Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > I AM STRAMGRAM – Tentacles (2018)

I AM STRAMGRAM – Tentacles (2018)

I AM STRAMGRAM - Tentacles (2018)1. Underwater Tank
2. Nothing But The Time You Waste
3. Serra’s Snake
4. Camilla
5. Safes
6. Eaten Alive
7. Empty House
8. Saut de Ligne
9. Pack Your Toys

Date de sortie : 19 janvier 2018 / Label : Smile Records – La Baleine / Pays d’origine : France

Cela fait déjà quelques temps que le nom d’I Am Stramgram circule dans le paysage musical hexagonal, notamment depuis qu’il fut lauréat du Ricard SA Live Music en 2016, à tel point qu’on serait presque surpris de voir que son album « Tentacles » sorti le 19 janvier dernier n’est que son premier, et surtout en raison de ses nombreuses qualités. Il y avait déjà eu auparavant deux EPs déjà très prometteurs qui laissaient présager de bien belles choses pour le bordelais Vincent Jouffroy, tête pensante du projet, qui n’hésite pas aujourd’hui à synthétiser toutes les facettes de son groupe sur un disque varié et abouti.

Tout démarre dans une atmosphère presque Folk, avec l’introduction de « Underwater Tank », puis explose soudainement sur un refrain particulièrement saturé. Que ses titres soient en anglais, en français, voire même les deux, I Am Stramgram ne s’interdit rien et met dans le même sac ses influences électriques et électroniques. Le résultat est pourtant loin d’être décousu, qualifions-le plutôt de poétique et coloré. C’est particulièrement le cas de « Serra’s Snake », une chanson aux mélodies aussi envoûtantes que celles d’un Belle and Sebastian.

Enregistré à La Machine à Rêves Studio de Benjamin Mandeau (Le Prince Miiaou), avec un petit détour au studio Beam de Paris chez de Romain Dela Valle (Stuck In The Sound), I Am Stramgram a certainement su s’entourer des bonnes personnes, celles qui font que l’Indie made in France bouge aujourd’hui. Et son album fait honneur à ce désir d’audace : si la mélodie est toujours au centre de ses chansons, elles s’adaptent surtout aux successions d’ambiances saturées ou éthérées. Mais il suffit d’un titre plus épuré, « Safe », pour que le groupe nous rappelle qu’il n’a pas besoin de se cacher derrière de nombreux effets de studio pour nous toucher en plein cœur.

« Tentacles » est un disque qui n’a pas peur de sortir des sentiers battus, l’un de ceux que l’on pourra placer dans la catégorie Folktronica, lyrique et aventureux comme les britanniques de Tunng, mais d’abord et avant tout l’œuvre d’un singer songwriter qui vient de marquer durablement de son empreinte la scène indépendante française. A découvrir absolument.

Release Party le 12 mars à la Boule Noire à Paris.

Pour plus d’infos :

http://iamstramgram.com/
https://www.facebook.com/iamstramgrammusic/
https://twitter.com/Iamstramgram1

Vous aimerez aussi…

LE PRINCE MIIAOU - Where Is The Queen? (2014)BOTIBOL - Born From A Shore (2011)TUNNG - … And Then We Saw Land (2010)

Laisser un commentaire

Top