Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EDITORS – In Dream (2015)

EDITORS – In Dream (2015)

EDITORS - In Dream (2015)1. No Harm
2. Ocean Of Night
3. Forgiveness
4. Salvation
5. Life Is A Fear
6. The Law
7. Our Love
8. All The Kings
9. At All Cost
10. Marching Orders

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 2 octobre 2015 / Label : Play It Again Sam / Pays d’origine : Royaume-Uni

Editors, c’est un groupe que nous avons aimé passionnément. Des titres si directs de leur premier album au somptueux ‘The End Has A Start’, en passant par leurs expérimentations électroniques sur ‘In This Light And On This Evening’, nous les avons quasiment toujours suivis et soutenus les yeux fermés. Et c’est au moment où nous les attendions avec le plus d’impatience qu’ils nous ont légèrement déçus, avec le plus inégal ‘The Weight Of Your Love’. Il y a beaucoup de raisons à cela, notamment le départ de leur guitariste « historique » Chris Urbanowicz remplacé par Justin Lockey, l’enregistrement du disque à Nashville… pour un résultat beaucoup plus proche du ‘Rock des stades’, avec ses moments de bravoure mais aussi son lot de mièvreries.

C’est pour cela que nous vu arriver ce cinquième album avec beaucoup plus d’appréhension. A vrai dire on les voyait déjà s’enfoncer dans la même direction et nous jouer un Rock de plus en plus banal. Il n’en était rien, mais ‘In Dream’ s’est pourtant avéré être une surprise totale, avec le retour du groupe vers ses amours électroniques, déjà expérimentées sur ‘In This Light And On The Evening’, mais cette fois-ci l’approche est pourtant différente. Au lieu de nous présenter un disque totalement électronique comme ce fut alors le cas, ‘In Dream’ est un album dirigé par les claviers, mais sur le fond il reste indéniablement Rock, avec une grosse touche New Wave.

Si la première écoute a de quoi laisser dubitatif, les suivantes permettent de comprendre un peu mieux la direction qu’a décidé de prendre le groupe et de quelle façon il allait s’y prendre. ‘In Dream’ est un disque atmosphérique et noir avec des titres assez long, marqué par les années 80 mais résolument moderne dans sa réalisation. Le premier extrait dévoilé il y a quelques mois, ‘Marching Orders’, avec ses 7 minutes 46 au compteur, laissait effectivement surtout la place à de nombreuses questions quant à la voie dans laquelle s’engageait Editors. Presque assez pour que l’on se dise « cette fois-ci, c’est la fin… ». Ça, c’était avant d’avoir pris le temps de vraiment digérer cette chanson dans toute sa longueur et ses variations. C’était aussi avant de savoir que celle-ci clôturerait l’album, un endroit où elle trouve très bien sa place. En ce qui concerne l’électronique, on se rendra ensuite compte qu’elle n’est pas aussi envahissante qu’on aurait pu le croire. Si le sombre ‘No Harm’ définit en ouverture le ton général de l’album, il faudra plus de référer à ‘Ocean Of Night’ pour l’instrumentation, et notamment l’utilisation très subtile des guitares, mais aussi du piano car il n’y a aucun titre mièvre sur ce disque à l’inverse de son prédécesseur. Même les violons trouvent cette fois-ci leur place sur ‘Salvation’. Le final de ‘Marching Orders’ nous prouve également que le groupe de Birmingham sait très bien donner à sa musique une dimension épique lorsqu’il le veut.

Finalement, ‘In Dream’ est certainement le disque d’Editors sur lequel ses nouveaux membres ont vraiment trouvé leur place et mis leur talent au service du groupe. Si les années 80 ont toujours été présentes dans la musique d’Editors, mais sous une forme jusqu’ici plus « Post Punk » à l’instar d’Interpol, le quintet semble aujourd’hui à l’aube d’une nouvelle ère très « New Wave » où certains fans de la première heure ne le suivront peut-être plus, mais où il ne perd rien de sa force, de son charme ni de son talent.

Titres conseillés : In Harm, Ocean Of Night, Forgiveness, Salvation, Life is a Fear, All The Kings, Marching Orders

Pour plus d’infos :

Lire l’interview d’Editors, le mardi 29 mai 2013

‘The Weight Of Your Love’ (2013)
‘In This Light And On This Evening’ (2009)
‘An End Has A Start (2007)’
‘The Back Room’ (2005)

Le Trianon, Paris, 21/10/2013 : galerie photos
Le Bataclan, lundi 14 décembre 2009 : compte-rendu / galerie photos
Voir la galerie du concert privé sur Europe 2, le mercredi 31 octobre 2007

http://www.editorsofficial.com/
http://www.facebook.com/editorsmusic
http://twitter.com/editorsofficial

Vous aimerez aussi…

EDITORS - In This Light And On This Evening (2009)METRIC - Pagans In Vegas (2015)INTERPOL - El Pintor (2014)

Laisser un commentaire

Top