1. Refugees
2. Autograph
3. Co-star
4. Imperfection
5. The Ghost Of You
6. Two Creatures
7. Lovers
8. Fallen Idol
9. Brave New Century
10. Beautiful Pain
11. The Asylum
12. Apollo 13
13. A Love As Strong As Death
Date de sortie : 6 juin 2005 / Label : Independiente / Pays d’origine : Angleterre |
Il y a déjà une bonne dizaine d’années, Brett Anderson et Bernard Butler, fondateurs et figures ‘mythiques’ du groupe Suede se fâchaient à mort, pour ne plus se parler pendant très, très longtemps. Mais comme dans toute histoire de grand groupe de rock (ou de pop), l’eau coule sous les ponts et les liens se retissent, jusqu’à la grande décision de re-collaborer ensemble.
A première vue, c’était une excellente idée. Et puis il fallait bien reconnaître que depuis un bon moment Suede, encore fraîchement séparé, n’avait plus tellement d’inspiration. Quant à Bernard Butler, sa carrière solo ne lui a jamais permis de retrouver le succès d’antan. On voyait déjà le couple faire des étincelles, l’ex-leader de Suede ayant retrouvé son guitariste de génie.
Le rêve ne durera pas bien longtemps. Et les espoirs étaient tellement grands que la chute n’en sera que plus dure. ‘Refugees’ qui ouvre l’album commence plutôt pas mal. Mais on se retrouve en territoire un peu trop connu, au point de se demander pourquoi Brett Anderson a dissout Suede, mais aussi pourquoi ce duo parvient même pas à sonner comme autre chose que du Suede « sur la fin ».
‘Here Come The Tears’ manque en fait terriblement d’inspiration, la suite n’étant qu’un copier/coller du titre d’introduction. ‘Your Autograph’ sonne déjà beaucoup plus mielleux et perd beaucoup en crédibilité. L’ensemble n’est d’ailleurs pas très profond et très aseptisé. Tout paraît trop lisse, du refrain de ‘Co-Star’ auquel on ne croit que l’espace d’un instant à la mièvrerie de ‘Two Creatures’ ou de ‘Fallen Idol’. Puis arrive le premier single issu de l’album, ‘Lovers’ qui aurait pu figurer sur ‘Coming Up’ ou ‘Head Music’.
Plus l’écoute avance et plus l’ensemble paraît long, l’ennuie gagne. Les riffs plus sombres de ‘Brave New Century’ offrent un moment de répit avant quatre derniers titres anecdotiques.
Le pari est perdu. Si vous attendiez un nouveau ‘Dog Man Star’ ou simplement un album audacieux , passez votre chemin, car vous risquez de faire face à une grosse déception. On se demande surtout pourquoi Brett Anderson a arrêté Suede pour faire du ‘sous-Suede’. Vraiment dommage…
Titres conseillés : Refugees, Co-Star, Lovers, Brave New Century