Vous êtes ici
Accueil > Chroniques > DAWN LANDES – Fireproof (2007)

DAWN LANDES – Fireproof (2007)

DAWN LANDES - Fireproof (2007)1. Bodyguard
2. I Don’T Need No Man
3. Tired Of This Life
4. Twilight
5. Private Little Hell
6. Picture Show
7. Kids In A Play
8. Toy Piano
9. Dig Me A Hole
10. I’M In Love With The Night
11. Goodnight Lover
12. You Alone

Date de sortie : 29 mai 2007 / Label : Fargo Records / Pays d’origine : Etats-Unis

Les mélodies de son premier album s’étaient imposées à nous comme une évidence. Après nous avoir séduit en 2005, Dawn Landes est aujourd’hui de retour avec un nouvel album intitulé ‘Fireproof’ qui reprend les choses là où son prédécesseur les avait laissées pour les porter encore un peu plus loin …

Si ‘Fireproof’ perd un peu du charme désuet qui caractérisait ‘Dawn’s Music’, celui des ‘premières fois’, ce disque reflète néanmoins toute l’évolution d’une artiste qui ne manque pas d’idées en terme d’arrangements et de recherche de sonorités. Si la construction de ‘Bodyguard’ qui ouvre l’album reste relativement classique – ce qui n’empêche pas à ce titre d’être très efficace – le plus chaleureux ‘I Don’t Need No Man’, une reprise libre d’un vieux classique des Everly Brothers (originellement intitulée ‘Who’s Gonna Shoe’) nous ouvre les portes d’un univers aux ambiances très variées. ‘Twilight’, que l’on a déjà pu entendre sur la compilation ‘Even cowgirls get the blues’, est une petite merveille qui démarre tout en douceur avant de laisser la place à un refrain final entêtant. ‘Picture Show’ est quant à lui un formidable clin d’œil au jazz et au style cabaret, grâce au charme rétro de son couplet, avant de basculer dans l’Indie Rock !

‘Kids In A Play’ : on avait déjà beaucoup apprécié la chanson sur le premier album de Dawn Landes et elle aussi, apparemment, puisque ce titre trouve là une nouvelle vie grâce à de nouveaux couplets et une instrumentation différente de l’original. L’aspect enfantin du court instrumental ‘Toy Piano’ reprend quant à lui toute la fantaisie et la chaleur de ses prestations scéniques, tout comme le synthé de ‘Goodbye Lover’.

Dawn Landes a également beaucoup baigné dans les racines de la musique américaine. On ne s’étonnera donc guère de trouver plusieurs titres aux sonorités country, tels que ‘Tired Of This Life’, ‘Dig Me A Hole’ ou encore le très beau ‘You Alone’, que l’on aurait facilement pu les imaginer sur le ‘Troubled By The Fire’ de Laura Veirs. C’est dans cet esprit que se termine l’album avec, en piste fantôme, une reprise méconnaissable d’un vieux tube de Tom Petty à la guitare acoustique, ‘I Won’t Back Down’.

Titres conseillés: Bodyguard, I Don’t Need No Man, Twilight, Picture Show, Kids In A Play

Pour plus d’infos:

Lire l’interview de Dawn Landes, le 6 juin 2007 à Paris
Lire la chronique de ‘Dawn’s Music’

http://dawnlandes.com/
http://www.myspace.com/dawnlandes

Laisser un commentaire

Top