game
7. chained to a cloud
8. the slab

Date de sortie : 1er septembre 2023 / Label : Dead Oceans / Pays d’origine : Angleterre

Il y a des groupes qui deviennent culte dès leurs débuts. Il y en a d’autres pour qui rien n’est si évident. C’est sans doute pour cela que parcours de Slowdive est aussi passionnant, après avoir été raillé par les critiques pendant ses jeunes années. Des intellectuels de la vague Shoegaze qui ne rentraient déjà pas dans le moule du genre. IL aura donc fallu bien des années pour que la reconnaissance arrive, alors que le groupe n’était plus. Longtemps taxés de n’être des suiveurs de My Bloody Valentine ou Ride, le groupe de Reading a pris une autre dimension à la suite de ses années de silence, mais aussi son retour en 2017 qui lui valut une pluie d’éloges.

Ainsi l’album « Souvlaki » sorti en 1993 devint alors celui qu’il fallait avoir écouté et leur nouveau disque sobrement intitulé « Slowdive » reprenait les choses là où le groupes les avait laissées 20 ans plus tôt, avec un son, une fraîcheur, une inspiration intacte.  A tel point que le groupe, revigoré, a décidé de ne pas s’arrêter en si bon chemin.

Aujourd’hui, six ans plus tard, parait chez Dead Oceans le très attendu « everything is alive ». Un disque sur lequel les Anglais ne cèdent en rien aux aléas de la mode. Tout en conservant son ADN, leur musique n’a jamais sonné aussi actuelle. Ce cinquième album est un modèle de Pop atmosphérique, où se succèdent de longues plages sonores, rêveuses et enivrantes comme « prayer remembered », d’autres titres où les chants de Rachel Goswell et Neil Halstead font écho l’un à l’autre (« alife ») ou d’autres encore épousent ‘presque’ un format plus Pop, en restant sous la barre des quatre minutes, avec une construction plus simple mais toujours aussi envoûtantes, notamment « kisses » qui aurait pu être enregistré en 1992 tant il sonne comme un classique de cette époque.

Beaucoup d’émotions passent par la musique de Slowdive, sans avoir même besoin de parler. Presque 35 ans après leur formation, les voici aujourd’hui au sommet de leur art, avec un album d’une finesse rare et porté par une inspiration dont bien peu de groupes de cet âge peuvent se vanter.

Pour plus d’infos :

Interview – Paris, vendredi 7 avril 2017

Lire la chronique de « Slowdive » (2017)

Festival Rock en Seine – Domaine National de Saint Cloud – Dimanche 27 août 2017 : galerie photos
Le Trabendo, Paris, dimanche 2 avril 2017 : galerie photos

http://www.slowdiveofficial.com/
https://www.facebook.com/Slowdive/
https://www.instagram.com/slowdiveofficial/
https://twitter.com/slowdiveband

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top