Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > BLACK HONEY – A Fistful of Peaches (2023)

BLACK HONEY – A Fistful of Peaches (2023)

BLACK HONEY - A Fistful of Peaches (2023)1.Charlie Bronson
2.Heavy
3.Up Against It
4.Out Of My Mind
5.Rock Bottom
6.Cut The Cord
7.OK
8.I’m A Man
9.Nobody Knows
10.Weirdos
11.Tombstone
12.Bummer

Date de sortie : 17 mars 2023 / Label : Foxfive Records / Pays d’origine : Angleterre

Black Honey est un groupe qui n’a jamais manqué d’ambition artistique, qu’elle prenne une forme musicale ou visuelle. Après un deuxième album, “Written & Directed”, qui puisait son inspiration dans une esthétique à l’ancienne, héritée des films de la Hammer avec ses vampires et son côté « série B », et sur lequel le groupe de Brighton plaçait la barre très haut, les revoici avec un troisième album qui traite en grande partie de santé mentale, encore une fois tout aussi appliqué sur le contenant que le contenu.

« A Fistful of Peaches » n’était pas encore sorti que le groupe mené par Izzy Bee Phillips avait déjà fait monter l’attente de ses fans, dévoilant au fil des mois des singles plus furieux les uns que les autres : Charlie Bronson, Out of My Mind, Heavy, Up Against It, OK. Presque la moitié de l’album et absolument rien à jeter. Une performance d’autant plus remarquable quand on voit l’indépendance avec laquelle la carrière de Black Honey a toujours été menée.

Le groupe ne laisse rien au hasard. C’est peut-être bien la seule critique à laquelle il devront faire face car ce troisième album tient toutes les promesses faites par ses prédécesseurs. Après un démarrage en fanfare sur « Charlie Bronson », « Heavy » fait déjà figure de tube imparable. Et pourtant plus le disque avance, plus les titres du même acabit se révèlent. Si la formule de Black Honey est tellement efficace qu’elle pourrait paraître trop simple, il faut bien reconnaître que composer des chansons aussi efficaces n’est pas à la portée de tout le monde.

Une rythme soutenu, des guitares saturées, une énergie de vrai groupe de rock et des refrains hyper fédérateurs (citons encore « Out of My Mind », « Cut The Cord » ou encore « OK » avec son refrain saturé au son très proche de celui de The Joy Formidable) : rien ne semble pouvoir arrêter Black Honey, à tel point qu’on trouve à peine le temps de souffler pendant l’écoute de l’album. Il faudra attendre le 9ème morceau, « Nobody Knows », pour entendre une accalmie qui n’empêche pas à cette composition très Dream Pop d’être aussi efficace.

Alors qu’on aurait pu les imaginer en héritier de la Britpop il y a quelques années, c’est finalement le Grunge qu’évoque plus Black Honey aujourd’hui. Et malgré son art de bien emballer sa musique, avec une photographie, des clips et un packaging léchés, le groupe de Brighton demeure un modèle d’authenticité qui trouve tout son sens dans le titre « Out of my Mind » : avec leur chanteuse charismatique et leur habileté à marier Rock et Pop, Black Honey ne seraient-ils pas en fin de compte les nouveaux Garbage ?

Pour plus d’infos:

Lire la chronique de « Written and Directed » (2021)

Le Pop Up du Label – Paris – lundi 23 janvier 2017 : galerie photos

https://blackhoneyuk.co.uk/
https://www.facebook.com/BlackHoneyUK/
https://www.instagram.com/blackhoneyuk/
https://twitter.com/blackhoneyuk

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top