Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > AURORA – The Gods We Can Touch (2022)

AURORA – The Gods We Can Touch (2022)

AURORA - The Gods We Can Touch (2022)1. Forbidden Fruits of Eden
2. Everything matters
3. Giving In To the love
4. Cure For Me
5. You keep me crawling
6. Exist For Love
7. Heathens
8. The Innocent
9. Exhale, Inhale
10. Temporary High
11. A Dangerous Thing
12. Artemis
13. The Blood In The Wine
14. This Could Be A Dream
15. A Little Place Called The Moon

Date de sortie : 21 janvier 2022 / Label : Decca / Pays d’origine : Norvège

On se souvient encore de l’année 2015, quand Aurora était encore un secret bien gardé, qu’elle ne remplissait guère plus de la moitié de la Boule Noire à Paris, une salle de 120 places, ou des Etoiles quelques mois plus tard, dont l’étage n’avait même pas été ouvert ! Mais le talent, lui, était déjà bien là. On serait presque déçu de se dire que ce secret n’en est plus un, mais l’ascension de la jeune norvégienne fut telle qu’il était impossible qu’elle en reste là. Son public de plus en plus grand l’a toujours suivie, et pour cause : Aurora est – bien au-delà d’une artiste qui maîtrise sa comm’ et les réseaux sociaux – une personne qui dégage une sincérité et une proximité uniques dans le monde de la musique, surtout à un tel niveau de notoriété.

Si son image et sa gentillesse déchaînent les passions, c’est bien sa musique qui a fait d’elle une Pop star mondiale qui n’est pourtant pas comme les autres. Le single « Runaway » a connu un énorme pic d’écoute quelques années après sa sortie initiale par l’intermédiaire de TikTok. A partir de ce moment-là, Aurora aurait pu sembler désormais inaccessible, et victime d’un formatage difficilement évitable lorsque d’importantes ventes sont en jeu. Mais non, elle a toujours su garder le contrôle de sa musique. C’est en tout cas l’impression qui se dégage de son nouvel opus, « The Gods We Can Touch », une collection de chanson particulièrement efficaces mais aussi sophistiquées qui lui collent particulièrement bien à la peau.

Et comme à son habitude elle est particulièrement généreuse, avec un album de 15 titres, et même deux autres sur la version vinyle – aux dépens de « Giving In To the love » (le nouveau single, c’est assez frustrant) et de « You Keep Me Crawling », deux chansons que l’on retrouve bien sur les versions digitales et CD. « The Gods We Can Touch » s’inspire – comme son nom le laisse deviner – de la mythologie grecque. Chaque chanson présente un dieu différent : Aphrodite sur « Exist For Love », Perséphone, reine des damnés sur « Heathens », Morphée sur « This Could Be A Dream » et Péitho, la personnification de la séduction et de la persuasion sur « A Dangerous Thing ».

« Les Grecs avaient des dieux et des déesses pour tout », note Aurora. « Pour l’anxiété, pour le vin, pour le sexe… Il y a longtemps, quand ce concept de dieux et de déesses a commencé, ils étaient plus humains, plus racontables, et presque touchables. Et surtout, ils avaient des défauts. ». Aurora laisse elle aussi transparaître ses défauts à travers un disque qui ne tombe pas dans le piège d’une production aseptisée qui lui tendrait presque les bras. Si son ADN est indéniablement Pop, la norvégienne joue avec les styles, nous charme en diva mélancolique sur l’imparable « Exists For Love », chante en duo avec Pomme sur « Everything Matters », investit le dancefloor sur « Cure For Me », laisse la place à des sonorité acoustiques – dont un accordéon – sur « Artemis », et fait revivre la Pop des années 80 sur « Temporary High » et « The Innocent ». Ces titres ne sont pourtant que quelques exemples de la richesse et de la variété de ce nouvel album truffé de pépites (citons encore « A Dangerous Thing » et évidemment le single « Giving In To the Love » qui a tout pour devenir son nouveau « Conqueror »).

Après tout ça, il vous sera bien difficile de ne pas être fan d’Aurora !

Pour plus d’infos :

Chroniques :

A Different Kind Of Human – Step 2 (2019)
Infections Of A Different Kind – Step 1 (2018)
All My Demons Greeting Me As A Friend (2016)’

Lire l’interview d’Aurora, le 14 octobre 2015

La Cigale – Paris, mardi 30 octobre 2018 : compte-rendu et photos
Le Badaboum, Paris, jeudi 1er mars 2018 : live report / galerie photos
La Maroquinerie, Paris, lundi 24 octobre 2016 : compte-rendu / galerie photos
Festival Rock en Seine – Domaine National de Saint Cloud, 28 août 2016 : galerie photos
Les Etoiles, Paris, mercredi 14 octobre 2015 : galerie photos
La Boule Noire, Paris, mercredi 10 juin 2015 : galerie photos

http://www.aurora-music.com/
https://www.facebook.com/iamAURORA
https://twitter.com/auroramusic

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top