Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > STARS – Set Yourself On Fire (2005)

STARS – Set Yourself On Fire (2005)

STARS - Set Yourself On Fire (2005)1. Your Ex-Lover Is Dead
2. Set Yourself On Fire
3. Ageless Beauty
4. Reunion
5. The Big Fight
6. What I’M Trying To Say
7. One More Night
8. Sleep Tonight
9. The First Five Times
10. He Lied About Death
11. Celebration Guns
12. Soft Revolution
13. Calendar Girl

Acheter sur Amazon.fr

Date de sortie : 8 mars 2005 / Label : Arts & Crafts – Cooperative Music / Pays d’origine : Canada

Décidément, depuis deux ans la mode des groupes Canadiens en Europe ne cesse de gonfler…Et il s’agit pour la plupart de groupes qui ont déjà su se faire une belle renommée outre-Atlantique. C’est le cas de Stars. Après les Metric, Arcade Fire, The Organ, The Dears et j’en passe, ce groupe de Montréal (encore un) inconnu jusqu’ici en France, vient nous éblouir avec ce (déjà) deuxième album solide et somptueux.

Composé à l’origine de Torquil Campbell et Evan Cranley, le groupe a vu ensuite arriver en son sein deux nouveaux membres, ex-Broken Social Scene, Amy Millan et Chris Seligman. L’arrivé d’Amy dans le groupe aura certainement joué un rôle important dans la finesse des mélodies de Stars, notamment en raison de son élégant timbre de voix. L’album fut enregistré pendant le rigoureux hiver canadien, durant lequel groupe s’est enfermé pour ressortir de sa tannière, comme l’arrivée du printemps, avec une œuvre fraîche et saisissante.

A la première écoute de l’album on pourrait pourtant passer à côté de l’essentiel en ne jugeant l’ensemble que d’une oreille peu attentive qui nous aurait laissé la seule impression qu’il s’agissait là d’un disque pop assez classique même si fort agréable. Heureusement la chance d’avoir vu les canadiens en concert aura changé la donne, après un show superbe.

Car cette œuvre est bien plus profonde qu’un simple disque pop. Tout d’abord par les nombres de ses instruments et autres arrangements (guitare, claviers, trompette, trombone, basse, batterie, saxophone, violon, violoncelle…). Et puis il y a la manière dont ces titres s’immiscent subrepticement et trottent dans nos têtes pour ne plus en sortir, avec ces textes à la fois si simples, drôles et graves (le touchant ‘Your Ex-Lover Is Dead’, ‘What I’m Trying To Say’ et son break piano/violon, ou encore le mélancolique ‘Calendar Girl’).

Le tout rassemble le meilleur de la pop et du rock des 20 dernières années. Des titres au penchant parfois électro (le couplet de ‘Set Yourself On Fire’ ou de ‘What I’m Trying To Say’), et d’autres fois franchement noisy (‘Ageless Beauty’). Quoi qu’il en soit cet album a toute la distinction et la finesse nécessaires pour en faire un disque qui restera sur nos platines plus d’une saison. Une belle découverte !

Titres conseillés : Your Ex-Lover Is Dead, Set Yourself On Fire, Ageless Beauty, What I’m Trying To Say, One More Night, Sleep Tonight, Celebration Guns, Soft Revolution, Calendar Girl

Laisser un commentaire

Top