Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > SILVERBACKS – Archive Material (2022)

SILVERBACKS – Archive Material (2022)

SILVERBACKS - Archive Material (2022)1. Archive Material
2. A Job Worth Something
3. Wear My Medals
4. They Were Never Our People
5. Rolodex City
6. Different Kind of Holiday
7. Carshade
8. Central Tones
9. Recycle Culture
10. Econymo
11. Nothing To Write Home About
12. I’m Wild

Date de sortie : 21 janvier 2022 / Label : Full Time Hobby / Pays d’origine : Irlande

Un disque qui vous parle d’archives et qui commence de la même manière qu’un « Slanted & Enchanted » de Pavement ? On se croirait plongé au début des 90’s, mais aussi des 80’s… mais qui sont Silverbacks ?… Comment ? On me murmure à l’oreille que ce sont – encore – des Irlandais ! Après Fontaines D.C., The Murder Capital, Just Mustard, Pillow Queens, Girl Band, le Post-Punk made in Ireland se porte particulièrement bien. Ce quintet dublinois composé des frères Daniel (guitare, chant) et Kilian O’Kelly (guitare, chant), Peader Kearney (guitare), Emma Hanlon (basse, chant) et Gary Wickham (batterie) avait justement bénéficié des services de Daniel Fox de Girl Band pour produire leur premier album « Fad » sorti en 2020, et ce dernier est encore de la partie aujourd’hui.

« Archive Material » constitue une nouvelle étape pour ce groupe autant nourri aux années Grunge qu’au Post-Punk de Gang of Four et de Television. Avec leur goût prononcé pour toutes ces sources de musiques alternatives, les Silverbacks sonnent comme les cousins Européens des Australiens de The Goon Sax, ayant eux aussi en commun une chanteuse sur certains titres, la bassiste Emma Hanlon, dont le chant offre un certain relief à l’album, tout particulièrement sur les titres « Wear My Medals » et « I’m Wild».

Et justement, tout l’attrait de ce nouvel opus repose dans son côté imprévisible avec ses nombreuses influences, sa richesse mélodique, notamment sur « They Were Never Our People » et « Rolodex City » mais aussi les textes caractéristiques du genre, sur « A Job Worth Something », l’après-refrain en français du titre« Archive Material », on croirait même entendre Lou Reed chnater sur « Nothing To Write Home About » … La grande variété des titres et leur riffs très accrocheurs, comme le refrain de « Central Tones » font d’Archive Material un disque particulièrement enivrant, car on a bien du mal à ne pas se le remettre tout de suite une fois l’écoute terminée.

Alors oui, tout cela pourrait bien sonner comme les archives dans lesquelles ils ont puisé, et cet album aurait bien pu souffrir de la concurrence de « The Overload » de Yard Act sorti le même jour. Ils sont surtout complémentaires, ils nous laissent rêver d’un comeback du Post-Punk dans les plus hautes sphères, sur les pas du disque accalmé de Dry Cleaning l’an dernier. En somme, de quoi constituer un jour une bien belle archive à mettre en haut du panier…

Pour plus d’infos :

https://silverbacksband.com/
https://www.facebook.com/Silverbacks/
https://twitter.com/silverbacksfour
https://www.instagram.com/silverbacks_band/

Vous aimerez aussi…

Laisser un commentaire

Top