Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > EDITORS – The Back Room (Edition Limitée – 2005)

EDITORS – The Back Room (Edition Limitée – 2005)

EDITORS - The Back Room (2005)CD1 :

1. Lights
2. Munich
3. Blood
4. Fall
5. All Sparks
6. Camera
7. Fingers In The Factories
8. Bullets
9. Someone Says
10. Open Your Arms
11. Distance

CD2 (Bonus) :

1. Let Your Good Heart Lead You Home
2. You Are Fading
3. Crawl Down the Wall
4. Colours
5. Release
6. Forest Fire

Acheter sur Amazon.fr (édition standard)

Date de sortie : 25 juillet 2005 / Label : Kitchenware – Pias Recordings/ Pays d’origine : Royaume-Uni

Editors est un groupe anglais encore tout jeune. Formé en 2003 sous le nom de Snowfield, le quatuor, composé du chanteur guitariste Tom Smith, du guitariste Chris Urbanowicz, du bassiste Russel Leetch et du batteur Ed Lay, tous étudiants en technologie à l’université de Stafford, s’installe ensuite à Birmingham, après avoir chacun terminé leurs études.

Et à partir de là tout va aller très, très vite. Le premier single, « Bullets » sortira en Grande-Bretagne en janvier 2005 : tous les exemplaires seront vendus en un jour ! Dans la série des jeunes groupes anglais qui explosent littéralement en ce moment, voici donc The Editors. Encore une formation que l’on pourrait facilement snober et accuser de pillage parmi les classiques des années 80. Et pourtant il n’y a pas si longtemps on aurait pu faire la même remarque d’un autre groupe qui a fait son chemin : Interpol. Evidemment la comparaison est facile, évidente tant la voix de Tom Smith est proche de celle de Paul Banks.

Mais voilà, il serait injuste de pousser cette comparaison trop loin. Tout d’abord parce Editors est un groupe anglais, et que malgré le côté sombre de leur musique, les différences avec leurs aînés américains se font de plus en plus évidentes au fil de l’écoute de ‘The Back Room’. Là où Interpol va jouer sur les ambiances, Editors pratique une musique plus directe, plus entraînante pour la plupart des titres, dont les premiers singles ‘Munich’, ‘Blood’ et ‘Bullets’ sont tout simplement imparables. On trouve ainsi d’autres pépites parsemées au long du disque, notamment ‘All Sparks’. Du coup l’ambiance générale de l’album va plus puiser dans la musique pop-rock des années 80 proche de U2 par moments, notamment dans le jeu de guitare, bien que le chant reste toujours dans la lignée d’un Joy Division.

Dur dur de passer après Interpol, alors qu’il y a deux ou trois ans de cela nous aurions posé une oreille bien plus attentive sur ce disque. Un effort qui en vaut bien la peine, car le groupe semble autant à l’aise dans les titres énervés que dans leurs ballades bien mélancoliques et arrosées de nappes de claviers qui nous rappelle la belle époque de New Model Army, (‘Fall’, ‘Open Your Arms’), même s’il ne peut éviter quelques lenteurs (‘Camera’, ‘Distance’). De plus les Editors ont déjà suffisamment de titres à leur répertoire pour sortir ce premier album en édition limitée avec un CD bonus de Faces B et d’inédits. Un groupe prolifique que l’on aurait vraiment tort de mépriser.

Titres conseillés : Lights, Munich, Blood, All Sparks, Fingers In The Factories, Bullets, Open Your Arms.

Laisser un commentaire

Top